Stade UEFA de catégorie 4
Généralités
Adresse: ZAC du Cornillon Nord 93200 Saint-Denis
Construction et ouverture
Début de construction: 2 juin 1995
Ouverture: 28 juin 1998
Coût de construction: 364 millions €
Equipement
Surface: Pelouse naturelle
Capacité: Football et rugby à XV: 81 338
Athlétisme: 75 000
Spectacles: plus de 90 000 selon configuration
Affluent record: 81 100 spectateurs France-Angleterre (Rugby à XV) 20 mars 2010
Le Stade de France est le plus grand stade français avec 81 338 places en configuration football/rugby. Il se situe dans le quartier de la Plaine Saint-Denis à Saint-Denis, dans la proche banlieue nord de Paris. Il est l'oeuvre de 4 architectes Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini. L'architecture de ce stade s'inspire du Worldport de la compagnie américaine Pan Am qui se situe à l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York.
Il est inauguré le 28 janvier 1998 par Jacques Chirac, président de la République, lors du match de football France-Espagne. Construit pour les besoins de la Coupe du monde de football en France afin de remplacer le Parc des Princes jugé trop petit, il a également été conçu pour accueillir différents événements sportifs: football, rugby, athlétisme, courses automobiles. Il peut également abriter des concerts, des grands spectacles et des animations (rêve de neige et la plage au stade). Sa capacité évolue entre 75 000 (athlétisme) et 81 338 places (football, rugby, concerts et spectacles) grâce à des tribunes basses rétractables.
A ce jour, c'est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby.
A ce jour, c'est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire