Nombre total de pages vues

samedi 28 novembre 2015

Musées

Le musée du Louvre





















Paris et la région Île-de-France possèdent la plus importante offre muséographique de France. On compte en effet pas moins de cent quarante trois musées dans Paris intra-muros auxquels il faut ajouter plus de cent-dix musées dans la région. Mais au-delà du nombre, c'est surtout dans la diversité des collections que se trouve la plus grande richesse.

Capitale pluriséculaire au riche patrimoine, Paris attire chaque année de nombreux visiteurs. Le musée le plus ancien, le plus grand en surface et en collections est le musée du Louvre. Avec un record de fréquentation de 8,3 millions de visiteurs en 2006, le Louvre est de loin le musée d'art le plus visité au monde. D'autres possèdent également une renommée mondiale tels le musée national d'art moderne (dans le Centre Georges-Pompidou), consacré à l'art moderne et contemporain, ou le musée d'Orsay, pour l'art de la seconde moitié du XIXe siècle (de 1848 à 1905). A proximité de Paris, le château de Versailles, palais édifié par le Roi-Soleil et résidence des rois de France aux XVIIe et XVIIIe siècles, attire également plusieurs millions de visiteurs par an. Le palais et le parc de Versailles sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

On trouve des musées sous divers statuts administratifs: les plus célèbres sont des musées nationaux, c'est-à-dire appartenant à l'Etat français. On peut citer, outre le Louvre, Orsay, et le Centre Pompidou, le musée national du Moyen Âge (Thermes et hôtel de Cluny), le musée du Quai Branly, la Cité de l'Architecture, le musée Guimet, le Palais de Tokyo par exemple. D'autres dépendent de ministères, tels le musée de l'Armée à l'Hôtel des Invalides, le musée de la marine au Palais de Chaillot et le musée de l'air et de l'espace du Bourget qui relèvent du ministère de la Défense ou le muséum national d'histoire naturelle qui dépend de l'Education nationale. On peut également citer le Panthéon, où reposent les "grands hommes" de la Nation tels que Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Jean Moulin, Jean Jaurès ou Marie Curie. D'autres relèvent de l'Institut de France comme le musée Jacquemart-André, ou encore sont des musées privés, tels que le musée des Arts Décoratifs, La Pinacothèque ou le musée Dapper.

La municipalité de Paris possède et gère quant à elle quatorze musées et sites municipaux dont les plyus célèbres sont le musée Carnavalet, consacré à l'histoire de Paris, à proximité de la maison de Victor Hugo, le musée d'art moderne de la Ville de Paris ou encore les catacombes. La ville possède également le musée du Petit-Palais (musée des Beaux-Arts de la ville de Paris) ou le musée Cernuschi (musée des Arts Asiatiques de la Ville de Paris). De nombreuses expositions thématiques y sont organisées.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire