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mercredi 25 mai 2016

Transports en région de Bretagne

AGC TER Bretagne



Tant que les liaisons maritimes ont prévalu sur les liaisons terrestres, la position de la Bretagne, passage et escale obligée au milieu de la façade atlantique de l'Europe lui a valu une certaine prospérité. Mais elle a souffert de son isolement géographique principalement lors du XXe siècle. En effet, le fait d'être positionné sur un noeud de transport est un facteur essentiel du développement des infrastructures.


La mise en place durant les années 197 du Plan routier breton (PRB), impulsé par le général de Gaulle, allait considérablement désenclaver la région grâce à 10 045 millions de francs d'investissement sur 25 ans. Plus de 1 000 km de voies à 2 couloirs de circulation dans chaque sens ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, multipliant par quatre le trafic routier breton, ces voies sont exemptes de péage.



Principaux axes:


.Nantes-Saint-Nazaire (RN171)
.Brest-Morlaix-Guingamp-Saint-Brieuc-Rennes(RN12)
.Saint-Malo-Rennes-Nantes (RN137)
.Brest-Quimper-Lorient-Vannes-Nantes (RN165)
.Rennes-Lorient (RN24)
.Ploërmel-Vannes (RN166)
.Châteaulin-Loudéac-Montauban (RN164)
.Rennes-Vitré (Le Mans) (RN157)
.Rennes-Fougères (Caen) (autoroute des Estuaires-A84)


Lors de la création des premières lignes de chemins de fer au XIXe siècle, la Bretagne était géographiquement séparée en deux réseaux concurrents: la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (rachetée par l'Etat en 1909) reliant Brest, Saint-Brieuc et Rennes à Paris par Le Mans, et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans reliant la capitale à Quimper, Lorient et Vannes par Nantes et Orléans.



Depuis la création de la SNCF en 1938, qui a réorganisé les lignes de façon plus homogène, le réseau ferré breton est organisé en étoile autour de Rennes, reliée à Paris par la ligne à grande vitesse Atlantique et bientôt la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, ou par la voie classique Paris-Chartres-Le Mans-Laval-Rennes.



Les principales liaisons sont: 


.Nantes-Saint-Nazaire
.Rennes-Saint-Malo via Dol
.Rennes-Brest via Saint-Brieuc
.Rennes-Redon-Quimper
.Rennes-Redon-Nantes
.Rennes-Chateaubriant



Les lignes secondaires relient:


.Saint-Nazaire Le Croisic via La Baule-Escoublac
.Dol-Lamballe via Dinan
.Dol-Folligny-Saint-Lô-Lison-Caen
.Saint-Brieuc-Loudéac (en restauration)
.Guingamp-Paimpol
.Guingamp-Carhaix
.Plouaret-Lannion
.Morlaix-Roscoff
.Brest-Landerneau (ligne TER la plus fréquentée de Bretagne en 2007)
.Brest-Quimper (via Landerneau)
.Auray-Quiberon
.Auray-Pontivy (fret seul en 2007)

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