Nombre total de pages vues

mercredi 22 décembre 1999

20.La masse monétaire et ses contreparties


  • La masse monétaire comprend plusieurs types de disponibilités

Ces types de disponibilités recoupent partiellement les différentes formes de monnaie. On a donc été conduit à définir plusieurs agrégats monétaires.


  • La masse monétaire au sens étroit (M1)

Elle est constituée de toutes les liquidités primaires, c'est-à-dire des moyens de paiement immédiats: monnaie fiduciaire (pièces et billets) et scripturale (comptes courants en banque et aux Chèques Postaux).


  • La masse monétaire au sens large (M2)

Elle comprend l'agrégat M1 et les disponibilités dites "quasi-monétaires". Ces dernières recouvrent tous les actifs susceptibles d'être convertis rapidement et sans perte de capital en moyens de paiement: dépôts sur livret et comptes à terme dans les banques.


  • Les liquidités exclues de la masse monétaire

Ce sont les dépôts dans les Caisses d'Epargne et les Bons du Trésor. Par convention, les statistiques monétaires excluent ces placements de la masse monétaire, bien que certains d'entre eux soient assez liquides.


  • Les contreparties de la masse monétaire

Elles figurent à l'actif du bilan de la Banque Centrale. Ce sont les actifs acquis par la Banque Centrale lors de la création de monnaie: or, devises, créances sur le Trésor et crédits à l'économie. Comme la création monétaire est essentiellement le fait des banques ordinaires, et que celles-ci ne conservent qu'une petite part de leurs réserves en monnaie Banque Centrale (monnaie fiduciaire, ou compte courant à la Banque Centrale), il est bien évident que les contreparties de la masse monétaire sont très inférieures à son total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire