Nombre total de pages vues

dimanche 4 septembre 2016

2.LGV Est européenne

⇒ Voir l'illustration ⇐
Le viaduc de Jaulny, en Meurthe-et-Moselle




⇒ Voir la carte de la ligne ⇐Carte de la ligne 


La LGV Est européenne, ou ligne nouvelle 6 (LN6) [phase 1] et ligne nouvelle 8 (LN8) [phase 2], est une ligne à grande vitesse française, qui relie Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne à Vendenheim dans le Bas-Rhin. Elle est destinée à améliorer les axes de communication entre d'une part Paris et les régions du Nord, de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France, et d'autre part le Nord-Est de la France, l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. La ligne s'intègre dans le projet de la magistrale européenne, dont le but est de relier Paris à Budapest par un tracé composé majoritairement de lignes à grande vitesse.

La ligne a été construite en deux phases pour étaler les coûts. Le premier tronçon de la ligne, long de 300 km et reliant Vaires-sur-Marne et Baudrecourt (Moselle) est en service depuis le 10 juin 2007. Le second tronçon, long de 106 km, dont les travaux ont commencé à l'été 2010, devait être inauguré le 3 avril 2016. La mise en service partielle a été reportée au 3 juillet de la même année à la suite de l'accident d'Eckwersheim.

Parcourue à 320 km/h, elle était à sa mise en service la ligne ferroviaire possédant la vitesse commerciale la plus élevée au monde.

Elle constitue la ligne n°005 000 du réseau ferré national sous le nom de "ligne de Paris à Strasbourg (LGV).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire