Nombre total de pages vues

dimanche 19 décembre 1999

17.Les fonctions de la monnaie


  • La monnaie est une unité de compte

Avant tout échange, la valeur des biens doit être mesurée. La monnaie permet d'établir une échelle des prix simple et unique. Elle constitue, par excellence, l'étalon de mesure des valeurs.


  • La monnaie est l'intermédiaire des échanges

L'usage de la monnaie simplifie les échanges par rapport au système du troc. Un agent économique échange un bien contre de la monnaie, et peut ensuite acheter, au moment de son choix, n'importe quel bien de valeur inférieure ou égale.


  • La monnaie est un instrument de réserve

La monnaie permet à son détenteur de conserver un pouvoir d'achat entre deux échanges. C'est un instrument d'épargne et de thésaurisation. Cette fonction n'est cependant assurée correctement qu'à la condition que la monnaie conserve sa valeur intrinsèque, ce qui n'est pas le cas si le niveau général des prix augmente.


  • La monnaie est un actif parfaitement liquide

En effet, elle est utilisable à tout moment pour acheter un bien déterminé. C'est ce qui la distingue des actifs financiers comme les actions ou les obligations.


  • Pourquoi les agents détiennent-ils de la monnaie?

-Pour effectuer des transactions entre deux périodes de perception du revenu. Les agents perçoivent généralement leurs revenus périodiquement, mais dépensent constamment.

-Pour des motifs de précaution. La crainte face à un avenir incertain est un motif de détention de monnaie.

-Pour des motifs des spéculation, c'est-à-dire pour pouvoir, au moment opportun, se porter acquéreur de biens, monnaies étrangères, titres afin de tirer profit des fluctuations de leurs valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire