Nombre total de pages vues

mardi 21 décembre 1999

19.Le financement de l'économie par la création monétaire


  • Le mécanisme de la création monétaire

Jusqu'au XIXe siècle, c'est une marchandise particulière (l'or ou l'argent) qui garantit la valeur de la monnaie. Elle sert de contrepartie à l'émission de monnaie métallique, puis de billets de banque. Actuellement, la création de monnaie est indépendante du stock de métaux. La monnaie est émise essentiellement par l'octroi de crédits aux agents économiques. Chaque fois qu'une banque accorde un prêt, elle crédite le compte du client concerné, et donc crée de la monnaie scripturale.


  • La création monétaire par les banques ordinaires


Les banques commerciales émettent la plus grande part des crédits. Elles sont donc à l'origine de l'essentiel de la création monétaire dans l'économie.


  • Le rôle de la banque centrale


La Banque Centrale émet peu de monnaie car elle accorde peu de crédits. Son seul emprunteur est l'Etat, à qui elle accorde des avances. Mais ces avances restent limitées. Il arrive également qu'elle crée de la monnaie en achetant des titres de crédit sur le marché monétaire, ou des devises (créances sur l'étranger) sur les marchés internationaux. Dans ce cas, la contrepartie de l'émission est constituée de titres de crédit ou de devises. Ces achats ne portent néanmoins que sur des montants très limités.


  • Le rôle du Trésor


Le Trésor effectue l'essentiel de son rôle de création monétaire par l'intermédiaire des chèques postaux. Il en est ainsi chaque fois que le Trésor crédite des comptes à vue pour rémunérer des fonctionnaires, verser des pensions ou régler des dépenses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire