Nombre total de pages vues

mercredi 25 mai 2016

Musique et chant de la région Bretagne

Le Bagad de Lann-Bihoué défilant à Lorient



La musique est aujourd'hui l'aspect le plus visible de la culture bretonne, grâce au travail et à la créativité de musiciens se réclament de la culture bretonne, à la diversité des festivals et au nombre de festoù nos. La danse traditionnelle bretonne est aussi très ancrée dans le paysage culturel breton et aujourd'hui, au-delà de la pratique populaire en fest-noz, on voit évoluer à un haut niveau maintenant les cercles celtiques qui proposent des spectacles de plus en plus professionnels, très appréciés du public.


Composante importante de la musique bretonne, les bagadoù qui, chaque année, participent à un championnat (à l'exception de l'un des plus connus, celui de Lann-Bihoué, qui est une formation de la Marine nationale) et donne lieu à un classement. Inspiré des pipe-bands écossais, ils sont de création relativement récente puisque le premier a vu le jour en 1947 à Carhaix.


C'est à Maël-Carhaix qu'est né le chanteur Glenmor, défenseur de l'identité bretonne à travers la chanson dans les années 1960. La tradition de musique à danser chanter (kan ha diskan, chant-contrechant) ou jouée en couple (duo biniou (cornemuse bretonne)/ bombarde) est encore très présente en Haute et Basse Bretagne; les danseurs se retrouvent au cours d'un fest-noz (fête de nuit) ou d'un fest-deiz (fête de jour).












Musique Fest Noz




Fest-deiz


La musique bretonne s'est considérablement diversifiée et enrichie au cours de la seconde moitié du XXe siècle, en actualisant des thèmes traditionnels avec des sonorités d'aujourd'hui. Sa modernisation radicale a commencé au milieu des années 1960, d'abord avec Alan Stivell, qui l'a popularisée dans le monde entier, suivi par d'autres artistes (Gilles Servat, Dan Ar Braz, Tri Yann, Yann-Fanch Kemener, Pascal Lamour....). Dans les années 1990, sont apparus de nouveaux chanteurs tels que Denez Prigent pour les gwerzioù, Annie Ebrel pour les sonioù et le kan ha diskan, Red Cardell pour le métissage des musiques traditionnelles et du rock, Nolwenn Korbell pour les chansons, Dom Duff pour le folk-rock, etc.... Se sont aussi formés des groupes de rock tels Matmatah, Merzhin et Les Ramoneurs de Menhirs.


Saint-Malo, Rennes, Lorient, Quimper, Carhaix-Plouguer ouvrent chaque année leurs portes à La Route du Rock, aux Transmusicales, au festival interceltique, celui de Cornouaille ou des Vieilles Charrues, qui attirent mélomanes, fans de concerts et groupes internationaux. Depuis la musique celtique semétisse d'influences lointaines "On trouve des Bretons mêlant leurs sonorités avec des rythmes berbères, tziganes ou rock", reprend Gérard Alle.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire