Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2016

Démographie de la région d'Auvergne

Clermont-Ferrand, la plus grande agglomération auvergnate



L'Auvergne compte 1 440 000 habitants et progresse de façon régulière, grâce à l'un des taux d'emploi les plus élevés de France (91,9% contre 89,8% en moyenne nationale), à égalité avec sa voisine industrielle, Rhône-Alpes (91,1%).


Elle se partage entre un département en forte croissance (Puy-de-Dôme, 655 498 habitants) qui concentre près de 50% de la population régionale, et trois départements à la moyenne d'âge plus élevée et moins peuplés (Allier, Cantal, Haute-Loire), mais qui connaissent des pôles de redéploiement.


La région d'Auvergne est habitée depuis plus de 15 000 ans. Ses habitants ont donc pu voir les éruptions volcaniques à l'origine des volcans les plus jeunes de la chaîne des Puys (4 000 à 12 000 ans av.J.-C). On estime que vers 250 à 50 av.J.-C., la population des Arvernes, les Gaulois les plus riches de la Gaule Antique, était de l'ordre de 450 000 personnes pour un territoire comparable au département du Puy-de-Dôme actuel.


Les principaux foyers de peuplement se trouvent près des cours d'eau (Allier, Tiretaine), les places de marché (Brioude) et les bassins industriels (Clermont-Ferrand, Montluçon, Cournon, coutellerie à Thiers, Moulins, Vichy, Aurillac, Le Puy). Les villes représentent plus de 70% de la population, tandis que les campagnes, après un fort exode rural au début du XXe siècle ont perdu l'essentiel de leur population.


Aujourd'hui Clermont-Ferrand, sa capitale historique, représente plus du quart de la population de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire