Nombre total de pages vues

dimanche 22 mai 2016

Histoire de la région de Bretagne

Préhistoire

Fouilles à Ménez Drégan


La Bretagne est peuplée par l'homme dès le paléolithique inférieur avec une population néandertalienne qui ne se distingue pas de celle du reste de l'Europe occidentale, et qui est sans doute peu nombreuse. Sa seule spécificité est l'existence d'un faciès particulier, le Colombanien, centré sur Carnac. Un des plus anciens foyers connus au monde, datant d'environ 450 000 ans, a été découvert à Menez Dregan à Plouhinec.


Les premiers hommes modernes arrivent en Bretagne vers -35 000 et remplacent ou absorbent les néandertaliens.Le paléolithique supérieur est marqué par des industries de transitions, proches du châtelperronien sur de la Loire, sans qu'on puisse savoir si la différence entre les deux est purement culturelle ou si elle reflète la persistance d'un réduit néandertalien.


Au mésolithique la Bretagne se couvre de forêts et est peuplée par des communautés relativement nombreuses, divisées en trois groupes régionaux. Au mésolithique récent s'amorce une tendance à la sédentarisation, notamment dans les sites de Téviec et d'Hoedic avec peut-être un passage à l'élevage.


L'agriculture arrive en Bretaagne au Ve millénaire av.J-C., apportée par des migrants venus du sud et de l'est.La néolithisation ne se traduit cependant pas un remplacement de population. Les chasseurs-cueilleurs locaux adoptent les nouvelles techniques qui permettent l'émergence de sociétés complexes, notamment autour du Golfe du Morbihan.


Cairn de Gavrinis (Morbihan)


Cela se traduit par l'apparition d'une architecture mégalithique, d'abord des cairns, puis des tombes princières et des alignements.Le département du Morbihan concentre à lui seul de nombreux mégalithes dont le Grand menhir brisé d'Er Grah, plus grand monument transporté et érigé par les hommes du Néolithique.Le site le plus connu est situé à Carnac.


Même si des influences de la culture de la céramique cordée se font sentir à la fin du Néolithique, la Bretagne présente une certaine continuité culturelle jusqu'au début de l'âge du bronze. Le campaniforme, très présent semble ainsi s'intégrer aux traditions locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire