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mardi 1 mars 2016

2.Clermont-Ferrand Auvergne

Breguet exposé devant l'aérogareBreguet exposé devant l'aérogare


Département: Drapeau fr département Puy-de-Dôme.svgPuy-de-Dôme


Ville: Blason ville fr ClermontFerrand (PuyDome).svgClermont-Ferrand


Superficie: 390 ha



Pistes
Direction
Longueur
Surface
08/26
3 015 m (9 892 ft)
Bitume souple
08L/26R
900 m (2 953 ft)
Herbe
01/19
700 m (2 297 ft)
Herbe




Code AITA: CFE

Code OACI: LFLC

Nom cartographique: Clermont

Type d'aéroport: Civil

Gestionnaire: Vinci Airports


L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (code AITA: CFE, code OACI: LFLC) est un aéroport français situé sur la commune d'Aulnat à six kilomètres du centre-ville de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme. Il dessert la ville de Clermont-Ferrand ainsi que ses environs.




L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est un outil de développement de l'attractivité économique et touristique de la région clermontoise. Avec un profil de clientèle majoritairement "affaires", Clermont-Ferrand Auvergne, qui a accueilli 425 000 passagers en 2014, offre 9 rotations quotidiennes vers Paris, une desserte régulière de 2 hubs mondiaux (Paris CDG et Amsterdam), assurant indirectement plus de 230 destinations quotidiennes.


Il est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR, aux VFR et au trafic de nuit.


Il est le 22e aéroport français métropolitain. Sur les deux dernières années, la croissance cumulée de l'aéroport est de près de 15%. Le cap symbolique des 400 000 passagers, jamais atteint depuis 2008, a été franchi à la fin de l'année 2013.


Depuis le 1er janvier 2008, le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (composé du Conseil régional d'Auvergne, de Clermont Communauté et du Conseil général du Puy-de-Dôme) a attribué l'exploitation de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne au groupement constitué à parité de VINCI Airport et Keolis déjà partenaires dans le cadre de l'exploitation des aéroports de Grenoble et de Chambéry. Debut janvier 2015, VINCI Airports a renouvelé son contrat son contrat de gestion de l'aéroport Clermont-Ferrand pour une durée de 12 ans. Il comprend l'exploitation, le développement aérien, l'entretien et la maintenance de la plateforme aéroportuaire: aérogare, pistes et équipements ainsi que des implantations commerciales.


Historique


L'aéroport de Clermont-Ferrand a été créé en 1916 pour répondre aux efforts de Première Guerre mondiale et en particulier pour permettre le vol des avions fabriqués par Michelin. L'entreprise de fabrication de pneumatiques se lance à l'époque dans la construction d'avions afin de répondre aux besoins de l'armée française. Elle a produit principalement des Brequet sous licence. Ce qu'on appelle alors aérodrome d'Aulnat est très rapidement équipé d'une piste en ciment, la première au monde. La première ligne commerciale ouvre en 1929, en reliant Genève à Bordeaux, via Lyon et Clermont-Ferrand.  



Morceau de la piste en ciment de 1916Morceau de la piste de 1916, exposé devant l'aéroport actuel



En 1936, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Base aérienne 745 Aulnats s'installe à côté de l'aéroport, puis en 1939, les Ateliers Industriels Aéronautiques (AIA) destinés à la maintenance des avions militaires.La base est utilisée par la Luftwaffe en 1943, puis par l'USAAF en 1944. Depuis 1985, la base 745 est fermée mais il resta l'AIA.


La liaison Clermont-Ferrand-Paris, assurée par Air Inter, ouvre en 1961.


L'aérogare actuelle a été construite en 1973 et a été agrandie en 1992: l'aéroport devient alors un des plus modernes de France, il est agrandi avec la construction de 3 satellites en 2000 pour atteindre une surface de 32 000m². Cette transformation permet de dépasser deux millions de passagers par an, soit cinq le trafic de 2009 avec un effectif des salariés de 176 personnes.


L'aéroport peut accueillir des avions tels que le Boeing 747 et l'Airbus A380-800; il est l'un des rares au monde à avoir accueilli l'Airbus A300-600ST Beluga en 1999 et le Concorde en 2001 à la suite de la fourniture par Michelin de pneus plus résistants à la suite du drame de Gonesse. L'Airbus A380 est venu faire un touch-and-go en 2006.


Afin d'améliorer la desserte de l'aéroport, une halte ferroviaire a été mise en service fin 2011 à proximité immédiate sur la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Etienne.


Administration


En janvier 2008, Le Syndicat mixte de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (composé à 40% du conseil régional d'Auvergne, 32% de Clermont Communauté et 28% du conseil général du Puy-de-Dôme), nouveau propriétaire de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, a attribué l'exploitation de l'aéroport au groupement privé constitué à parité de VINCI Airports et de Keolis Airport, déjà partenaires dans le cadre de l'exploitation des aéroports de Grenoble et de Chambéry. La même année la Société d'Exploitation de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est créée. Ce contrat de délégation de service public d'exploitation est reconduit pour 12 ans en 2015 par VINCI Airports.


En 2008, le groupement Vinci-Keolis Airports était le seul candidat à la reprise de l'aéroport, en 2015, la clôture des dépôts s'est faite le mercredi 28 mai 2014 et ils seront cette fois-ci  trois à vouloir reprendre le flambeau: Vinci Airports, SNC-Lavalin, et Transdev.


Le 2 décembre 2014, VINCI Airports a été renouvelé par le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne pour la gestion de la plate-forme de Clermont-Ferrand Auvergne. Ce contrat qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015 pour une durée de 12 ans prend la forme d'une délégation de service public d'exploitation. Il comprend l'exploitation, le développement aérien, l'entretien et la maintenance de la plateforme aéroportuaire: aérogare, pistes et équipements ainsi que des implantations commerciales. Un programme de 13,3 millions d'€ est prévu à la charge du délégataire. En 2015, ces investissements porteront essentiellement sur une rénovation des salles d'embarquement, ainsi que sur la construction et l'inauguration d'un Terminal Affaires. En effet, avec près de 10 000 passagers affaires transportés en 2014, l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne se place dans le top 10 des aéroports sur ce segment.


Activité de maintenance


L'aéroport abrite le centre de maintenance de la compagnie Régional, filiale d'Air France. Il comporte deux hangars dont 7 étant en construction pouvant accueillir des avions jusqu'à l'A321, une zone de point fixe pour les essais moteurs en formes de U avec des murs de 7m de haut et d'une surface de 2 800 m².


L'AIA répare et entretient des aéronefs militaires français.


Aéroclubs


Trois aéroclubs sont basés sur la plate-forme:


.aéroclub d'Auvergne,
.aéroclub de Clermont-Limagne,
.aéroclub de l'AIA


Statistiques


Passagers


Après une progression forte de 1992 à 2002 et une réduction en 2002 le trafic n'a cessé de baisser à la suite du rachat de Régional Airlines par Air France en 2001 et le changement de gestionnaire et la crise économique fin 2008 de l'aéroport et la fin du HUB. On constate une légère augmentation du trafic en 2011, sans doute grâce à l'arrivée de FlyBe sur la plate-forme suivi en 2013 d'un apport de 30 000 passagers (notamment grâce aux deux lignes de Ryanair) portant à 416 813 passagers en 2013).


Mouvements d'avions 


En 2010 on compte en moyenne 30 mouvements commerciaux passagers par jour à destinations de plusieurs aéroports grâce à Régional. S'ajoute un vol postal quotidien, quelques mouvements d'appareils militaires et l'activité de l'aviation légère et d'affaire. Une dizaine de mouvements supplémentaires sont enregistrés quotidiennement l'été et/ou pour des vols charters, essentiellement à destination du Bassin méditerranéen.


De 2002 à aujourd'hui, le trafic est globalement en baisse, avec une légère reprise entre 2007 et 2008 ainsi qu'une nouvelle fois en 2011, puis une nouvelle baisse en 2012, surement dû à la fermeture des lignes vers Madrid et Nantes.



Compagnies aériennes
Destinations desservies
Air Corsica
Saisonnier : Ajaccio
Air France
Opéré par Hop !
Paris Orly, Paris-Charles-de-Gaulle
Hop !
Amsterdam, Lyon
Ryanair
Porto




Infrastructures

L'aéroport dispose d'un terminal de 17 600 m² et d'une surface de stationnement pour les avions de 120 000 m² (plus de 24 avions). Classé en catégorie B, il possède 3 pistes dont une revêtue de 3 015 m (08/26) équipée de 4 taxiways et d'un équipement pour l'atterissage tous temps: ILS catégorie III et d'un balisage lumineux de catégorie III avec feux à éclats et rampe d'approche. Il peut accueillir tous type d'avion avec une force portante de 33 tonnes (dw) et 53 tonnes (ddw).


Il a un classement de sécurité incendie de niveau 7 avec un SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d'Aéronefs) pouvant répondre à un niveau 8.


Sa capacité annuelle de traitement est de 2 000 000 de passagers.


Les satellites 2 et 3 ne servent aujourd'hui quasiment plus, du fait de l'arrêt du hub de Régional.


Un plan d'investissements ambitieux de plus de 13 millions d'€ sur 12 ans est lancé suite à la reconduction du contrat de délégation de service public d'exploitation. Au programme: la construction d'un terminal affaires de 550 m² (prévu pour octobre 2015), la rénovation des salles d'embarquement et le remplacement de nombreux équipements.


Embraer ERJ 145 stationnant à l'aéroport





Vue aérienne de l'aérogare et des satellites





Les pistes avec la Chaîne des Puys en arrière-plan



.Le 28 décembre 1971, le Vickers Viscount F-BOEA d'Air Inter a été endommagé au-delà de la réparation économique quand il a quitté la piste lors un vol d'entraînement au cours d'une situation de panne de moteur.


.Le 27 octobre 1972, le Vickers Viscount 724 F-BMCH, assurant le vol 696 d'Air Inter, en route de Lyon vers Clermont-Ferrand, s'est écrasé à 4 km à l'ouest de Noirétable à cause du mauvais temps, 60 personnes sont décédés, 8 ont survécu.L'enquête a déterminé que l'équipage était à l'origine de l'accident, il n'avait pas remarqué que le compas de l'avion s'était déplacé de 180 degrés, lors de l'orage et les signaux émis par Clermont-Ferrand, qui aurait donné instruction à l'équipage de piloter un circuit d'attente avant de recevoir l'autorisation de descendre à 3 600 pieds, n'ont pas été reçus.


.Le 6 février 2008, un ATR de la compagnie régionale française Airlinair, avec 26 personnes à son bord, s'est posé en urgence à l'aéroport de Clermont-Ferrand. Assurant la liaison Béziers-Paris, après 45 minutes de vol, il a été frappé par la foudre, conduisant à une défaillance électrique et une dépressurisation. Les pilotes ont du utiliser les maques à oxygène. Du côté des passagers, les effets ressentis étaient des bourdonnements d'oreilles et des nausées. Huit personnes ont été conduites au CHU de Clermont-Ferrand.

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