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dimanche 4 septembre 2016

Transports de la région Lorraine

Les axes de transport de Lorraine se sont structurés sur une direction nord-sud, suivant le cours de la Moselle. Elle est traversée par la route de l'ambre vers l'Ouest méditerranéen, puis la voie romaine Lyon-Cologne. S'y ajoutaient des perpendiculaires, permettant de relier Seine et Rhin comme les voies romaines Reims-Toul ou Verdun-Metz.


Encore aujourd'hui, l'axe majeur de transport en Lorraine est le sillon mosellan, appelé également "sillon lorrain" (Epinal, Nancy, Metz, Thionville) qui traverse la partie est de la région, en provenance du massif Vosgien au sud et s'ouvre au nord sur le Luxembourg, la Belgique et l'Allemagne. Sur la majeure partie de cet axe se côtoient l'autoroute A31* (Dijon-Luxembourg), les canaux à grand gabarit et les voies ferrées.


Autoroute A31(France)


Cartouche de la route


Image illustrative de l'article Autoroute A31 (France)Début de l'A31 à la frontière luxembourgeoise


L'autoroute A31 (aussi appelée autoroute de Lorraine-Bourgogne) relie la frontière franco-luxembourgeoise, dans le prolongement de l'A3 (au poste frontière de Zoufftgen), à Beaune où elle rejoint l'A6.


Elle fait partie des routes européennes E25, E21,E23 et E17 à partir de Langres. Elle est longue de 349 km. Elle est gratuite du Luxembourg jusque Toul 'péage de Gye). Elle dessert les villes de Thionville, Metz, Nancy et Dijon. Elle traverse les deux premières, tandis qu'elle contourne les deux secondes.


Son débit est un des plus importants de France (100 000 véhicules par jour à la hauteur de Croix d'Hauconcourt) puisque se mêlent les déplacements interurbains du sillon mosellan et le transit de poids lourds et de véhicules légers en provenance ou à destination du Luxembourg, de la Belgique, des Pays-Bas ou de l'Allemagne vers le nord et en provenance et à destination de la Bourgogne et du sillon rhodanien vers le sud.


C'est ainsi que l'A31 accumule plusieurs vocations, qui ne vont pas sans poser de nombreux problèmes au niveau du trafic: d'abord, l'A31 est un axe européen incontournable pour les vacanciers et routiers espagnols qui se rendent dans le nord-est de la France et le nord de l'Europe.


L'A31 est effectivement un maillon surchargé de l'axe Rotterdam-Lyon ou encore Rotterdam-Milan. Ensuite, entre Luxembourg et Toul, à l'ouest de Nancy, ce trafic international se doubke déplacements inter-urbains intenses: les grandes villes du sillon lorrain (Nancy, Metz, Thionville) sont connectées par cette autoroute et elle sert de chemin de parcours quotidien pour les dizaines de milliers de frontaliers français se rendant chaque au Luxembourg. C'est sur cette autoroute, à hauteur de la sortie Nancy Centre (sens Metz-Nancy), que se situe le radar automatique qui a enregistré le plus d'infractions en France en 2010 avec une moyenne de 20 flashes à l'heure.


Un projet d'A31 bis est en cours de discussion, il consiste à réaménager l'A31 en 2X3 voies et créer des sections neuves. Ce projet permettra à l'A31 actuelle de soulager son fort trafic. Selon la fédération nationale des associations d'usagers des transports, la relance des grands travaux autoroutiers s'avère être en totale contradiction avec les grands objectifs affichés par la loi sur la transition énergétique. Elle va également à l'encontre de l'accord de Paris sur le climat, qui appelle à la réduction des émissions de CO².


 Le tronçon Luxembourg-Toul


Après l'A20 (section Vierzon à Brive-la-Gaillarde), l'A35 et les deux sections de l'A75 encadrant le viaduc de Millau (section Clermont-Ferrand à Millau-nord et Millau-sud à Béziers) ainsi que l'A84, la portion Toul-Luxembourg est la plus longue section gratuite autoroutière de France.


Pour faire face au problème d'engorgement, il est question de doubler la portion gratuite de l'A31 par la construction de l'A32. Ce projet d'A32 est dans les cartons depuis 30 ans. En résumé, s'opposent les partisans d'une nouvelle autoroute (dont le tracé ne fait pas l'unanimité) et ceux préférant la mise à 2X3 voies complète de l'A31 jusqu'à Toul, le renforcement du maillage ferroviaire, le ferroutage et même le développement des voies d'eau. Le projet A32 semble définitivement abandonné en 2014. 


De nouvelles règles de circulation ont été mises en place en juin 2009, visant à interdire aux poids-lourds de doubler en journée (7h-20h) et à limiter la vitesse à 110 km/h partout et à 90 km/h dans les traversées d'agglomérations.


Gratuite du Luxembourg à Toul, le flot important de la circulation dégrade vite son état, même si ces dernières années des travaux de reclassement (traversée de Metz notamment) ont quelque peu amélioré cet état. L'A31 a en effet connu de très nombreux accidents mortels depuis sa création, cependant, d'après les statistiques sur le sujet, elle n'est guère plus dangereuse qu'une autre autoroute.


En 2010 le Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) recommande l'abandon de l'A32 et la mise à 2X3 voies de l'A31 entre Nancy et Metz. L'existence de l'emprise de cette voie permettrait un début du chantier dans les cinq ans. De plus, un barreau Dieulouard-Toul est recommandé pour décharger l'A31 au niveau de Nancy et un barreau entre l'A30 et l'A31 à l'ouest de Thionville est également recommandé pour soulager l'autoroute au niveau de la ville. Tous ces projets devraient être réalisés pour 2030.


De la frontière luxembourgeoise jusqu'à Thionville-Nord, l'autoroute traverse exclusivement une zone champêtre. On peut apercevoir à l'est la centrale nucléaire de Cattenom. Thionville est traversée via la zone commerciale du Linklong. L'A31 surplombe en même temps la Moselle, la D1 et la voie ferrée Luxembourg-Dijon par le viaduc de Beauregard. Un peu plus au sud, elle collecte le flot de circulation en provenance du contournement de Yutz. De ce point jusque Metz, elle constitue un des plus anciens tronçons autoroutiers de France, puisque mis en service dans les années 1960. 


L'A31 reçoit ensuite l'A30 à hauteur de Richemont (Triangle de la Fensch, communément nommé "Patte d'Oie de Richemont"). A partir de là, elle est aménagée à 2X3 voies et traverse un habitat relativement dense, enserrée entre la Moselle et son canal et les faubourgs des villes composant le sillon mosellan. Elle croise l'A4, à hauteur de Hauconcourt. Elle collecte le trafic provenant de l'ouest (Paris, Reims notamment). Elle perd le trafic qui se détourne vers Metz-Est. Bien que disposant d'un contournement complet par l'est, la plupart des automobilistes traversant Metz empruntent l'A31, qui frôle le centre-ville. L'autoroute redevient à 2X 2 voies, après l'échangeur Metz-Nord, pour une courte section de 2 kilomètres. Elle reprend sa configuration à 2X3 voies pour recevoir le trafic sortant de Metz et se dirigeant vers Nancy. Elle traverse la ZAC d'Augny, quasiment en son centre, avant de bifurquer plein sud vers Nancy.


L'autoroute collecte ensuite le flux provenant de la rocade sud-est de Metz et, par extension, de l'Est Mosellan et du Land de Sarre. Le parcours est champêtre. On passe sous la LGV Est européenne avant Pont-à-Mousson, tout en longeant les côtes de Moselle, visibles à hauteur de Marieulles entre autres. Le tracé devient plus sinueux au droit de Custines. On aborde l'agglomération nancéienne. Nancy est contournée par le Nord-Ouest. Sa traversée s'effectue en 2X3 voies. L'A31 se divise ensuite en deux axes autoroutiers: l'A33 filant plein est, est le prolongement de la N4, assurant les liaisons avec Epinal-Besançon (N57), Colmar-Saint-Dié (N59) et Sarrebourg (N4). Et l'A31, vers Toul et Beaune. A ce stade, l'autoroute file plein ouest, traversant la forêt de Haye. Elle dessert Toul, avant de se diviser de nouveau. Vers l'ouest, par la N4, on dessert Bar-le-Duc, Saint-Dizier et Paris. Vers le Sud, on reste sur l'A31, qui devient payante au niveau du péage de Gye.

Le tronçon Toul-Beaune

L'A31 perd alors sa vocation inter-urbaine. Elle ne dessert plus aucune ville d'importance avant Dijon, 200 km plus loin. Le trafic chute brutalement. La vitesse limite autorisée est de nouveau fixée à 130 km/h. Hormis lors des périodes transhumances estivales, la section Toul-Langres est peu fréquentée. D'une autoroute inter-urbaine au trafic très dense et aux échangeurs rapprochés, on passe à une section à faible trafic, avec des échangeurs espacés (plus de 20 km souvent).

Après le péage de Gye, le tracé ne rencontre aucune ville d'importance. Neufchâteau est contournée par l'Est. L'A31 entre ensuite dans les Vosges. Passage dans l'ouest vosgien marqué de ses hauts-plateaux et de ses grandes forêts. Les petits bourgs de Vittel et Contrexéville sont mieux desservies, éloignées de seulement quelques kilomètres de l'autoroute. Puis le tracé s'engage dans les collines du Bassigny, à une altitude avoisinant les 350-400 mètres. Langres est contournée par le nord-ouest, à plus de 10 km. L'A31 collecte le flux venant de l'A5 (trafic en provenance du Nord de la France, de Troyes, de Paris et de Belgique). Pour contenir ce trafic, elle a été mise à 2X3 voies jusqu'à son terme, à Beaune. L'A31 pénètre en Bourgogne peu avant Selongey. Elle contourne Dijon par l'est. Cependant, la ville est desservie, dans son accès Est comme Sud, par deux itinéraires à chaussées séparées. Elle croise ensuite l'A39, autoroute de liaison qui permet de rejoindre les Alpes, le Jura et Grenoble sans passer par Lyon. L'A31 dessert Nuits-Saint-Georges, puis rejoint l'A6 en provenance de Paris et vers Lyon.


Limitations de vitesse


.Luxembourg-Thionville-ouest: 110 km/h (130 km/h sur territoire luxembourgeois)

.Thionville-ouest-Thionville-est: 90 km/h

.Thionville-Metz-nord: 110 km/h

.Metz-nord-Metz-sud: 90 km/h

.Metz-sud-Nancy-nord: 110 km/h

.Nancy-nord-Nancy-ouest

.Nancy-ouest-Toul: 110 km/h

.Toul-jonction A6: 130 km/h


Un projet de limitation de vitesse prévoyant notamment la disparition des sections à 130 km/h (remplacées par des sections à 110 km/h) et une interdiction de doubler s'appliquant aux poids lourds est entrée en vigueur le 10 juillet 2009.


Travaux sur A31


.2008: 200 km de voies nouvelles ont été aménagées en 3 ans. L'élargissement de 2 à 3 voies est réalisé sur la totalité du tronçon entre Beaune et Langres (sur 98 km, excepté entre les échangeurs autoroutiers avec l'A311 et l'A39). Les travaux sont estimés à 310 millions d'€, entièrement financés par APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône).


Carrefours autoroutiers


.Croix de Vignoles entre l'A31 et l'A6 vers Paris et Auxerre près de Beaune

.Croix de Ladoix-Serrigny entre l'A31 et l'A36 vers Dole, Besançon, Mulhouse et Strasbourg près de Beaune

.Entre l'A31 et l'A311 vers Dijon

.Entre l'A31 et l'A39 vers Dole, Besançon, Mulhouse, Strasbourg et Genève, près de Dijon

.Entre l'A31 et l'A5 vers Paris, Troyes, Reims, Lille et Chaumont près de Langres

.Près de Nancy un carrefour autoroutier (appelé "échangeur origine") entre l'A31 et l'A33 vers Lunéville, Saint-Dié et Strasbourg

.Entre l'A31 et l'A313 vers Verdun et Pont-à-Mousson, près de Pont-à-Mousson

.Croix d'Hauconcourt entre l'A31 et l'A4 vers Paris, Strasbourg, Verdun, Reims et Sarrebruck au nord de Metz

.Patte d'oie de Richemont entre l'A31 et l'A30 vers Longwy entre Metz et Thionville

.Entre l'A31 et l'A319 (en projet) au sud de Langres, vers Vesoul


Echangeurs (de Beaune à la frontière luxembourgeoise)


Echangeurs de Beaune à Toul (Section concédée à APRR)



  •  Échangeur entre A31 et A6 - Croix de VignolesParis • Auxerre • Beaune-St-Nicolas.
  •  Échangeur entre A31 et A36 - Croix de Ladoix-Serrigny(Demi-échangeur, vers le sud uniquement)Dole • Besançon • Mulhouse • Strasbourg.
    •  Aires de repos de Corgoloin (sens Beaune-Luxembourg), de Serrigny (sens Luxembourg-Beaune).
  • sortie 1 à 10 km : Nuits-Saint-Georges.
    •  Aires de repos de Boncourt le Bois (sens sens Beaune-Luxembourg), de Flagey-Echézeaux (sens Luxembourg-Beaune).
    •  Aire de service de Gevrey-Chambertin (sens Luxembourg-Beaune).
    •  Aire de service de Gevrey-Chambertin (sens Beaune-Luxembourg).
  •  Échangeur entre A31 et A311 (Demi-échangeur) Dijon.
  •  Échangeur entre A31 et A39 (Échangeur partiel, accès Beaune-Dijon / Dijon-Beaune impossible) Dijon • Dole • Besançon • Mulhouse • Genève • Grenoble.
    •  Aires de repos du Pré d'Azur (sens Beaune-Luxembourg), de la Tille (sens Luxembourg-Beaune).
  • sortie 4 à 43 km : Arc-sur-TilleSaint-ApollinaireGrayDijonVesoul.
    •  Aires de service de Dijon Spoy (sens Beaune-Luxembourg), de Dijon Brognon (sens Luxembourg-Beaune).
  • sortie 5 à 65 km : Til-ChâtelSelongeyIs-sur-TilleChâtillon-sur-Seine.
    •  Aires de repos de La Villa des Tuillières (sens Beaune-Luxembourg), de Sainte Gertrude (sens Luxembourg-Beaune).
    •  Aires de repos de La Combe Suzon (sens Beaune-Luxembourg), de Fontenelle (sens Luxembourg-Beaune).
  • sortie 6 à 96 km : LangresGrayChâtillon-sur-Seine.
    •  Aires de service de Langres Noidant (sens Beaune-Luxembourg), de Langres Perrogney (sens Luxembourg-Beaune).
  •  Échangeur entre A31 et A5 Lille • Paris • Troyes • Chaumont.
  • sortie 7 à 115 km : NogentLangresVesoul.
    •  Aires de repos du Val de Gris (sens Beaune-Luxembourg), de La Côte Robert (sens Luxembourg-Beaune).
    •  Aires de service du Val de Meuse (sens Beaune-Luxembourg), de Montigny le Roi (sens Luxembourg-Beaune).
  • sortie 8 à 140 km : Montigny-le-RoiNogentBourbonne-les-BainsChaumont.
  • sortie 8.1 à 157 km : BourmontLamarche +  Aires de repos du Bois de Chaumont (sens Beaune-Luxembourg), du Grand Repenti (sens Luxembourg-Beaune).
  • sortie 9 à 171 km : BulgnévilleVittelContrexévilleÉpinal.
    •  Aires de service de Lorraine-Sandaucourt les Rappes (sens Beaune-Luxembourg), de Lorraine-Sandaucourt la Trelle (sens Luxembourg-Beaune).
  • sortie 10 à 181 km : ChâtenoisMirecourtNeufchâteauÉpinal.
    •  Aires de repos du Val au Renard (sens Beaune-Luxembourg), du Grand Chêne (sens Luxembourg-Beaune).
    •  Aires de repos de Malvaux (sens Beaune-Luxembourg), de Faverosse (sens Luxembourg-Beaune).
  • sortie 11 à 210 km : Colombey-les-BellesNeuves-MaisonsNeufchâteauCharmes.
  • BAB-Grenze.svg Péage de Gye.
  • sortie 12 à 223 km : Toul centre • Paris • Reims • Troyes par RN4 • Bar-le-Duc.


Echangeurs de Toul à la frontière luxembourgeoise (Section non concédée)



Lieux sensibles

Zones de bouchons:

.Périphérie de Thionville (dans les deux sens) dès la sortie 37.1,

.Retour du Luxembourg aux heures dites de pointe (de 15 h à 20 h),

.Carrefour autoroutier avec l'A33 depuis (ou en direction) de Metz dans les deux sens de circulation. Bouchon lors des vacances scolaires (route pour aller vers les Vosges, le Jura) et lors des trajets urbains (Nancy-Metz-Luxembourg),

.Péage de Gye

Globalement, c'est une autoroute très sensible

A noter la mise en place depuis juin 2012 de caméras de vidéosurveillance qui permettent de surveiller la traversée de Thionville, la traversée de Metz ainsi que la côte Solvay au nord-ouest de Nancy (tous ces secteurs sont déjà limités à 90 km/h).


Antennes

A311

L'autoroute A311, est une courte autoroute française, antenne de l'A31, reliant cette dernière à Dijon.

A313

L'autoroute A313, relie l'A31 à Pont-à-Mousson

Projets

A31bis

L'A31bis est un projet autoroutier de doublement de l'A31 actuelle qui est fortement saturée. Après l'abandon du projet d'A32, celui d'A31bis voit le jour. Celui-ci consiste à améliorer l'écoulement du trafic dans le sillon lorrain.

Ce projet consistera d'une part à aménager les infrastructures existantes:

.élargissement à 2X3 voies de l'A31 entre Bouxières-aux-Dames et Féy,
.aménagement de l'A31 entre Thionville et le Luxembourg en 2X3 voies également

D'autre part à créer de nouvelles sections autoroutières:

.création du barreau Toul-Dieulouard,
.réalisation du contournement ouest de Thionville

Ce projet entraîne un débat public organisé du 15 avril au 30 septembre 2015 au cours duquel sont réalisés, un peu partout en Lorraine, des débats et réunions d'informations sur le projet d'A31bis. Après ce débat, il faudra attendre le compte rendu puis le bilan de la Commission nationale du débat public, qui paraîtront aux environs de septembre 2015. Il sera ensuite à la charge du maître d'ouvrage de prendre une décision sur les suites du projet entre septembre et décembre 2015.

A319

L'autoroute A319 permettra de connecter l'A31 à Vesoul par le doublement autoroutier de la RN19.


Il est complété par la Magistrale européenne(1) Paris-Budapest, emprunté par la LGV Est(2), l'autoroute A4(3) et la RN4(4).


1)La Magistrale européenne



Carte indiquant la liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Brastilava



Principaux opérateurs sur les différentes lignes à grande vitesse en Europe en 2015, dont la magistrale


La Magistrale européenne est un projet de ligne à grande vitesse entre Paris et Bratislava, puis Budapest.

Ce projet trans-européen est quasiment identique au projet n°17 (Paris-Bratislava) de la convention sur les réseaux trans-européens, à ceci près qu'il est effectivement commencé. Budapest se trouvera ainsi au sud de cette ligne trans-européenne. 

Objectifs

Le but de cette magistrale est de relier, d'ici à l'horizon 2020, 34 millions d'Européens de cinq Etats différents par une ligne ferroviaire à grande vitesse.

La ligne desservira:
 ·     
  
Coordination européenne

Le 20 juillet 2005, l'Union européenne a nommé le Hongrois Péter Balazs comme coordinateur de ce projet, à l'occasion de la définition des cinq projets trans-européens ferroviaires prioritaires. Son rôle consiste à faire en sorte que le projet se concrétise le plus rapidement possible. 

Planning

France

Avec la mise en service en juin 2007 de la LGV Est européenne entre Paris (gare de Paris-Est) et Baudrecourt (Lorraine TGV), le temps de parcours entre la capitale et Strasbourg est descendu à 2 heures 17. La ligne est desservie à la fois par des TGV français et par des ICE allemands.

La mise en service complète de cette LGV, le 3 juillet 2016, jusqu'à Vendenheim (près de Strasbourg), permet de gagner une demi-heure supplémentaire sur le trajet Paris-Strasbourg, avec un temps de parcours un peu inférieur à 1 h 50 min pour certains TGV sans arrêt intermédiaire entre ces deux villes.

Allemagne

Du côté allemand, la connexion Strasbourg-Appenweier via la ligne "POS Sud", (entre Kehl et Appenweier) sera conçue afin de permettre des vitesses allant jusqu'à 200 km/h. Cela passera par la rénovation du pont sur le Rhin ainsi que par une connexion rapide à la ligne de Mannheim à Bâle, ou Rheitenbahn. 

Le tronçon entre Appenweier et Rastatt fait partie de la Rhéintalbahn. Déjà à quatre voies, il permet de rouler à 250 km/h. Au-delà, la ligne doit rejoindre la LGV Karlsruhe-Bâle (en allemand Ausbau-Und Neubaustrecke Karlsruhe-Basel), puis réutilise la Rheintalbahn jusqu'à Bruchsal.

Au nord de Bruchsal se trouve une connexion avec la LGV Mannheim-Stuttgart qui peut être empruntée à 250 km/h.

Le projet Stuttgart 21 prévoit de creuser un tunnel sous la ville de Stuttgart, et de transformer l'actuelle gare terminus en gare souterraine.

Entre Wendlingen am Neckar et Ulm, la ligne reste en projet. Elle permettrait, toujours à 250 km/h, de gagner 30 minutes sur le parcours actuel.

Entre Ulm et Augsbourg, la ligne existante permet de circuler entre 160 et 200 km/h. Le tronçon vers Munich, en construction, permettra une vitesse de 230 km/h. 

Dans Munich, le doublement de la bifurcation de la Landsberger est prévu, permettant aux trains de traverser la ville directement de la gare de Pasing (à l'ouest) jusqu'à la Gare de l'Est (Ostbahnhof) en contournant la gare centrale (Hauptbahnhof, qui est de type terminus). La section actuelle est utilisée par les trains de l'Orient Express. Un complément de cette liaison est envisagé par un tunnel sous la vieille ville, mais le projet est suspendu.

Au-delà de Munich, une voie rapide doit permettre de rejoindre l'aéroport à la vitesse de 300 km/h et d'atteindre Salzbourg sur une voie nouvelle à 250 km/h.


A Freilassing, près de la frontière autrichienne, la ligne rencontre la ligne Salzbourg-Rosenheim.

Autriche

Entre les villes de Munich, Salzbourg, Linz et Vienne, le temps de parcours de chaque section devrait être réduit à moins d'une heure. Depuis décembre 2006, les voies autrichiennes de l'Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) sont déjà empruntées par les ICE.

Un nouveau tronçon à travers le Wienerwald est en construction, avec notamment le percement d'un tunnel de 13,5 km. Il doit être terminé d'ici 2013.

Entre Sankt Pölten et Wels une adaptation des voies pour la grande vitesse sera nécessaire.

Dans Vienne, il est prévu de modifier la gare du Sud (Südbahnhof), gare principale de la ville de type terminus, pour la transformer en gare passante et de percer un tunnel de 11 km (Lainzer Tunnel, fin prévue vers 2013) pour accélérer la traversée la ville.


Slovaquie et Hongrie

Au-delà de Vienne, il n'existe pour le moment aucun projet pour améliorer les liaisons vers Bratislava et Budapest.

Le ministre slovaque Miroslav Lajcak an annoncé le 26 juin 2009 que son pays souhaitait construire une LGV entre 2010 et 2013, pour un coût de 475 M€, avec comme objectif de mettre Paris à environ 6 heures de Bratislava en 2016. Cependant, compte tenu des retards des projets en Allemagne, l'objectif de 6 heures entre Paris et Bratislava ne sera pas réalisable avant 2020. 


Temps de trajet

De
Vers
Duérée actuelle (2016)
Durée prévue
Longueur
Budapest
Vienne(Meidling)
2h46
2h36
255 km
Vienne
Linz
1h31
1h00
193 km
Linz
Salzbourg
1h05
1h00
127km
Salzbourg
Munich
1h27
1h00
153km
Munich
Paris
6h06
4h45
922km
Budapest
Paris
15h25
10h30
1 670km

Depuis l'arrêt à la fin des années 1990 de la desserte de Budapest-Vienne par l'Orient-Express, plus aucun train n'effectue la liaison directe Budapest-Paris.

Le meilleur temps pour effectuer le parcours Budapest-Paris est, en décembre 2012, de 15 h 25, avec le Railjet de Budapest à Munich, l'ICE de Munich à Stuttgart puis le TGV de Stuttgart à Paris. Une liaison quasi aussi rapide (15 h 32) peut s'effectuer avec le Railjet de Budapest à Zürich puis le TGV jusqu'à Paris.

La grande vitesse est en place sur l'ensemble du tronçon français, entre Vaires-sur-Marne, à 22,7 km de la gare de Paris-Est, et la gare de Vendenheim (près de Strasbourg). Les ICE circulent depuis le 10 décembre 2006 entre Munich et Vienne. Depuis le 9 décembre 2007, les TGV effectuent le trajet Paris-Munich, et à partir de décembre 2008, les trains Railjet des Chemins de fer autrichiens relient Munich et Budapest. 



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