Economie: Dysfonctionnements
- L'inflation: une hausse durable du niveau général des prix
L'inflation est provoquée par des désajustements dans les mécanismes économiques. Elle se traduit par deux phénomènes:
-une tendance générale à la hausse des prix;
-une déformation de la structure des prix. Les prix des différents biens et services augmentent à des rythmes variés. Certains stagnent. D'autres peuvent même diminuer.
- La hausse des prix est estimée à l'aide d'indices de prix
Le plus connu est l'indice officiel des prix à la consommation de l'INSEE. Il est calculé sur la base des augmentations de prix des biens et des services composant le budget d'un consommateur-type. Certains centrales syndicales calculent leur propre indice en se référant à un budget plus proche de celui de leurs adhérents.
- L'inflation a des incidences variées sur les revenus des agents
Les agents dont les revenus sont fixes (propriétaires percevant des loyers constants, rentiers) voient leur pouvoir d'achat diminuer. Par contre, les titulaires de revenus variables peuvent limiter ou annuler la baisse de leur pouvoir d'achat. C'est là l'objet de bon nombre de négociations salariales dans les entreprises.
- L'inflation est un facteur d'incertitude
Comme il est difficile de prévoir l'évolution des prix, les agents adoptent des comportements prudents face à l'avenir. Un chef d'entreprise, par exemple, peut hésiter à s'engager à long terme, et ne pas investir quand les recettes attendues sont trop incertaines.
- L'inflation rend difficile la conservation d'un patrimoine
Les biens, dont la valeur augmente moins vite que le niveau des prix se dévaluent. Ainsi, un propriétaire d'immeubles peut voir son patrimoine diminuer sans avoir réalisé la moindre opération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire