La pêche et les industries connexes, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), la construction aéronautique (Saint-Nazaire et Nantes), le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXe siècle. L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers une agriculture (primeurs....) et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers bordure côtière, la grande distribution (E.Leclerc, Intermarché) et quelques pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.
Les trois grands pôles de compétitivité labellisés par l'Etat en 2005:
.le pôle Mer Bretagne,
.le pôle Images et Réseaux,
.le pôle Valorial, sur les sciences du vivant et l'agroalimentaire
La Bretagne arrive en tête des régions françaises pour la production de porcs et de volaille (autour de 50%), de choux-fleurs (autour de 60%), d'artichauts (autour de 85%), depaquebots (100%).
La Bretagne est le premier producteur national de lait, de veaux, de volailles et d'oeufs. De là viennent aussi près des deux tiers (63%) des porcs vendus en France. La viande et le poisson étaient, en 2010, les deux produits bretons les plus vendus à l'étranger (représentant le tiers et le quart des exportations françaises de ces secteurs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire