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samedi 28 novembre 2015

Historique

Logo du POPB en 2005
















 Palais omnisports

















Palais Bercy lors des tournois de Tennis
Dans les années 1970, la ville de Paris projeta de construire le quartier de Paris-Bercy. Le palais omnisports faisait partie de l'important projet d'aménagement urbain de ce secteur de Paris, qui devait bénéficier par ailleurs d'un accès excellent (proximité de la gare de Lyon, du RER, du métro, de la voie express rive droite et du boulevard périphérique).
En mai 1979, la ville de Paris lança une consultation auprès de seize équipes d'architectes pour la réalisation du palais des Sports de la ville de Paris, dans le futur parc de Bercy.
Le 23 juillet 1979, les candidats remirent leurs projets, et le 23 octobre 1979 la ville désigna l'équipe Andrault-Parat, Prouvé, Guvan lauréate du concours, et lui en confia l'exécution. Le travail d'étude commença à la fin du mois d'octobre 1979, le chantier pour les fondations s'ouvrit en février 1981, et la construction débuta le 30 mars 1981 pour se terminer deux ans et demi après, en décembre 1983.

Il fut inauguré le 3 février 1984 par Jacques Chirac alors maire de Paris.

Cet équipement fut l'un des premiers pour le développement de l'est parisien (bien avant la bibliothèque François-Mitterrand, le parc de Bercy, et le ministère des Finances). Il manque l'entrée nord-ouest du parc de Bercy.

Des travaux de rénovation sont entamés en mars 2014 pour une durée prévisionnelle de 18 mois entrecoupée par une réouverture provisoire pour la tenue du tournoi de tennis de Paris-Bercy et d'une série de concerts. La fin des travaux a lieu en octobre 2015. Du 3 mars 2014 au 13 octobre 2014, l'extérieur est totalement réaménagé. Les travaux reprennent ensuite du 9 décembre 2014 à octobre 2015, ou l'intérieur est agrandi. La salle de concert passe de 17 000 places à 20 300 places.

En octobre 2015, le groupe Accor, qui a sponsorisé les travaux, obtient de la mairie de Paris de remplacer le nom du POPB par celui de "AccorHotels Arena", selon la technique marketing du naming.   


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