Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2016

Nom de la localité

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vichei en 1067, de Vicherio en 1165, 1184, 1188, de Vicheyo en 1267, Vichac en 1293, Vicheir en 1307, Vichier en 1331, Vichy en 1351, Vichiacus en 1373.


Albert Dauzat et Charles Rostaing (qui ne citent aucune forme ancienne) ont vu dans Vichy une formation toponymique en (i) -acum, suffixe d'origine gauloise marquant la propriété, qui a régulièrement abouti à la finale -y dans les régions de langue d'oïl, alors qu'il a donné la finale-ac dans les régions de langue d'oc (ou -at en Auvergne et Limousin). Billy dans le même département (13 km au nord) a subi la même évolution phonétique et correspond à la forme d'oc Bilhac (Corrèze). Selon eux, le suffixe -acumest précédé du nom de personne gallo-romain Vippius.


Ernest Nègre conteste cette explication, bien qu'elle soit confortée par la forme la plus ancienne(-(i)acum ayant régulièrement abouti à -ei au Moyen Âge). Il rejette en outre toutes les formes plus tardives indiquant ce suffixe, celles en -eyo, -ac, -y et -acus comme erronées et préfère ne retenir que cellesen -eri-, -ier-, -eir-, issu de -ARIU qui est un constituant du nom de personne roman Vicarius. En ce cas, cet anthroponyme est pris absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire