Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2016

Les eaux de Vichy

Le premier périmètre du bassin de Vichy a été créé en 1861. Il a été modifié à plusieurs reprises jusqu'en 1930.


Les vertus des eaux thermales de Vichy, appelée Aquis Calidis dans la Table de Peutinger (une copie du XIIIe siècle d'une carte romaine), étaient déjà connues à l'époque de la Tène (de 450 av. J.-C). Les Romains leur firent honneur, et elles furent remises à la mode à partir du XVIIe siècle. Les sources minérales produisent des eaux chargées en bicarbonate de sodium et en gaz carbonique ainsi que de nombreux oligo-éléments. Les curistes qui fréquentent les établissements thermaux viennent soigner leurs foie, vésicule biliaire, pancréas, estomac et intestin.


Les six principales sources sont classées en deux catégories:


Les sources de la ville de Vichy
Source et explication
Température
Sources chaudes
Source Chomel.

La source Chomel doit son nom au médecin qui la fit aménager en 1750

43°C
Source Grande Grille.

La source Grande Grille doit son nom à une grille qui en interdisait autrefois l’accès au bétail. Elle était utilisée en buvette en 1734 et rejoint le hall des Sources en 1903.

39°C
Source de l'Hôpital.

La source de l’Hôpital jaillit derrière le Casino, près de l’endroit où se trouvait le premier hôpital de la ville

34°C
Sources froides
Source Lucas.

La source Lucas est nommée ainsi en souvenir du baron Lucas, un médecin inspecteur qui acheta la source au nom de l’Etat, au début du XIXe siècle. Elle a porté plusieurs noms, comme la « Source des Galeux ».

27°C

La source du Parc jaillit dans le Parc des Sources. Elle a porté plusieurs noms. Elle apparaît en 1844 et devient intermittente en 1850.

23,8°C
Source des Célestins

La source des Célestins doit son nom à un ancien couvent fondé en 1410, dont il reste quelques vestiges.
22°C
  


En dehors de la source du Parc, ces sources sont gérées par la Compagnie de Vichy.


Par ailleurs, deux eaux (Vichy Saint-Yorre et Vichy Célestins) et des sels minéraux de Vichy sont commercialisées internationalement, pour leurs vertus bienfaisantes.


L'eau de Vichy Saint-Yorre, nom commercial de la "Royale France", est captée dans le département de l'Allier à Saint-Yorre, Mariol et Hauterive et dans celui du Puy-de-Dôme à Saint-Sylvestre-Pragoulin et Saint-Priest-Bramefant. Celle de Vichy Célestins est captée à la source du même nom, à Vichy même, boulevard Kennedy.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire