Nombre total de pages vues

vendredi 17 décembre 1999

15.La formation et l'expérience


  • La formation, facteur de production

Si le progrès technique agit sur le facteur capital, la formation pour sa part agit sur le facteur travail. Elle participe activement à l'amélioration de la qualité de la main-d'oeuvre en augmentant et diversifiant les capacités intellectuelles et les aptitudes.


  • Formation initiale et formation professionnelle


La formation initiale est le plus souvent trop générale pour que les individus issus du système scolaire soient directement opérationnels. La formation professionnelle, quant à elle, permet de réaliser une meilleure adéquation des aptitudes individuelles aux besoins des entreprises.


  • Apprentissage et expérience


La notion d'expérience traduit l'évolution du facteur travail au fur et à mesure de son utilisation: les individus acquièrent de l'expérience en travaillant. Cet apprentissage se traduit par une réduction progressive du temps et des efforts nécessaires pour réaliser une tâche, lorsqu'elle est répétée.


  • La formation, un investissement


Le progrès technique donne lieu à des investissements en recherche-développement. De la même façon, la formation est un acte-économique: c'est un investissement dans l'homme. En effet, 

-elle a un coût initial,

-elle a des effets à long terme, 

-ces effets positifs sont source de recettes pour l'entreprise, même si ces recettes sont difficilement comptabilisables.


  • L'effet économique principal de la formation


La formation, initiale ou continue, tend à augmenter la productivité du facteur travail.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire