- Le besoin, une notion subjective
Par besoin, on entend l'état dans lequel se trouve un individu ou une collectivité, soit par rapport à ce qui est indispensable à sa survie, soit par rapport à ce qu'il considère comme nécessaire à sa vie individuelle ou collective.
La notion de besoin dépend étroitement du système de valeur dans lequel elle est définie: elle est subjective et variable dans le temps.
- Les besoins vitaux
Les besoins vitaux (on les appelle aussi besoins primaires) correspondent aux exigences naturelles de la survie d'un individu: manger, boire, se vêtir, trouver, un abri, se déplacer....
- Les besoins sociaux
Les besoins sociaux (on les appelle aussi besoins tertiaire) ne trouvent pas leur origine dans une exigence naturelle mais naissent par référence à un ou à des groupes sociaux: porter une cravate, prendre des vacances, aller au concert, habiter un duplex.....
- Les besoins collectifs
A mesure que se développe une société, un nombre croissant de besoins ne sont plus du ressort de l'individu mais sont pris en charge par la collectivité: ce sont les besoins collectifs. La sécurité, l'enseignement, la justice, la santé quelquefois, sont considérés comme des besoins collectifs.
- La demande solvable
La demande solvable ne constitue qu'une fraction de la demande qui s'exprime sur la base des besoins. Il s'agit de la partie de la demande assortie d'un pouvoir d'achat, c'est-à-dire des moyens financiers de la satisfaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire