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mardi 6 septembre 2016

Construction de la ligne LGV EST européenne pour la région Lorraine

Une construction divisée en deux phases


LGV Est à Pomponne (Seine-et-Marne)

La construction de la ligne nouvelle a été décomposée en deux phases, principalement pour des raisons d'étalement des coûts.

Une première phase de 300 km, à 20 km à l'est de Paris, à Baudrecourt (Moselle), où elle se raccorde aux lignes classiques Metz-Sarrrebruck et Metz-Strasbourg. Ce premier tronçon est mis en service le 10 juin 2007, après cinq ans de travaux et une inauguration le 15 mars.

Une seconde phase de 106 km va de Baudrecourt, en franchissant le massif des Vosges par un tunnel, à Eckwersheim, près de Vendenheim (Bas-Rhin), non loin de Strasbourg, où elle s'embranche par un raccordement sur la ligne de Strasbourg à Wissembourg, les travaux ont débuté au mois d'août 2010. La mise en service de cette phase est réalisée le 3 juillet 2016.


En attendant celle-ci, les trains en provenance de Strasbourg, de Colmar et du sud de l'Allemagne circulaient au maximum à 160 km/h sur la ligne classique Paris-Strasbourg jusqu'à la gare de Réding, puis sur la ligne Réding-Metz jusqu'au raccordement de Baudrecourt. Par contre, les trains desservant Sarrebourg et Nancy empruntent la ligne Paris-Strasbourg jusqu'à la gare de Frouard (prés de Nancy), puis la ligne de Frouard à Novéant afin de rejoindre la LGV.   

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