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samedi 10 septembre 2016

Equipement de la LGV Est européenne de la région Lorraine

La LGV Est au PK 217, près de la gare de Meuse TGV.La LGV Est au PK 217, près de la gare de Meuse TGV

Cette ligne de 406 km (en incluant la seconde phase ouverte en 2016) est construite pour une vitesse nominale (potentielle) de 350 km/h. Elle est exploitée en service commercial par des TGV et ICE à la vitesse maximum de 320 km/h, soit la plus haute vitesse commerciale sur rail en France, qui est aussi atteinte sur une courte portion de la section Avignon TGV-Aix-en-Provence TGV de la LGV Méditerranée.

La ligne a été électrifiée, comme les autres LGV, en courant alternatif 2X25 kV, à une fréquence de 50 Hz. Elle est pour cela équipée de cinq sous-stations permettant d'alimenter les caténaires à partir du réseau électrique principal RTE à 225 000 ou 400 000 volts. Celles-ci sont situées à Penchard (Point kilométrique 22), Vézilly (PK 88), Cuperly (PK 151), Les Trois-Domaines (PK 212) et Vandières (PK 270). 


Pour la première fois, la pose des poteaux caténaire n'a pas été effectuée par des trains-travaux mais des véhicules routiers respectant néanmoins un strict cahier des charges afin de ne pas endommager la plateforme. Le montage de la caténaire reste classique, mais la tension mécanique a été élevée à 2,6 t pour le fil de contact et 2 t pour le fil porteur afin de la rendre apte à la vitesse potentielle de la ligne de 350 km/h. La tension mécanique a été portée jusqu'à 4 t sur la base d'essais des Trois-Domaines pour la marche de la rame du record V 150. Les câbles sont constitués-tout comme sur la LGV Méditerranée-d'un alliage de 150 mm² de section pour le fil de contact et 116 mm² pour le fil porteur.

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