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samedi 10 septembre 2016

Le premier tronçon de la LGV Est européenne pour la région Lorraine

Tracé du premier tronçon


Le raccordement de Messy (Seine-et-Marne) relie la LGV Est européenne aux villes du Nord, de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France via la LGV Interconnexion Est en Île-de-France.Le raccordement de Messy (Seine-et-Marne) relie la LGV Est européenne aux villes du Nord, de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France via la LGV Interconnexion Est en Île-de-France.


Le premier tronçon de la ligne s'étend sur 300 km de Vaires-sur-Marne, dans l'Est de la banlieue parisienne, à Baudrecourt, où une voie unique relie la LGV à la ligne de Rémilly à Sarrebruck vers Forbach et Sarrebruck, tandis qu'un saut-de-mouton bascule le sens de circulation de gauche (sens habituel en France) à droite (sens utilisé en Alsace et Moselle), pour continuer sur la ligne vers Reding. Les ICE et TGV parcourent ces 300 km en environ 1 h.

Les régions françaises traversées sont l'Île-de-France, le Nord-de-Pas-de-Calais-Picardie et l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (anciennement, pour ces deux dernières, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace).

Le plus long viaduc, le viaduc de la Moselle (1 500 m), situé près de Champey-sur-Moselle. Une branche nord, à partir de la Lorraine, sur laquelle circulent depuis Paris les ICE de la Deutsche Bahn se dirige vers Francfort.

Une des particularités de cette ligne est d'être organisée en "arêtes de poisson", ce qui est très adapté pour une liaison depuis ou vers Paris, mais beaucoup moins aisé pour les dessertes intercités, mises à part les relations Luxembourg-Metz/Nancy-Strasbourg prévues de 2016 (dans le cadre de la mise en service du second tronçon).

Par rapport à d'autres LGV, les oppositions des riverains ont été relativement limitées. Se concentrant sur les sites de Vandières et Bezannes et du parc naturel de la montagne de Reims.


Comme les autres LGV ouvertes jusqu'à présent, la LGV Est a des laissées-pour compte qui, en Lorraine, sont principalement les villes traversées par l'actuelle ligne Paris-Nancy-Strasbourg, à savoir Commercy (dont la desserte, commencée le 28 avril 2008, a cessé en avril 2010 du fait d'un manque de fréquentation) et Toul, mais également Longwy et Pont-à-Mousson. Le TGV de Châlons-en-Champagne se prolonge vers Bar-le-Duc (deux allers-retours par jour), au détriment de Saint-Dizier, situé sur une autre branche. Les autres villes du sud de la Champagne (Langres, Chaumont et Troyes) sont également écartées de la desserte.

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