Nombre total de pages vues

vendredi 27 novembre 2015

Caractéristiques architecturales

Vue du Parc des Princes, de sa tribune Paris


La démolition de l'ancien Parc débute le 8 juillet 1967, mais les travaux du nouveau stade ne s'engagent qu'en novembre 1969. Programmés sur douze mois, les travaux s'étendent en fait sur 29 mois. La complexité de l'ensemble s'explique ces retards. Le stade dessiné par l'architecte Roger Taillibert est en effet avant-gardiste tandis que le passage du boulevard périphérique sous le stade nécessite la construction de piliers souterrains encadrent le tunnel routier afin d'offrir des points d'appui suffisamment solides pour supporter le poids des 77 000m3 de béton et les 7 000T d'acier de l'enceinte.

Le stade, de forme elliptique (grand axe de 251,50m et petit axe de 191m), s'appuie sur des portiques en porte-à-faux qui donnent son cachet extérieur au Parc. Ces portiques n'ont pas les mêmes dimensions et treize modèles différents sont nécessaires pour ceinturer l'enceinte. Taillibert décide d'intégrer au toit les 172 projecteurs nécessaires pour les matchs en nocturne. A l'origine, quatre mars d'éclairage étaient prévus.

Les tribunes sont sur deux étages: rouge en bas, bleu en haut. En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les gradins sont nommés ainsi:

.Tribune Auteuil- derrière les buts, à gauche par rapport aux caméras TV
.Tribune Paris (G, H, I, J, K)-latérales, en face des caméras TV
.Tribune Boulogne- derrière les buts, à droite par rapport aux caméras TV
.Tribune Présidentielle-Francis Borelli, autrefois Tribune Présidentielle ( A, B, C, D, E, F)-latérales, du même côté que les caméras TV

Nota: lors des matchs du PSG, la tribune F est réservée aux supporters visiteurs

Sa capacité jadis de 49 691 (dont 200 en tribune de presse), puis de 48 527 places, plateforme de 1998 à septembre 2006 à 44 283 places (données UEFA). 44 053 places normales plus 230 places VIP. Cette capacité d'accueil est confirmée par les faits. De 2001 à 2006, et malgré plus de 40 matches joués à guichets fermés au Parc, le PSG n'y a jamais dépassé une affluence de 43 930 spectateurs.

En août-septembre 2006, certains fauteuils sont remplacés. Ces travaux permettent de gagner quelques centaines de places (nombre non encore précisé) en redotant les premières rangées des tribunes Boulogne et Auteuil de fauteuils, démontées depuis 1997pour raison de sécurité. L'affiche PSG-OM du 9 septembre 2006 est la première rencontre à se disputer dans cette nouvelle configuration, avec une affluence record depuis six saisons: 44 431 spectateurs. Le Parc accueille ensuite 45 353 spectateurs le 10 mai 2008 à l'occasion d'un match joué à guichets fermés contre l'AS Saint-Etienne. Pour le Classique du Championnat de France, PSG-OM, le 15 mars 2009, le premier à enjeu sportif depuis de nombreuses années, le Parc des Princes sera à guichets fermés avec 45 713 spectateurs.

En novembre 2009, la ville de Paris lance un appel d'offres pour la rénovation du stade. Le grand favori de cet appel d'offres est le fonds d'investissements Colony Capital, propriétaire du Paris-Saint-Germain. Outre les travaux de modernisation, le naming du Parc des Princes est évoqué. Le club du PSG dément la rumeur concernant le naming. La France ayant obtenu l'organisation de l'Euro 2016, un projet est à l'étude pour abaisser le niveau de la pelouse de six mètres et d'ajouter des rangées de gradins supplémentaires afin de porter la capacité totale à 50 100 places dans un premier temps pour l'Euro 2016 suivi d'une extension à 60 000 places assises après ce dernier. Les premiers aperçus ont été présentés à la presse au début de l'année 2010.

Le Parc des Princes est doté d'une Spidercam, une caméra orientable à 360° autour de la verticale et à 180° autour des tourillons horizontaux. Elle est montée sur un téléphérique 3D à quatre câbles mus par quatre treuils pilotés par ordinateur et situés aux angles du terrain. Cette caméra permet de réaliser des prises de vues en tout point du terrain. On peut l'apercevoir lors des matchs.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire