Nombre total de pages vues

lundi 6 décembre 1999

4.L'évolution de la structure des consommations


  • Les thèses de Ernst Engel

Au XIXe siècle, Ernst Engel a mis en évidence la manière dont évoluent les dépenses d'un ménage ouvrier, quand le niveau de vie augmente. Les lois qu'il propose restent largement fondées à l'heure actuelle.


  • Les effets d'une augmentation du revenu

Loi 1: La part des biens primaires diminue dans le budget des ménages (par exemple, le pain et les pommes de terre). Cette baisse peut être néanmoins freinée par l'élévation de la qualité des produits consommés (plus de viande, de plats préparés....).

Loi 2: La consommation d'autres biens ne varie pas. Du temps d'Engel, il s'agissait notamment du logement et de l'habillement. Actuellement, c'est le cas de l'équipement ménager.

Loi 3: La part relative des dépenses consacrées aux biens de confort et aux loisirs tend à augmenter quand le revenu augmente. Actuellement, les magnétoscopes ou les voyages en sont des exemples.


  • L'adaptation des entreprises à cette évolution

Les problèmes les plus graves se posent aux entreprises qui produisent les biens pour lesquels la demande régresse. Leur marché potentiel se réduit. Elles sont donc amenées à élaborer des stratégies commerciales qui pallient cette chute de la demande. Elles peuvent:

-faire évoluer leur produit en élargissant leur gamme aux produits de luxe;

-changer de secteur d'activité en se portant vers des marchés en expansion: abandonner les biens primaires (épiceries classique) pour des produits élaborés (plats cuisinés, surgelés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire