Nombre total de pages vues

lundi 13 décembre 1999

11.Le Capital


  • Définitions du capital

A l'origine, le capital est une somme d'argent dont le propriétaire cherche à tirer profit. On l'appelle aussi capital-argent. Dans une entreprise, le capital-argent est une ressource financière qui permet d'acquérir des biens de production, c'est-à-dire du capital technique.


  • Le capital technique

Il est constitué de l'ensemble des biens de production, ou encore des biens qui servent à produire d'autres biens. Ainsi, les terrains, bâtiments, équipements et matériels divers d'une entreprise forment son capital technique.


  • Mesure du capital engagé dans un processus de production

Le rapport K/P du capital physique K à la production P d'une année s'appelle le coefficient de capital c (c=K/P). Ce coefficient augmente avec la quantité de capital utilisée dans le processus productif. Il est particulièrement élevé dans les industries lourdes comme la construction navale.


  • Le capital à l'origine du surplus

L'achat de capital technique à partir du capital-argent constitue une première transformation de l'argent A en marchandise M. A la sortie du cycle de production, les produits obtenus sont vendus et permettent d'obtenir une somme d'argent A' supérieure à la somme initiale. La différence (A'-A) représente un surplus (théorie marxiste).


  • L'accumulation de capital

La réitération du processus précédent à partir de A' permet à son tour de générer une somme A'' plus grande que A'. L'enchaînement des processus de ce type est à l'origine de l'accumulation de capital et de la croissance des économies modernes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire