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vendredi 16 septembre 2016

4.Route nationale 4 (France métropolitaine) de la région Lorraine

Cartouche de la routeLogo



Image illustrative de l'article Route nationale 4 (France métropolitaine)RN 4 au niveau du col de Saverne

Intersections:

N104 à Pontault-Combault
N36 à Fontenay-Trésigny
N34 à Retourneloup (Esternay)
N77 et A26 E17 àSommesous
N44 à Vitry-le-François
N67 à Saint-Dizier
N135 à Ligny-en-Barrois
A31 E21 à Toul
A33 E23 à Nancy
A4 à Saverne


Autres dénominations: Route de l'est

Ouverture: 1930

Longueur: 446 km

Direction: ouest/est

Extrémité ouest: Paris

Extrémité est: Allemagne

Poste de frontière à Strasbourg: Bundesstraße 28

Réseau: Route nationale et E52de Strasbourg jusqu'à la frontière allemande


Villes principales: Paris, Gretz-Amainvilliers, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Ligny-en-Barrois, Toul, Nancy, Sarrebourg, Saverne, Wasselonne et Strasbourg.


La route nationale 4 ou RN4, est une route nationale française reliant Paris à Strasbourg via Nancy, permettant ainsi d'aller de la frontière franco-allemande à l'île-de-France.

C'est une voie rapide à 2X2 voies entre Vitry-le-François, Nancy et Phalsbourg soit 230 kms. La section Pagny-sur-Meuse-Blâmont étant doublée par une voie rapide et par l'A33, l'ancien tracé, par Foug, Toul, Nancy, Saint-Nicolas-de-Port et Varangéville a été déclassé en RD 400. 

Cette route est maintenue dans le réseau routier national (décret du 5 décembre 2005) entre la Francilienne et l'A4 près de Phalsbourg. Entre Paris et la Francilienne, elle a été renumérotée RD4 dans le Val-de-Marne et RD 604 entre Seine-et-Marne. Entre Phalsbourg et la frontière-allemande. Elle a été renumérotée RD 1004.

Parcours:

De Paris à Vitry-le-François

La route nationale sort de Paris par la porte de Bercy et part plein est en direction de Vitry-le-François en traversant la Brie.

Elle est entièrement en 2X2 voies entre la Francilienne et le village du Corbier, au sein de la commune de Jouy-le-Châtel, dans le département de Seine-et-Marne.

Ensuite elle est la plupart du temps à 2X2 voies et à double sens (1 chaussée), elle traverse de nombreux villages ou hameaux, mais aussi une partie de la ville de Vitry-le-François.

Néanmoins certaines agglomérations ont été déviées (2 voies, double sens: Esternay-2X2 voies: Fère-Champenoise, Sézanne, Sommesous).

Le contournement de Beton-Bazoches, d'une longueur d'environ 7kms en 2X2 voies à 110 km/h est envisagé, mais les travaux n'ont pas encore commencé. Il permettrait de désengorger la commune francilienne d'un trafic important, et améliorera les conditions de circulation au coeur du tronçon le plus long non aménagé.

Le tracé en 2008 de la route nationale 4 ne date que des années 1950. En effet, autrefois, la route nationale 4 partait non pas de Paris mais de Châlons-sur-Marne en empruntant le tracé de l'actuelle route nationale 44 jusqu'à Vitry-le-François. Le tronçon d'Estenay à Vitry faisait alors partie de la route nationale 34, tandis que le tronçon de Paris à Esternay n'est devenu route nationale (en l'occurrence la route nationale 304) que depuis les années 1930. Le tronçon de Vitry-le-François à Strasbourg appartient à la route nationale 4 dès les origines (1824). Toutefois en 2006, le tronçon reliant Strasbourg à Phalsbourg a été déclassé en départementale.

De Paris à Esternay

Ce tronçon correspond à une route qui ne fut achevée que très tard et classée nationale dans les années 1930 sous le numéro 304.Depuis la construction de l'autoroute A4 dans les années 1970, la RN4 n'atteint plus Paris et commence à Joinville-le-Pont, soit environ à 4 kilomètres du boulevard périphériques (mais tout proche du Bois de Vincennes et donc des limites communales de la capitale).

Les communes traversées sont:


  • Joinville-le-Pont (kilomètre 6) 
  • Champigny-sur-Marne (kilomètre 9) 
  • Chennevières-sur-Marne (kilomètre 12) 
  • Ormesson-sur-Marne (kilomètre 13) 
  • La Queue-en-Brie (kilomètre 15) 
  • Pontault-Combault (kilomètre 17) 
  • Lésigny (kilomètre 20) 
  • Ozoir-la-Ferrière (kilomètre 23) 
  • Gretz-Armainvilliers (kilomètre 29) 
  • Tournan-en-Brie (kilomètre 31) 
  • Fontenay-Trésigny (kilomètre 40) 
  • Rozay-en-Brie (kilomètre 47) 
  • Vaudoy-en-Brie (kilomètre 56) 
  • Beton-Bazoches (kilomètre 69) 
  • Courtacon (kilomètre 72) 
  • Cerneux (kilomètre 76) 
  • Sancy-lès-Provins (kilomètre 79) 
  • Montceaux-lès-Provins (kilomètre 83) 
  • Courgivaux (kilomètre 87) 
  • Esternay (kilomètre 93)



D'Esternay à Vitry-le-François 

Jusque dans les années 1950, ce tronçon faisait partie de la route nationale 34.

Le trafic continue de traverser une partie de la ville de Vitry-le-François, constituant le principal point noir de l'axe entre Paris et Nancy, près de 2 500 camions et 11 000 voitures traversent la ville au niveau du quai des Fontaines, une situation dangereuse en termes de sécurité et à l'origine de nombreux embouteillages et ralentissements. Le projet de contournement complet de la ville est au stade des études depuis les années 1990.

Les communes traversées sont:

  • La Noue (faubourg de Beauvais) (kilomètre 97) 
  • Mœurs-Verdey (communes jumelées, la RN 4 passe à Mœurs) (kilomètre 102) 
  • Sézannecélèbre pour son Champagne (kilomètre 105) 
  • Connantre 
  • Fère-Champenoise (kilomètre 126) 
  • Sommesous (kilomètre 141) 
  • Coole, où l'on peut voir une voie romaine (kilomètre 156) 
  • Vitry-le-François (kilomètre 170) 


De Vitry-le-François à Nancy

Entre Vitry-le-François et Saint-Dizier, la route est à 2X2 voies mais elle traverse pourtant quelques villages (Vauclerc, Thiéblemont-Farémont, la Bobotte (commune d'Hallignicourt). Après Saint-Dizier (traversée 2X1, chaussées séparées, carrefours dénivelés), la route est à 2X2 voies et sans carrefour à niveau, de type autoroutier.

C'est sans doute la partie la plus importante pour le trafic de poids lourds. En effet, cette partie est un axe plus que majeur pour le transit est-nord, et même nord-sud avec la RN67 à Saint-Dizier vers l'A5 à Chaumont. 

Les communes traversées sont:

  • Marolles 
  • Vauclerc (kilomètre 177) 
  • Thiéblemont-Farémont (kilomètre 182) 
  • Perthes (kilomètre 190) 
  • Saint-Dizier, et sa base aérienne 113 et son usine Miko (kilomètre 199)
  • Ancerville (kilomètre 206) 
  • Aulnois-en-Perthois 
  • Stainville 
  • Ligny-en-Barrois (passage à proximité de Bar-le-Duc(kilomètre 230) 
  • Saint-Aubin-sur-Aire 
  • Void-Vacon (passage à proximité de Commercy célèbre pour ses madeleines) (kilomètre 254) 
  • Pagny-sur-Meuse (kilomètre 261) 
  • Foug (kilomètre 266) 
  • Toul, et sa cathédrale gothique (kilomètre 274)
  • Chaudeney-sur-Moselle 
  • Laxou (kilomètre 296) 
  • Nancy, célèbre pour sa place Stanislas et l'Art nouveau (kilomètre 299) 


De Nancy à Strasbourg

De Nancy à Phalsbourg

L'ancien tracé a été renommé en RD400. En effet, la nationale est en fait dédoublée en A33 depuis Nancy jusque Dombasle-sur-Meurthe puis voie rapide RN333 jusqu'à Blâmont. La nationale fait l'objet d'une mise à 2X2 voies entre Gogney et Héming soit 17 kilomètres.

L'A33 est un dédoublement de la RN4 existant depuis les années 1970. Avant le classement de cette voie en autoroute, elle était dénommée Nationale 4 bis.

De Héming à Phalsbourg, la 2X2 voies est nommée RN4 jusqu'au péage à l'entrée de l'A4. Il semble probable qu'une fois la mise en 2X2 voies terminée, elle soit de nouveau renommée RN4 à partir de Lunéville et l'ancienne nationale déclassée en RD 400.

Les communes traversées de Nancy à Phalsbourg sont:
  • Nancy (kilomètre 299)
  • Saint-Nicolas-de-Port, avec sa basilique de style gothique flamboyant (kilomètre 311) 
  • Dombasle-sur-Meurthe (kilomètre 315) 
  • Anthelupt 
  • Vitrimont 
  • Lunéville et son célèbre château (kilomètre 327) 
  • Chanteheux 
  • Marainviller 
  • Thiébauménil 
  • Bénaménil 
  • Ogéviller 
  • Herbéviller 
  • Domèvre-sur-Vezouze 
  • Blâmont (kilomètre 358) 
  • Saint-Georges 
  • Héming (kilomètre 373) 
  • Sarrebourg (kilomètre 382) 
  • Phalsbourg (kilomètre 399) 

De Phalsbourg à Strasbourg(section transférée aux départements) D1004

Aucun projet de mise à 2X2 voies n'est prévu en Alsace, et l'itinéraire le plus rapide pour aller de Phalsbourg à Strasbourg consiste à emprunter l'autoroute A4 (3,50€ en juin 2015).

La RN4 emprunte le sol de Saverne entre Danne-et-Quatre-Vents et Saverne

Les communes traversées après Phalsbourg sont: 

  • Danne-et-Quatre-Vents (kilomètre 402) 
  • Saverne (kilomètre 409) 
  • Otterswiller (kilomètre 411) 
  • Marmoutier
  • Singrist (kilomètre 418) 
  • Wasselonne (kilomètre 424) 
  • Marlenheim (Un contournement est ouvert depuis l'automne 2009(kilomètre 428) 
  • Furdenheim (kilomètre 433) 
  • Ittenheim (kilomètre 436) 
  • Wolfisheim (kilomètre 442) 
  • Strasbourg, siège du parlement européen (kilomètre 446) 
  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne B 28

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