Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2016

Commerce

Vichy - Le Grand Marché.JPGMarché couvert de Vichy


Le marché couvert de Vichy, connu localement sous le nom de "Grand Marché" est un marché situé à Vichy dans le département de l'Allier 



Présentation


Style: contemporain/entre-deux-guerres

Architecte: Jean-Henri Mazon

Construction: 1935

Destination initiale: Place de la République (actuelle Charles-de-Gaulle)

Propriétaire: Ville de Vichy

Site: http://www.legrandmarchecouvert-vichy.fr


Géographie


Région: Auvergne

Département: Allier

Commune: Vichy

Adresse Place Pierre-Victor Léger 03200 Vichy

Accès et transport

Stationnement: 

.Boulevard de la Mutualité
.Rue du 4-Septembre
.Place Jean-Epinat (300 places)

Gare: Gare SNCF à 700 m

Autobus: Lignes A, D et E du réseau MobiVie



Le marché est situé au nord du centre-ville de Vichy, à 700 m de la gare SNCF par le boulevard Gambetta, à l'est d'un carrefour entre la rue Jean-Jaurès, le boulevard Gambetta et le boulevard du Sichon (reliant la gare l'esplanade du lac d'Allier)



Carte des environs du marché couvertCarte des environs du marché couvert




Histoire


Le Marché couvert est construit par l'entreprise Chaumény sur les plans de l'architecte Jean-Henri Mazon (premier prix de Rome), face à la place du Catalpa rebaptisée place Pierre Victor-Léger (du nom d'un ancien maire de Vichy) en juin 1955. Il remplace les arènes de Joseph Durant où se tenaient les corridas depuis 1919. Il a été inauguré le 13 octobre 1935. Il remplace un marché couvert édifié en 1867 sous le Second Empire, sur la place de la République (actuellement Charles-de-Gaulle).


Rénovation (2004-2006)

Une première grande enquête d'opinion a été menée en 1998, le projet de rénovation, mené par un cabinet d'architecture, a été établi le 12 février 2004.

Les travaux commencent en juillet 2005 par le confortement des structures conservées et la démolition des toitures et des façades béton de l'ancien bâtiment. Le 28 octobre, un "Pôle Produits du terroir" est créé en partenariat avec le SMAT de la Montagne bourbonnaise.


Marché couvert en construction (août 2006)Fin des travaux du marché couvert en août 2006



Les travaux de reconstruction ont commencé en janvier 2006, ceux d'aménagement des abords en avril puis ceux d'installation individuelle des commerces en septembre. Côté voirie, la place Pierre-Victor-Léger est remaniée et devient un carrefour giratoire.


Le Grand Marché, sur plans de Jean-Guilhem de Castelbajac (façade de verre: 3 000m² vitrés, fondations, arches et volume d'origine conservés), rouvre au public le 14 novembre 2006. La ville mène une opération de lancement du 24 novembre au 3 décembre, il est inauguré le 25 novembre 2006.


Le prix Territoria 2006 a été remis le 8 novembre, récompensant la concertation mise en place autour de ce projet, reconnu comme une expérience "réussie et exemplaire". 26 entreprises sont intervenues pour la rénovation du marché, dont Linéaire A de Jean-Guilhem de Castelbajac. Les travaux ont coûté 7 915 649€ hors taxes.


Zone de chalandise


Le marché attire des commerçants locaux provenant de la montagne bourbonnaise, des monts de la Madeleine, de la Sologne bourbonnaise ou de la Limagne.



Maison du XVe siècle au coeur du Vieux Vichy



Façade du centre commercial des Quatre Chemins de nuitCentre commercial Les Quatre Chemins, fin 2013



Les commerces du centre-ville de Vichy sont ouverts les dimanches après-midi et jours fériés, ce qui attire une clientèle extérieure dans les rues de la ville.



En centre-ville, le centre commercial des Quatre Chemins, ouvert en avril 2002 à la place de l'hôpital militaire, est composé de 21 commerces et services (magasins de prêt-à-porter, de sports, de jeux et jouets, ainsi que Darty et depuis le 23 novembre 2013 la FNAC, magasin franchisé créé ex nihilo de 700 m² sur deux étages), d'un cinéma (Etoile Cinéma) comprenant sept salles accessibles aux personnes à mobilité réduite et compatibles 3D, d'un casino avec machines à sous et jeux traditionnels du Groupe Partouche, ainsi que d'un parking souterrain.


Le Vieux Vichy se visite à pied, il comprend deux parkings pour un quartier calme qui a joué jadis un rôle essentiel dans la vie de la ville thermale, au centre duquel se situe l'église Saint-Blaise. Plus de vingt commerçants, dont un café gourmand épicerie fine, trois restaurants et un pâtissier. A noter également la présence d'un des derniers horlogers de France (L'Atelier artisanal d'horlogerie).


Le marché couvert a été construit en 1935 puis entièrement remanié en 2006 en conservant partiellement la structure en béton du bâtiment initial. Il accueille des commerçants indépendants.


Des rues du centre-ville de Vichy sont à dominante commerciale: les rues de Paris, Georges-Clemenceau et Wilson.


En périphérie de la ville, des zones commerciales ont été aménagées:


.la zone commerciale des Ailes, comprenant des magasins de sport, de chaussures, de vêtements, de tissus, un supermarché de fruits et légumes, un hard-discount (Dia), un fast-food (McDonald's) ainsi qu'un hypermarché à l'enseigne Cora,


.la zone commerciale des Bartins (une boulangerie, un fleuriste, un magasin de surgelés, un supermarché hard-discount, etc...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire