Le Stade de France est construit à l'emplacement de l'ancienne usine et des gazomètres de la Société du gaz de Paris, vue ici dans les années 1920
Cette construction a eu également pour objectif de faire connaître et de développer la zone de la Plaine Saint-Denis, une ancienne friche industrielle en cours de rénovation: nouveaux quartiers résidentiels, nouvelles activités tertiaires. Le Stade de France permet de donner un visage attractif à l'adresse des entreprises.
Cette zone bénéficie de la bonne desserte du stade: deux gares RER (lignes B et D), une station de métro, des correspondances de bus avec le nord, l'ouest et le centre de Paris, un carrefour autoroutier avec des accès à l'A1 et à l'A86.
Conçu avec le concours d'un logiciel de simulation de foule, le stade de France permet une évacuation pratiquement sans cohue comparée à celle de stades pourtant plus petits que lui. L'équipe des architectes l'ayant conçu est composée de Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Régembal et Claude Costantini (association des agences SCAU et C.R. Architecture). La gestion en est confiée depuis le début à un consortium comprenant les groupes ayant participé à sa construction: Bouygues, GTM-entrepose, filiale de Bouygues à 33%, et de Vinci à 67%. L'Association internationale des ponts et charpentes (AIPC) a attribué en 2002 son prix reconnaissant la structure exceptionnelle du stade de France, "une construction d'une architecture attrayante ouverte sur la ville, d'une élégance et d'une légèreté naturelle.
Les plans pour la construction du stade ont commencé à être établis en octobre 1994, en s'aidant du logiciel de CAO Autocad, puis ont donné suite à une maquette physique réalisée par le Centre scientifique et technique du bâtiment qui sera testée en soufflerie. Ceci permet au Stade de France de résister à des vents de plus de 145km/h.
Le stade s'est aussi démarqué au cours de sa conception par l'utilisation d'un logiciel de simulation de déplacements de la foule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire