Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2016

Histoire de la région de Bourgogne

Philippe le Bon portant le collier de l'Ordre de la Toison d'or


La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Au Moyen-Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d'empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaume de France.


Aussi, les ducs de Bourgogne étaient vassaux du roi de France pour le duché de Bourgogne, l'Artois et la Flandre, et vassaux de l'Empereur pour le comté de Bourgogne, la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d'autres terres.


Enfin, en 1542, apparaîtra la généralité de Bourgogne, une des 17 recettes générales créées par le roi Henri II. Outre l'ancien duché, elle inclura à partir de 1601 la plupart des provinces savoyardes de la rive droite du Rhône et par la suite la souveraineté de Dombes, qui lui sera rattachée en 1781. Ces dernières acquisitions constitueront en 1790 le département de l'Ain.


La région se nomme Bregogne en bourguignon-morvandiau et Borgogne en arpitan.


Carte de la Bourgogne



La Bourgogne dans ses limites du XVIIIe siècle et les communes et départements actuels. Le territoire de l'Ain était composé de cinq pays (Dombes, Bresse, Bugey, Gex et Valromey) qui ne faisaient pas partie du duché mais qui étaient rattachés à la généralité de Bourgogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire