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samedi 3 septembre 2016

Région Lorraine

Le siège du Conseil régional* ainsi que du Conseil économique social et environnemental de Lorraine* se trouvaient à Metz.

*Conseil régional

Description de l'image Région_Lorraine_(logo).svg.

Type: Conseil régional

Président: Jean-Pierre Masseret

Election: 28 mars 2004

Membres: 73 conseillers régionaux


Système électoral: scrutin proportionnel à 2 tours avec prime majoritaire

Dernière élection: Elections régionales françaises de 2010 (14 et 21 mars 2010)



Description de cette image, également commentée ci-aprèsHôtel de région, place Gabriel Hocquard, Metz

Le conseil régional de Lorraine est un ancien conseil régionale qui administrait la région Lorraine de 1982 à 2015.

Il siégeait dans l'ancienne abbaye Saint-Clément, dans le quartier du Pontiffroy à Metz. L'hôtel de région est l'un des nombreux sites qu'occupait le Conseil régional: Boulevard de TRrèves (bâtiments militaires récemment rénovés), Sainte Barbe et Blida pour Metz (il y a également un site sur Nancy).

En dernier lieu, il était dirigé par le socialiste Jean-Pierre Masseret

Histoire

La première session de ce conseil régional eu lieu le 11 janvier 1974 à Metz.

Appartenance à la Grande Région

Le Conseil régional de Lorraine était également membre de la coopération inter-régionale transfrontalière appelée Grande Région, ou "Saar-Lor-Lux", qui regroupait:

-pour la France: le Conseil régional de Lorraine, l'Etat en région Lorraine, les conseils généraux de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle,

-le Luxembourg,

-pour l'Allemagne: les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat,

-pour la Belgique: la Région wallonne, la Communauté française et la Communauté germaphone de Belgique


Fonctionnement

Pour définir les priorités du Conseil Régional, les élus se réunissaient au minimum une fois par trimestre en Séance Plénière. Les grandes orientations de la politique régionale étaient alors arrêtées. La Commission Permanente décidait entre autres de l'attribution des financements et suit les affaires courantes sous l'autorité du Président. Elle se tenait une fois par mois et réunit l'ensemble des élus du Conseil Régional. Le Président et ses 15 Vice-Présidents formaient l'Exécutif.

Administration régionale

L'administration régionale était composée de différents services chargés de mettre en oeuvre et d'appliquer les décisions de l'assemblée régionale et de l'exécutif.

Elle s'appuyait sur 3 500 agents dont 2 750 personnels ATTEE (adjoints techniques territoriaux d'établissement d'enseignement) présents dans les lycées, qui oeuvraient quotidiennement pour assurer de bonnes conditions de travail et de vie des lycées.

Soutien de projets lorrains

Afin de faire émerger les initiatives locales, le Conseil Régional mettait en place des dispositifs d'aides porteuses d'une dynamique nécessaire à la construction du territoire.


La Lorraine en chiffres

En 2014, la Lorraine comptait environ 2.4 millions de Lorrains, 4 départements et plus de 2 338 communes.

C'était aussi:

6 réserves naturelles régionales
la seule région à posséder 3 Parcs naturels régionaux, soit 15% du territoire
près de 147 000 entreprises en Lorraine
92 000 lycéens
35 000 associations et 
17 000 apprentis


*Le Conseil économique social et environnemental


Le Conseil économique social et environnemental de Lorraine (CESE de Lorraine) constitue, avec le Conseil régional de Lorraine, la seconde Assemblée régionale de Lorraine. Instance consultative, le CESE de Lorraine concourt par ses avis et rapports, à l'administration de la Région.


Qu'est-ce que le CESE de Lorraine

Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), le CESE de Lorraine a pour objectif de promouvoir le développement économique, social, culturel, scientifique et environnemental de la région, ainsi que l'aménagement équilibré du territoire lorrain. Par un travail de veille permanent et de brassage d'idées, le CESE de Lorraine mène une mission de réflexion et de conseil sur les grands enjeux lorrains, en toute indépendance et en pleine coopération avec l'ensemble des acteurs publics, socio-économiques et environnementaux régionaux.

Composition du CESE de Lorraine

Le CESE de Lorraine rassemble des femmes et des hommes issus de la société civile, qui grâce à leurs expériences socioprofessionnelles, contribuent à répondre aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux de la Région Lorraine.

Les conseillers

97 conseillers, divisés en 4 collèges composent l'Assemblée, et sont désignés pour 6 ans par un arrêté du Préfet de Région.

Activité du CESE de Lorraine

Modes de saisie: obligatoire, facultative, auto-saisine

Sur certains documents, le CESE de Lorraine peut être saisi, pour avis et de manière obligatoire, par le Conseil Régional de Lorraine. De plus, à l'initiative du Président du Conseil Régional, le CESEL peut être saisi de manière facultative sur tout autre projet entrant dans les compétences de la Région. L'Assemblée consultative peut en outre de "s'autosaisir" sur des problématiques jugées pertinentes, se rapportant au territoire lorrain.


Commissions

Afin d'étudier les affaires qui lui sont soumises, ainsi que celles dont il se saisit, et pour la préparation des rapports et avis qui lui incombent, le CESE de Lorraine a constitué six Commissions, auxquelles viennent s'ajouter les réflexions de la Section Prospective Territoriale ainsi que de la Situation économique, sociale et environnementale de la Lorraine (SITECO)


Le CESE de Lorraine étend ses réflexions à des thématiques très diverses, allant de la simple veille à la rédaction de rapports pour les sujets d'intérêt stratégique. Parmi les travaux actuels et à venir du CESEL figurent:


-Suivi des décisions industrielles-Perspectives d'investissement et d'emplois industriels induits en Lorraine et suivi des réductions-suppressions d'activités


-Repenser le soutien aux entreprises-Identifier les formes de soutien public qu'attendent les entreprises lorraines

-Tourisme-Définition et mesure des enjeux porteurs de l'activité touristique en Lorraine, en lien avec l'image de la région

-Panorama de la formation professionnelle en Lorraine-Description de l'appareil lorrain de formation professionnelle avec ses acteurs, ses dispositifs, ses outils et ses financements

-Les formations en lien avec le développement durable-Mise en lumière des formations qu'il importe de développer en Lorraine, des spécificités de la région et des orientations à donner

-Route durable-Favoriser les conditions de l'intermodalité: la route conserve une place complémentaire dans la chaîne des déplacements

-Mixité Egalité-La conciliation des temps de vie familiaux et professionnels

-Santé, soins, territoires-Mesures de santé mises en oeuvre sur le territoire lorrain à l'heure du PRS (Projet Régional de Santé)

-Jeunes et santé-Etat de santé des jeunes lorrains, conduites à risques, accès aux soins et santé au travail

-Métropolisation et intercommunalité-Projets de rapprochement intercommunaux en Lorraine et enjeux métropolitains

-Lorraine-Luxembourg-Le point sur les projets de développement côtés français et luxembourgeois pouvant affecter les zones frontalières

-Allemagne-Les relations entre la Lorraine et son voisin d'outre-Rhin

-Fiscalité dans la Grande Région-Cartographie des différents systèmes fiscaux présents en Wallonie, au Luxembourg, en Sarre et Rhénanie-Palatinat. Description des compétences transposables et favorables à la Lorraine

-PPP (partenariat public-privé)-Mesure de l'importance économique des investissements publics en Lorraine. Atouts et contraintes du système, études de solutions alternatives et perspectives en Lorraine

-SITECO (Situation économique sociale et environnementale de la Lorraine)-Diagnostic économique social et environnement des socio-professionnels lorrains sur la situation de la Lorraine et sur les priorités d'actions collectives à engager

L'équipe administrative

Afin de mener à bien l'ensemble de l'activité du CESE de Lorraine, l'institution est soutenue par une équipe administrative de 12 personnes dont les missions sont variées: gestion de l'Assemblée, contacts extérieurs, recherches thématiques, communication, et bien sûr assistance aux réflexions des commissions dans l'élaboration des avis et des rapports.


L'histoire a fait que Metz et Nancy ont tour à tour assumé des rôles prédominants en Lorraine, rôles parfois complémentaires ou parfois antagonistes. Il en a résulté une répartition des sièges des directions régionales de l'Etat entre les deux villes ainsi qu'une certaine rivalité que la région tente aujourd'hui de faire disparaître avec le développement harmonieux du "Sillon lorrain" (dit aussi "sillon mosellan" les deux villes se développant dans le bassin versant de cette rivière).

Par ailleurs, la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne, Lorraine se trouve à Epinal.

Le poids de l'histoire se fait également sentir, la Moselle actuelle (obtenue en démembrant les anciens départements de la Moselle et de la Meurthe), ayant été annexée entre 1871 et 1918 et de nouveau de 1940 à 1944 voire 1945 pour certains villages, la Meurthe absorbant alors la quasi-totalité du Pays-Haut (partie de l'ancienne Moselle non annexée) pour devenir la Meurthe-et-Moselle. De nombreux Mosellans ont eu ainsi le choix à l'époque de résister en restant en Moselle et devenir allemands (pour maintenir une présence française dans ce département annexé) ou bien de partir dans un autre département français pour marquer leur opposition à l'annexion et rester français. Il en subsiste des particularités, comme le droit local, dans le régime des cultes ou le fonctionnement de la Sécurité sociale et des associations.

Dans le domaine de l'éducation, la Moselle, autrefois rattachée à l'académie de Strasbourg, est aujourd'hui intégrée à l'académie de Nancy-Metz. Il en est de même pour les universités, réunies en Pôle universitaire européen.

Au premier janvier 2012, l'Institut national polytechnique de Lorraine, les universités de Metz, Nancy-I et Nancy-II fusionnent pour créer l'université de Lorraine.

Avec la réforme territoriale en 2014, la Lorraine a fusionné avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne.
    

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