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samedi 10 septembre 2016

La ligne de la LGV Est européenne de la région Lorraine

Situation de la ligne au sein du réseau français de lignes à grande vitesse.Situation de la ligne au sein du réseau français de lignes à grande vitesse


La ligne permet de relier Paris-Strasbourg (initialement en 2 h 17 soit 193 km/h de moyenne du 10 juin 2007 au 2 juillet 2016, et désormais en 1 h 47 soit 243/h), mais aussi à l'Est de la France, au Luxembourg, au Sud de l'Allemagne, et, de juin 2007 à décembre 2011-date de mise en service de la LGV Rhin-Rhône-, au Nord-Ouest de la Suisse (les trains pour Bâle et Zurich utilisent désormais les LGV Sud-Est et Rhin-Rhône, et passent par Dijon et Mulhouse). Elle autorise aussi, par l'emprunt de la LGV Interconnexion Est, des relations rapides entre l'Est de la France et les autres régions déjà reliées par une LGV à Paris.


Elle s'inscrit dans un projet à long terme, appelé "Magistrale européenne", visant à relier à grande vitesse Paris et Budapest, à travers le nord-est de la France, le sud de l'Allemagne, l'Autriche et Vienne.

Depuis la mise en service de la deuxième phase de Baudrecourt à Vendenheim, au nord de Strasbourg, la ligne s'étend sur 406 kilomètres.

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