Paris compte un grand nombre salles obscures avec quatre-vingt cinémas représentant 377 écrans (la plus grande concentration mondiale par habitant), dont cent-cinquante écrans indépendants et quatre-vingt-neuf classés art et d'essai. Elles se distinguent par la variété de l'offre: environ 450 à 500 films sont à l'affiche chaque semaine, ce qui fait de Paris la ville où le plus de films différents sont distribués (du blockbuster américain au film d'art et d'essai moyen-oriental). Ces salles sont fréquentées par plus de vingt-sept millions de spectateurs par an (chiffres 2006).
Quelques grands groupes dominent de plus en plus et le cinéma indépendant est fragilisé. Depuis les années 1990, de grands multiplexes de dix ou vingt salles ont été créés (aux Halles, à Bercy, etc).
La plus grande salle de cinéma à Paris est aujourd'hui Le Grand Rex avec 2 800 places, depuis que le Gaumont Palace de la place de Clichy (qui comptait 6 000 places) a été détruit en 1973. Toutes les autres salles parisiennes possèdent désormais moins de 1 000 places.
L'ancien American Center de l'architecte Frank O.Gehry abrite désormais la Cinémathèque française, au nord de la passerelle Simone-de-Beauvoir, dont elle est séparée par le parc de Bercy, elle fait face au site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire