Nombre total de pages vues

jeudi 26 mai 2016

Sports et jeux de la région Bretagne

L'Equipe de Bretagne de football (BFA) contre le Cameroun en 1998



Le football, le cyclisme et la voile sont les trois sports les plus populaires de Bretagne. En football, les clubs les plus connus sont le FC Nantes (8 fois champions de France et 3 coupes de France), le stade rennais (2 coupes de France), le FC Lorient (1 coupe de France), le Stade brestois, le Vannes OC et l'En Avant de Guingamp (2 coupes de France).


Le climat est propice à la présence de nombreux parcours de golf parmi les plus anciens de France.


La Bretagne possède aussi sa propre équipe de football professionnel, l'Equipe de Bretagne de football (BFA), sélection non officielle de footballeurs natifs ou originaires de Bretagne, placé sous l'égide de Bretagne Football Association (BFA). Cette équipe a notamment joué contre les Etats-Unis (en salle) le 30 décembre 1988, le Cameroun le 21 mai 1998, la République du Congo) le 20 mai 2008, le Togo le 21 mai 2010 et la Guinée équatoriale le 2 juin 2011.


Le cycliste breton le plus célèbre de l'histoire reste Bernard Hinault, champion du Monde 1980 et 5 fois vainqueur du Tour de France cycliste (1978, 1979, 1981, 1982, 1985) né à Yffiniac, sans oublier ses prédécesseurs: Cyrille Guimard, Louison Bobet, Jean Robic et Lucien Petit-Breton.


En 2007, le péaulais (né à Vannes) Benoît Vaugrenard est devenu le premier Breton champion de France du CLM individuel.


Le sport traditionnel le plus connu est le gouren, nom breton de la lutte bretonne.


Depuis le début des années 2000, la Bretagne a vu apparaître une dizaine de clubs de football gaélique.Les clubs bretons ont pour particularité d'avoir été créés par des locaux et non des Irlandais immigrés.


Parmi les jeux traditionnels, on peut citer la boule bretonne (boules en bois ou en terre cuite) et le jeu de palets ou galoche, surtout présent à l'est de la Bretagne.


Avec ses nombreux ports de plaisance, la Bretagne a également contribué au développement du nautisme.On peut citer par exemple Brest, La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, Lorient qui regroupe les principales écuries de course au large de Concarneau, site de la base nautique historique de la célèbre école de voile Les Glénans qui forme en croisière et en voile légère depuis l'après-guerre. Le marin breton le plus célèbre en la matière est assurément Eric Tabarly.


De nombreux navigateurs vainqueurs de courses au large ou détenteurs de records sont originaires de Bretagne: Loick Peyron, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Olivier de kersauson, Thomas Coville, Vincent Riou, Roland Jourdain, Armel Le Cléac'h, Alain Gautier, Marc Guillemot, Yann Eliès, Philippe Poupon, Marc Pajot....Certains navigateurs originaires d'autres régions viennent également s'installer en Bretagne: Sébastien Josse, Franck Cammas, Jean-Luc Van Den Heede.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire