Nombre total de pages vues

dimanche 5 décembre 1999

3.La Consommation


  • Définition

La consommation se définit comme l'usage d'un bien ou d'un service en vue de satisfaire un besoin.

Pour ce qui est des ménages, la consommation comprend tous les achats de biens et de services, à l'exception des logements neufs et des grosses réparations (considérés comme des investissements).


  • Consommation publique et consommation privée.

La consommation totale d'un pays se divise en consommation privée (environ 80%, opérée par les ménages et les entreprises), et consommation publique (environ 20%, opérée par l'Etat et les administrations publiques).


  • Consommation individuelle et consommation collective

La consommation individuelle est le fait d'un ménage qui achète privativement un bien ou service. Il y a consommation collective quand plusieurs ménages utilisent un même bien ou service: c'est le cas pour les routes, les écoles, les hôpitaux....


  • La consommation: un acte économique

La consommation alimente le circuit économique: il y a flux de biens et services (des producteurs vers les consommateurs) et flux monétaire (en sens inverse).


  • La consommation: un acte social

Les différents groupes sociaux n'ont pas le même comportement de consommation: les vêtements sont un exemple de cet aspect social de la consommation, le jeans et le costumé rayé révèlent des appartenances sociales différents. En consommant, nous exprimons donc également notre appartenance à un groupe social précis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire