Nombre total de pages vues

samedi 28 novembre 2015

Inauguration du Stade France

Le stade est inauguré le 28 janvier 1998 lors du match de football France-Espagne, en présence de Jacques Chirac, président de la République.

Le soir du match, l'événement est présenté au journal de 20 heures de France 2 comme un événement historique, Daniel Bilalian déclarant que "pour la première fois de son histoire, la France possède un stade digne de son football". Le stade vient d'être inauguré quelques minutes plus tôt par le président de la République, dont la présence confère à cet événement une importance de dimension nationale. La nouvelle enceinte est comparée à une "cathédrale du sport que l'on attendait depuis presque un siècle", traduisant là l'attente du football français, et les conséquences pour l'équipe de France, pour laquelle il y a désormais "un avant et un après". Un grand stade en France s'apparentait à un rêve fantasmagorique, tel un "serpent de mer ou une chimère" selon le journaliste, le rêve est pourtant devenu réalité le 28 janvier 1998 à l'occasion d'un match amical opposant l'équipe de France à l'équipe d'Espagne.



La France avait été sacré championne d'Europe en 1984 mais ne disposait toujours pas de grand stade alors que toutes les grandes nations disposaient de stades pouvant accueillir près du double de la capacité du Parc des Princes. La finale de la coupe du monde en 1982 s'était déroulée devant 90 000 personnes à Madrid.

Le Stade de France est inauguré en présence des plus illustres sportifs français, parmi lesquels Luc Alphand, Alain Prost, Jeannie Longo et Michel Platini, dont l'entrée dans l'arène succède à un spectacle animé par 1 200 jeunes pour un coût estimé à 3 millions de francs. Selon France 2, la fête rappelle la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver de 1992. Deux jeunes de Seine-Saint-denis clôturent la cérémonie en coupant un immense drapeau français de 80m de long et 4,5m de larges, pour enfin laisser place aux acteurs du match France-Espagne.

Avec ce match inaugural, le football français passe bien dans une nouvelle dimension. Il n'y a un "après", la Fédération française de football rappelant que ce soir-là, "l'histoire ne faisait que commencer". Dans le journal de 20h, on évoque l'engouement que représente cet événement, et ces 79 000 personnes ayant bravé le froid "pour vivre ces instants historiques". Manolo a fait le déplacement en bon supporter de l'Espagne, mais il n'a pas voulu que son billet soit déchiré, pour que le souvenir de ce moment historique reste entier. "Grandiose, immense, fabuleux" sont les trois qualificatifs les plus repris parmi le public.

Zinédine Zidane est le premier joueur de football à y avoir marqué un but, contre l'Espagne.

Le Stade de France accueillera également les matchs de l'équipe de France de rugby. Philippe Bernat-Salles sera le premier joueur de rugby à XV à y avoir marqué un essai, contre l'Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire