Nombre total de pages vues

mardi 14 décembre 1999

12.L'investissement: moteur de l'accumulation


  • Définition de l'investissement

L'investissement est une acquisition de capital technique. Il correspond à la transformation de capital argent en capital physique.


  • L'investissement de remplacement

L'investissement de remplacement est la part de l'investissement global destinée à remplacer le matériel et les équipements usés ou démodés. Il ne modifie pas le stock global de capital, ni les capacités de production.


  • L'investissement net

L'investissement net est la part de l'investissement global qui augmente la masse de capital physique disponible, et donc les capacités de production.


  • Les déterminants de l'investissement net

La décision d'investir dépend de trois déterminants principaux:

-le stock de capital existant. Il n'est pas nécessaire, en effet, d'investir si les capacités de production existantes sont sous-utilisées.

-les anticipations des chefs d'entreprise sur la demande. En effet, l'investissement nouveau n'a de sens que si les entrepreneurs prévoient une augmentation durable de la demande.

-la rentabilité attendue de l'investissement: l'investissement nouveau doit générer des recettes supérieures à son coût.


  • Investissement et accumulation

Seul, l'investissement net peut contribuer à l'accumulation de capital. Encore faut-il pour cela qu'il soit rentable, c'est-à-dire qu'il permette de dégager un surplus monétaire suffisant pour financer de nouveaux investissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire