Nombre total de pages vues

jeudi 16 décembre 1999

14.L'invention et l'innovation


  • L'invention est une notion technique

L'invention est le fait du technicien, du chercheur qui découvre une technique nouvelle, ou une application nouvelle d'une technique existante. L'histoire des techniques fourmille d'inventions déterminantes (le moulin à eau, la machine à vapeur, ou encore les propriétés électriques des cristaux de quartz).


  • Le brevet d'invention

Les inventions peuvent donner lieu à un dépôt de brevet d'invention qui donne un droit de propriété à son auteur, et qui interdit à tout autre que lui l'exploitation de l'invention à des fins commerciales.


  • L'innovation est une notion économique

L'innovation est le fait du chef d'entreprise ou du gestionnaire. Elle consiste à utiliser les progrès du savoir à des fins économiques.

-Au sens strict, l'innovation correspond au lancement d'un produit nouveau (pneu à carcasse radiale), ou à la mise en oeuvre d'un processus de production nouveau (fabrication de l'acier à l'oxygène).

-Au sens large, l'innovation peut être également une nouveauté dans l'organisation de la firme (instauration de l'horaire variable), ou dans la commercialisation des produits (vente de montres dans les bureaux de tabac).


  • Les rapports entre invention et innovation sont complexes

Toute invention n'est pas exploitée à des fins économiques et ne donne donc pas lieu à une innovation. Les inventions, qui n'ont pas trouvé d'applications réalisables, sont nombreuses dans les archives des services de recherche-développement des firmes. Les innovations quant à elles ne proviennent pas toutes d'une invention: l'horaire variable est une innovation importante qui ne résulte pas d'une invention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire