Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2016

Pont de Bellerive

Le pont de Bellerive franchissant la rivière Allier, depuis le parc Kennedy de Vichy (photo prise en 2011).Le pont de Bellerive franchissant la rivière Allier, depuis le parc Kennedy de Vichy


Région: Auvergne-Rhône-Alpes


Département: Allier


Commune: Vichy (rive droite) et Bellerive-sur-Allier (rive gauche)


Franchit: l'Allier


Fonction: Sur la chaussée: Pont routier
                  Sur les trottoirs: espace partagé piétons et vélos


Longueur: 279 m

Largeur: 15 m


Construction: 1833, 1838 et 1870

Démolition: 1835 et 1868 (crues)

Ouverture: 1870

Inauguration: 1932

Architecte: Jean-François Radoult de Lafosse

Propriétaire: Département de l'Allier


Le pont de Bellerive est un pont franchissant la rivière Allier, situé à la frontière entre les communes de Vichy et Bellerive-sur-Allier dans le département du même nom.


Localisation


Depuis l'amont de la rivière, il s'agit du premier pont routier passant exclusivement dans le département de l'Allier.


En amont, la passerelle ferroviaire Abrest-Hauterive, où passe la ligne de Vichy à Riom, relie le centre-bourg d'Abrest au quartier des Sables à Hauterive. Son accès est interdit aux véhicules à moteur. Le deuxième pont après cette passerelle est le pont de Saint-Yorre, sur la RD 121, mais la rive gauche est située dans le département voisin du Puy-de-Dôme.


En aval, le pont de l'Europe permet aussi de relier Vichy(en rive droite) à Bellerive-sur-Allier (en rive gauche). Malgré une construction plus récente, il possède presque les mêmes caractéristiques. 


Directions


Le point est orienté du sud-ouest vers le nord-est, de la rive gauche à la rive droite. Une simple ligne continue sépare les deux sens de circulation sur la chaussée. Sur les trottoirs, cette ligne continue sépare les flux piétons des flux cyclistes.


En rive droite, les automobilistes entrent dans la ville de Vichy avec trois voies de circulation:


.vers la gauche, vers le quartier thermal (boulevard des Etats-Unis) en longeant les parcs,

.tout droit, vers le centre-ville,

.à droite,vers les quartiers Sud, dont celui de France (boulevard Kennedy) vers l'autoroute A89, Thiers, le parc d'activités de la Croix-Saint-Martin que la gare SNCF.


En rive gauche, les véhicules entrent dans Bellerive-sur-Allier. Le trottoir est, depuis juillet 2010, un espace partagé piétons/cyclistes (itinéraire de Vichy au stade aquatique).


Depuis la création d'une passage piétons en deux temps, qui a existé de 2010 à 2012, il y a une seule voie de circulation praticable tout le long du pont et jusqu'au passage piétons (et cyclistes depuis 2013).


.Au sud-ouest, la route départementale 1093 permet d'accéder aux quartiers de Chantemerle à Bellerive-sur-Allier, à Randan et à Maringues (accès interdit aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes).

.La RD 131dessert les quartiers sud de Bellerive et la rive gauche d'Abrest.


Entrée de Bellerive-sur-Allier depuis le pontEntrée de Bellerive-sur-Allier depuis le pont 


Histoire


Constructions et reconstructions


En 1669, la traversée de la rivière s'effectuait par bac. Un pont fut construit en 1833, mais détruit par la crue de la rivière Allier en 1835. Le pont a alors été reconstruit pour une ouverture le 17 mars 1838, mais une autre crue l'a détruit le 27 septembre 1866.


Le 20 mai 1870, le pont en fonte a été, construit par l'architecte Jean-François Radoult de Lafosse, est ouvert à la circulation, mais n'est inauguré que le 11 septembre 1932.


Rénovation de 2012


Entre le 21 mai et le 15 août 2012, le département de l'Allier, gestionnaire de cette route, a effectué des travaux sur le pont pour reconstruire la chaussée et les trottoirs. Environ 25 000 véhicules, dont les bus des lignes B, C et G du réseau de transport en commun MobiVie, transitent par ce pont.Les travaux ont coûté 565 000€9.Les communes de Vichy et Bellerive-sur-Allier et la communauté d'agglomération ont déjà préparé les travaux et les lignes de bus ont vu leurs trajets et horaires modifiés, avec détournement par le pont en aval.


Le chantier de reconstruction du pont s'est déroulé en quatre étapes: démolition puis reconstruction des trottoirs amont puis aval, reconstruction de la chaussée dans un sens avec circulation à sens unique, travaux de finition.


Le pont a été rouvert à la circulation le 10 août 2012 après-midi avec deux voies de circulation. Le président de la communauté d'agglomération avait demandé la création d'une voie centrale pour les bus mais cette option pourrait créer des problèmes au niveau de la réinsertion dans le trafic automobile. La ville de Vichy s'y est opposée invoquant "un gain de temps de dix secondes". En outre, un passage piétons en deux temps créé en 2010 du côté de Bellerive-sur-Allier a été supprimé, pourtant, réduit au gabarit d'une voie par sens pour améliorer la sécurité des piétons, il a été modifié avec une traversée cycliste obligeant des cyclistes, avec la séparation imposée sur le pont, d'emprunter cette traversée pour utiliser le trottoir amont.



Traversée cycliste séparée du passage piétons en rive droite du pontTraversée cycliste séparée du passage piétons en rive droite du pont 


Projets

Deux franchissements de l'Allier sont programmés en amont du pont afin de décharger le trafic relativement élevé dû à l'absence de contournement de l'agglomération (23 000 véhicules par jour):


.un franchissement sur la commune d'Abrest,

.un franchissement au sud de Saint-Yorre, intégré au projet de contournement sud-ouest (mise en service prévue début 2016),


Le 21 octobre 2009, des associations de riverains ont manifesté sur la desserte actuelle et ont bloqué le pont afin de "faire sauter le verrou du contournement nord-ouest de Vichy.



Caractéristiques


Trottoir et chaussée du pont de BelleriveTrottoirs et chaussée du pont de Bellerive. La voie pour piétons est située au plus près de la rivière tandis que la voie pour cyclistes est du côté de la route


Le pont est large de 15 m (9 m de voie routière séparée de part et d'autre de deux trottoirs de 3 m de largeur) après un renforcement avec 1 400 tonnes de fer des usines Fives-Lille.


Les cyclistes peuvent légalement circuler sur les trottoirs du pont depuis l'été 2011. En août, une traversée cyclable, séparée du passage piétons, en rive droite, a été aménagée pour permettre la liaison entre les parcs Napoléon-III et Kennedy. D'autres aménagements sont à l'étude.


Toutefois, trois ans après le chantier, les trottoirs sont dégradés, la couche de résine, opérée par une entreprise mandatée pour la rénovation du pont, tenant mal. Des travaux de remise en état sont prévus pour la fin 2015.


Sites remarquables


.Parcs de Vichy
.Tour du plan d'eau
.Clocher de l'église Saint-Blaise
.Square des 80 Parlementaires, côté Bellerive-sur-Allier, à proximité du pont, inauguré le 10 juillet 2013


Berges de l'Allier en amont du pontBerges de l'Allier rénovées en amont                       





Berges de l'Allier en aval du pont
Berges de l'Allier rénovées en aval
                      








Square des 80 Parlementaires
Square des 80 Parlementaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire