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mardi 1 mars 2016

1.Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

Vue aérienneVue aérienne


Région: Rhône-Alpes

Ville: Colombier-Saugnieu

Superficie: 2 000ha


Pistes
Direction
Longueur
Surface
18R/36L
4 000 m (13 123ft)
Hydrocarboné
18L/36R
2 670 m (8 760ft)
hydrocarboné





Code AITA: LYS

Code OACI: LFLL

Nom cartographique: L.Saint Exupery

Type d'aéroport: Civil

Gestionnaire: Aéroports de Lyon

Cartes SIA: VAC-IAC-ARR/DEP



L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (code AITA: LYS, code OACI: LFLL) anciennement dénommé aéroport de Lyon-Satolas, est un aéroport français situé sur la commune de Colombier-Saugnieu à 25 km à l'est de Lyon, dans le département du Rhône.


Avec 8,56 millions de passagers en 2013, il se classe comme le quatrième aéroport français derrière ceux de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice Côte d'Azur. Sa gestion est assurée par la société Aéroports de Lyon.


Géographie


L'aéroport s'étend sur une superficie de 2 000 ha, dont 900 de réserves foncières. Il est situé sur les communes de Colombier-Saugnieu (majoritairement), Pusignan, Genas et Saint-Bonnet-de-Mure. L'aéroport profite de la situation de la région lyonnaise, carrefour historique entre les vallées du Rhône et de la Saône, et de sa proximité avec la Suisse et l'Italie.


Histoire


Avions à l'arrêt sur le tarmac de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry


La décision de construire un nouvel aéroport est prise à la fin des années 1960, afin de pallier la saturation progressive de l'aéroport de Lyon-Bron. En effet, celui-ci, situé en milieu urbain, ne possédait pas de possibilité d'extension et ses pistes trop courtes étaient inadaptées à l'accueil de vols long-courrier. Par ailleurs, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon souhaitait doter la région Rhône-Alpes d'un aéroport à la mesure de son développement et de ses ambitions internationales.


A cet effet, des études préliminaires sont entreprises dès 1965 pour rechercher un site capable d'accueillir ce futur aéroport, alors même que sa réalisation n'est pas encore décidée. L'emplacement doit répondre à plusieurs critères: une proximité des grandes villes régionales, une faible urbanisation de la zone et de bonnes caractéristiques aéronautiques. La plaine de l'est lyonnais est rapidement retenue pour répondre à tous ces critères.


Conçu par Guillaume Gillet, assisté de Christian Drevet, les travaux du nouvel aéroport durent quatre ans et n'enregistrent aucun retard ni dépassement de budget. Il est inauguré le 12 avril 1975 par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, le préfet de région Pierre Doueil et le président de la CCI de Lyon, Fernand Blanc. Les activités de l'aéroport de Lyon-Bron y sont transférées dans la nuit du 19 au 20 avril et l'aéroport accueille ce même jour son premier vol commercial, un Mercure de la compagnie Air Inter en provenance de Paris.


Un tram-train Rhônexpress arrivant à la station terminus Aéroport 



A l'origine, l'aéroport ne comporte qu'une seule piste longue de 4 000 m et deux terminaux. La capacité de traitement est alors de 3 millions de passagers par an. Face à la croissance régulière de la fréquentation, un programme d'investissement est lancé en 1989 visant à doubler les capacités de l'aéroport. A cet effet, une nouvelle piste, longue de 2 670 m, entre en service en mai 1992 afin d'écouler les pointes de trafic.


En 1994 est inaugurée la gare TGV. Dessinée par l'architecte et ingénieur catalan Santiago Calatrava, son architecture audacieuse et visible plusieurs kilomètres à la ronde évoque pour certains un oiseau prenant son envol. Vue du ciel, la nouvelle configuration de l'aéroport (terminaux, parkings et gare) évoque une tête d'oiseau.


Le 24 octobre 1997, Air France ouvre un hub euro-régional, véritable plateforme de correspondances aérienne. A cette occasion, les terminaux sont réorganisés.


Le 29 juin 2000, l'aéroport est renommé Lyon-Saint-Exupéry, à l'occasion du centième anniversaire d'Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon.


En 2005, un rapport commandé par le gouvernement au groupe de travail des Conseillers au Commerce Extérieur (CCE) sur Saint-Exupéry critique violemment la gestion de l'aéroport, pointant du doigt son retard de développement par rapport à d'autres aéroports européens de taille comparable, le manque de compagnies régulières et bas prix, l'insuffisance de la desserte ferroviaire (pas de TER allant jusqu'à l'aéroport) et de la signalisation routière, des dysfonctionnements internes (notamment la livraison des bagages au terminal 2), et un manque flagrant de cohérence de la politique commerciale de la plate-forme. Les conseillers accusent très clairement le directeur de l'aéroport d'alors, remercié quelques mois après.


A la suite de ce rapport et du vote d'une nouvelle loi sur la gestion des aéroports français, la société Aéroports de Lyon, destinée à gérer les deux aéroports lyonnais et attirer des capitaux privés dans leur gestion est créée le 21 décembre 2006. La concession est cédée par la CCIL le 6 mars 2007, et la société est officiellement lancée la 9 mars. A cette occasion, la concession de l'aéroport est renouvelée jusqu'en 2047.


En 2009, Aéroports de Lyon a investi 13,5 millions d'euros pour la rénovation et l'agrandissement du terminal 1. Outre le remplacement du carrelage par de la moquette, le changement des couleurs, l'amélioration de la luminosité et de la circulation au sein de l'aérogare, ainsi que l'installation de sièges supplémentaires, la capacité du terminal a été augmentée de 500 000 pour être portée à 3 millions de passagers par an. De nouveaux commerces se sont en outre installés et un salon VIP doit ouvrir prochainement. Les travaux se sont terminés le 29 juin 2009.


Le 8 décembre 2011, l'aéroport a pour la première fois de son histoire franchi le cap des 8 millions de passagers.


Accidents


.Le 28 juin 1994, un appareil appartenant à la compagnie Air Provence est victime d'un incident technique lors de son atterrissage à Lyon. L'avion, un bi-turbopropulseur, qui avait décollé de Rouen, est en partie détruit par l'incendie déclenché une fois l'appareil posé. Deux personnes sont blessées sur les 24 à bord.


.Le 2 mai 2000, le jet privé (Learjet 35A) du pilote britannique de Formule 1, David Coulthard, s'écrase sur la piste de l'aéroport de Lyon-Satolas. L'un des réacteurs de l'appareil, qui reliait l'aéroport de Farnborough (Royaume-Uni) à celui de Nice, est tombé en panne et un atterrissage d'urgence a donc été obligatoire. L'atterrissage ne se passe pas comme prévu, une des ailes touche la piste et l'avion s'écrase. David Coulthard s'en sort avec quelques blessures, mais les deux pilotes sont décédés.


Le 29 mars 2013 en début de soirée, un AirbusA321 de la compagnie Air Méditerranée sort de la piste lors de son atterrissage à l'aéroport Saint-Exupéry. L'avion, en provenance d'Agadir qui transportait cent-quatre-vingt-un passagers, a terminé sa route hors de la piste, complètement embourbé. Le trafic a été perturbé, mais l'accident n'a fait aucun blessé.


Compagnies aériennes


Compagnies
Destination
Terminal
Aegean Airlines
Athènes
Seasonal : Heraklion, Kalamata (à partir du 31 mai 2016), Rhodes
1
Aer Lingus
Dublin
1
Aer Lingus
Charter Saisonnier : Londres-Gatwick
2
Aigle Azur
Alger, Constantine, Dakar (à partir du 28 mars 2016), Porto (à partir du 27 mars 2016), Oran, Sétif
1
Air Algérie
Alger, Annaba, Batna, Béjaïa, Biskra, Constantine, Oran, Sétif, Tlemcen
1
Air Arabia Maroc
Casablanca
3
Air Canada
Montréal-Trudeau (à partir du 17 juin 2016)
2
Air Corsica
Ajaccio, Bastia
Saisonnier : Figari
2
Air France
Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly
2
Air Malta
Saisonnier : Malte
1
Air Transat
Saisonnier : Montréal-Trudeau
2
ASL Airlines France
Hambourg (à partir du 2 mai 2016)
TBA
Austrian Airlines
Vienne
2
Blue Air
Bucarest (à partir du 4 juin 2016)
1
British Airways
Londres-Heathrow
1
Brussels Airlines
Bruxelles
2
Chalair Aviation
Limoges
2
Croatia Airlines
Saisonnier : Split
1
easyJet
Agadir, Amsterdam, Barcelone, Berlin-Schönefeld, Bordeaux, Brest, Budapest (à partir du 26 avril 2016), Copenhague (à partir du 16 avril 2016), edimbourg, Faro (à partir du 17 avril 2016), Gran Canaria (à partir du 25 mars2016), Cracovie, Lisbonne, Londres-Gatwick, Londres-Luton, Madrid, Marrakech, Nantes, Naples, Porto, Rome-Fiumicino, Toulouse, Venise
Saisonnier : Ajaccio, Bastia, Belfast-International, Biarritz, Bristol, Catane (à partir du 16 avril 2016), Dubrovnik, Figari, Ibiza, Londres-Southend, Manchester, Minorque (à partir du 1er juillet 2016), Mykonos (à partir du 2 juillet 2016, Olbia, Palerme, Palma de Majorque, Pise (à partir du 1er juillet 2016), Split

Emirates
Dubai-International
2
Eurowings
Düsseldorf
2
Flybe
Birmingham, Hanovre (à partir du 1er août 2016), Manchester (à partir du 1er août 2016)
Saisonnier : Southampton (à partir du 23 mai 2016)
1
Freebird
Airlines
Charter saisonnier : Antalva, Istanbul-Atatürk
1
Germania
Seasonal charter : Londres-Gatwick
1
HOP !
Biarritz, Bologne, Bordeaux, Brest, Bruxelles, Caen, Clermont-Ferrand, Göteborg, La Rochelle, Lille, Luxembourg, Marseille, Metz/Nancy, Milan-Malpensa, Montpellier, Nantes, Nice, Paris-Orly, Pau, Poitiers, Prague, Rennes, Rome-Fiumicino, Strasbourg, Toulouse, Venise
Saisonnier : Bastia, Florence, Naples
Charter saisonnier : Split
2
Iberia opéré par Air Nostrum
Madrid
Saisonnier : Palma de Majorque
1
Iberia Express
Madrid
Saisonnier : Tenerife-Sud
1
Jet2.com
Saisonnier : Manchester
2
Jetairfly
Agadir
Saisonnier : Marrakech
1
KLM
Amsterdam
2
KLM
Cityhopper
Amsterdam
2
Lufthansa
Francfort, Munich
2
Lufthansa Regional opéré par Air Dolomiti
Munich
2
Lufthansa Regional opéré par Luftha
Munich
2
Nsa CityLine


Monarch Airlines
Saisonnier : Londres-Gatwick, Manchester
2
Montenegro Airlines
Saisonnier : Podogrica
1
Nouvelair Tunisie
Saisonnier : Tunis
1
Pegasus Airlines
Istanbul-Sabiha Gökçen
1
Royal Air Maroc
Casablanca, Marrakech
2
SunExpress
Saisonnier : Izmir, Antalva
2
Swiss International Air Lines opéré par Austrian Airlines
Zürich
2
Swiss International AirLines opéré par Swiss Global Air Lines


TAP Portugal opéré par Portugàlia
Lisbonne
1
Tassili Airlines
Alger
1
Transavia France
Alger, Funchal, Lisbonne (à partir du 12 mai 2016), Monastir, Porto, Tel Aviv-Ben Gurion, Tunis
Saisonnier : Agadir (à partir du 14 mai 2016), Athènes, Faro (à partir du 11 avril 2016), Heraklion, Marrakech, Oudja, Seville, Valencia (à partir du 12 mai 2016)
3
Tunisair
Djerba, Monastir, Tunis
1
Turkish
Airlines
Istanbul-Atatürk
1
Twin Jet
Stuttgart, Turin (à partir du 8 mars 2016)
2
Vueling
Barcelone, Rome-Fiumcino
Saisonnier : Malaga, Palma de Majorque, Seville
1
WOW air
Saisonnier : Reykjavik-Keflavik
3
XL Airways France
Saint-Denis de la Réunion
Saisonnier : Punta Cana
1


Cargo

Compagnies
Destinations
FedEx
Opéré par ASL Airlines Ireland
Marseille, Paris-Charles de Gaulle
DHL Aviation
Operated by DHL Air UK
Leipzig/Halle
Emirates SkyCargo
Dubai-Al-Maktoum
TNT Airways
Liège
UPS Airlines
Opéré par Star Air
Cologne/Bonn, Toulouse
ASL Airlines France
Paris-Charles de Gaulle


Accès

Les cars du Rhône desservaient l'aéroport jusqu'au 31 août 2015.Le réseau TCL assura la desserte jusqu'au 31 décembre 2015


La gare TGV est desservie par des trains TGV et Ouigo




L'aéroport est situé à environ 25 km du centre de Lyon, 75 km de Saint-Etienne, 80 km d'Annonay, 85 km de Chambéry, 90 km de Grenoble. Il est accessible depuis l'ensemble de la région Rhône-Alpes par différents moyens de transports:


.En voiture, par l'autoroute A432 connectée aux autoroutes A42, A46 au Nord et A43 au Sud.


.En autocar, grâce aux navettes régulières ex-Satobus depuis les principales villes de Rhône-Alpes: Grenoble (avec une fréquence horaire), Bourgoin-Jallieu, Bourg-en-Bresse via Ambérieu, Annecy via Aix-les-Bains et Chambéry. Des navettes sont également disponibles sur réservation pour Valence et Vienne. Lors de sa saison hivernale, des navettes sont mises en service entre l'aéroport et les principales stations de sports d'hiver de la région, ainsi que quelques stations de la région PACA.


.En TGV, par la Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV. Elle est desservie par une vingtaine de TGV par jour en provenance ou à destination de Paris, offrant une relation avec les villes de Rhône-Alpes (Grenoble, Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Modane, Valence, Montélimar) et de Provence (Orange (Vaucluse), Avignon, Arles et Miramas).


.En tramway depuis le centre-ville de Lyon par la liaison Rhônexpress, une ligne de tramway express qui le relie à la gare de Lyon Part-Dieu en moins de 30 min grâce à un nombre réduit d'arrêts intermédiaires (Vaulx-en-Velin-La Soie et Meyzieu Z.I., en correspondance avec le métro et le tramway) et une vitesse de pointe en exploitation de 100 km/h. Cette liaison est en service de 5 ha minuit et offre aux usagers une fréquence de 30 minutes de 5h à 6h et de 21h à 0h40 et une fréquence de 15 minutes de 6h à 21h. Elle remplace lors de son ouverture l'ancien service Satobus reliant la gare Lyon-Part-Dieu à l'aéroport 


.En minibus, avec la société ELIT Voyages, qui propose en 30 minutes de rejoindre le centre de Lyon (Place Bellecour).


Jusqu'au 31 décembre 2015 il était possible d'y aller en car TCL, mais à la suite d'une demande de Rhônexpress exigeant de ne pas voir de concurrence à son service, cette desserte a été supprimée. Elle était assurée avec les litiges 29 et 30, anciennes lignes 44 et 46 des Cars du Rhône jusqu'au 31 août 2015: la 29 depuis Genas et la 30 entre Meyzieu ZI (correspondance tram T3) et Saint-Laurent-de-Mure via Pusignan, la gare routière de l'aéroport et Saint-Laurent-de-Mure, où une correspondance avec la ligne 1Ex vers Colombier-Saugnieu ou Grange Blanche (correspondance métro D) était assurée. On comptait un car toutes les heures en heures creuses et toutes les 30 minutes en heures de pointes en semaine sur la ligne TCL 30 (compter 30 minutes pour un trajet Meyzieu-Aéroport) avec un service de 5h40 à 21h40. La tarification appliquée y est celle du reste du réseau des transports en commun lyonnais.


Infrastructures et équipements


L'aéroport est équipé de:


.Deux pistes parallèles équipées de l'ILS de catégorie III:

.Piste A, d'origine, 4 000mX45m, orientation 18R/36L, utilisée préférentiellement pour les décollages


.Piste B, mise en service en mai 1992, 2 670mX45m, orientation 18L/36R, utilisée préférentiellement pour les atterrisages


.Trois terminaux équipés de 16 passerelles télescopiques d'embarquement direct et 80 postes hors passerelles:

.Terminal 1


.Terminal 2 et sa jetée dédiée au hub d'Air France.


.Terminal 3, dédié aux compagnies à bas prix, notamment EasyJet, et son satellite en service depuis le 15 novembre 2011.


.Cinq parkings et deux dépose-minute d'une capacité totale d'environ 16 000 places. Les parkings les plus éloignés sont reliés aux terminaux par un service de navettes gratuites. Ces navettes fonctionnent 24/24.


.Des parkings privés situés à proximité de l'aéroport


.Une gare TGV avec trois voies à quais (620 000 passagers en 2013) en service depuis 1994.


.Des boutiques: mode,boutique hors taxes, bijouterie, tabac-presse, etc

.Une dizaine d'hôtels à proximité

.Cinq entreprises de location de voitures (Europcar, Avis, Rent A Car, Hertz, Sixt).


.Une caserne des sapeurs-pompiers des Aéroports de Lyon (unité du SSLIA) qui compte plus de cinquante soldats du feu et de nombreux véhicules d'intervention. La même brigade est chargée de surveiller l'aéroport de Lyon-Bron. Elle est indépendante du SDIS 69.


Gestion


A son ouverture en 1975, la gestion de l'aéroport est confiée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (CCIL), qui gère également celui de Lyon-Bron.La durée de la concession est fixée à 25 ans, soit jusqu'en 1990. Cette concession a été renouvelée à plusieurs reprises, la dernière fois le 21 mars 2001 pour une durée de 10 ans.


Le 20 avril 2005, une nouvelle loi sur la gestion des principaux aéroports français est promulguée. Parue au journal officiel le 21 avril 2005, elle prévoit la mise en place d'un nouveau régime de gestion des aéroports: ces derniers restent dans la compétence de l'Etat mais leur gestion est confiée à une société d'exploitation aéroportuaire.


A ce titre, la SASU Aéroports de Lyon est créée le 21 décembre 2006. Le 6 mars 2007, la CCIL cède sa concession de l'aéroport à la SASU. Quatre jours plus, le 10 mars 2007, la société Aéroports de Lyon est officiellement lancée et la concession renouvelée pour 40 ans, jusqu'en 2047. Elle est destinée à gérer les deux aéroports lyonnais (Lyon-Bron et Lyon-Saint-Exupéry). Son capital est réparti entre l'Etat (60%), la CCIL (25%) et les trois collectivités territoriales à parts égales (5% chacune, Grand Lyon, le Conseil général du Rhône et le Conseil régional de Rhône-Alpes).


Le capital détenu par l'Etat pourra être progressivement cédé aux entreprises publiques ou privées à partir de 2013.


Statistiques


Evolution du trafic passagers et fret


La fréquentation de l'aéroport n'a cessé d'augmenter depuis son ouverture en 1975, en ne traversant que peu "d'années noires" où le trafic était en recul. De nombreux caps ont été franchis: 2 millions de passagers en 1977, 3 millions en 1988, 4 millions en 1995, 5 millions en 1998, 6 millions en 2000, 7 millions en 2007, 8 millions en 2011.


Projets en cours

Augmentation de la capacité


Salles d'embarquement 


Avec ses trois terminaux, l'aéroport a une capacité de traitement d'environ 9,6 millions de passagers. A la fin de l'année 2007, c'est-à-dire avant l'apparition de la crise mondiale en septembre 2008, les prévisions de trafic prévoyaient un trafic de l'ordre 10 millions de passagers à l'horizon 2012 et d'environ 15 millions de passagers vers 2020.



Avec plus de 2 millions de passagers supplémentaires entre 2005 et 2013, l'aéroport de Lyon connaît une croissance positive ces dernières années.Les prévisions prévoient d'ailleurs un trafic avoisinant les 15 millions de passagers en 2020. C'est pourquoi des projets d'agrandissement sont prévus pour répondre cette hausse du trafic pour les années à venir.


Afin d'accueillir cette hausse attendue du trafic, des projets d'extension de l'aéroport sont actuellement lancés depuis 2011, avec notamment:

.L'ouverture au public de la nouvelle jetée dédiée du terminal 3 a eu lieu le 15 novembre 2011, permettant d'atteindre une capacité de 4 millions pour ce terminal.


.L'agrandissement du terminal 1, par construction d'une extension au sud de l'aérogare actuelle. A la suite d'un concours de conception-réalisation lancé par Aéroports de Lyon, le projet finalement retenu parmi les quatre équipes en lice est présenté au public le 11 juillet 2013. Il est conçu par le cabinet d'architectes Rogers Stirk Harbour+Partners, groupé avec l'entreprise GFC du  groupe Bouygues. Les travaux à l'été 2014 et se terminer en 2018. Les terminaux 1 et 2 actuels seront alors réhabilités pour une ouverture de l'ensemble des terminaux en 2020.


D'autres chantiers vont également être lancés, toujours dans l'optique de répondre à la croissance du trafic. Le projet de liaison entre les salles d'embarquements des Terminaux 1 et 2 a été validé. La question de l'agrandissement des parkings avions a également été posée et devraient être résolue d'ici 2016 pour un coût de 2,5 millions d'€.


Autre élément indispensable, l'extension des parkings longue durée ou la réalisation d'espaces regroupant dépose-minute, navettes ou taxi.


En ce qui concerne les pistes de l'aéroport, la création de bretelles de dégagement et d'accès aux pistes sont prévues, permettant une augmentation de la capacité des créneaux arrivées et départs.


A long terme, la construction de deux nouvelles pistes (à l'ouest de l'emprise actuelle de l'aéroport) est envisagée.



Projets
Chiffres
Livraisons
Terminal 1
70 000m²
Première phase : 2016
Deuxième phase : 2019
Liaisons Terminaux 1 et 2
6 500m²
2020
Agrandissement parking avions
4 000m²
2016
Espace taxis et navettes
10 000m²
2016
Parkings courte durée
3 000 places en élévation
2020
Réaménagement entrée
2X2 voies-1 rond-point
2015


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