Nombre total de pages vues

jeudi 15 février 2018

Aéroport de Béziers-Cap d'Adge

Aéroport de Béziers-Cap d'AgdeL'aéroport de Béziers-Cap d'Agde en Languedoc


Pistes
Direction
Longueur
Surface
09/27
2 000 m
revêtue


Informations aéronautiques

Code AITA: BZR

Code OACI: LFMU

Nom cartographique: Béziers

Type aéroport: Civil

Gestionnaire: CCI Béziers Saint-Pons

L'aéroport de Béziers-Cap d'Agde en Languedoc (Code AITA: BZR, Code OACI: LFMU) est un aéroport du département de l'Hérault.

Il est géré par un syndicat mixte comprenant les communautés d'agglomération "Béziers Méditerranée" et "Hérault Méditerranée", la communauté de communes "La Domitienne" et la Chambre de commerce et d'industrie de Béziers Saint-Pons. Il se trouve sur le territoire des communes de Vias et de Portiragnes. Il dessert Béziers, Agde, Le Cap-d'Adge.

Cet aéroport est ouvert au trafic national commercial, aux avions privés, aux vols aux instruments (IFR) et aux vols à vue (VFR).

Histoire

Le ministère de l'air donne l'autorisation, le 21 octobre 1938, de construire un aéroclub sur les terres incultes de plus de 31ha situées sur la commune de Portiragnes lieu dit "la Garrigue" et sur la commune de Vias lieu dit les Preignes. Ce terrain appartenait à Monsieur Henri Marie Conte de Cassagne de Saint Jean de Libron (Domaine viticole sur Boujan, 15 000 hl au début du XXe siècle) et un bail fut signé avec le premier Président des "Ailes biterroises" Monsieur Georges Blanc en mars 1939.

En 1950, la discussion reprend de plus forte à la mairie sur le nom à donner à cet aéroport lors du projet d'agrandissement, la plus grande partie du nouveau projet confirme qu'il est sur la commune de Portiragnes.

Le Conseil municipal de 1961 offrira 47 ha de terrain en vue d'agrandir l'aérodrome. Le 16 juillet 1997, un avion Socata MS 893 "Rallye Commodore", qui décollait en tractant une banderole publicitaire s'écrase en bout de piste. Le pilote est gravement blessé. Le câble de la banderole s'était enroulé autour de la gouverne de profondeur.

Travaux de 2007

Lors de travaux effectués en février 2007, la longueur de la piste a été portée à 2 000 m et sa largeur à 45 m, l'objectif étant de permettre l'accès de l'aéroport aux compagnies aériennes à bas coût et de porter le nombre de passagers annuels de 50 000 à plus de 200 000. A la suite des travaux d'agrandissement de la piste, en 2007, l'aéroport, jusque là denommé "Béziers-Vias" ou "Béziers-Agde-Vias", est rebaptisé "Béziers-Cap-d'Agde en Languedoc".

En mars 2008, la première liaison européenne relie Béziers à l'aéroport de Bristol.

mardi 13 février 2018

Aéroport de Perpignan

Pistes
Direction
Longueur
Surface
15/33
2 500m (8 202ft)
tarmac
13/31
1 265m (4 150ft)
tarmac


Informations aéronautiques

Code AITA : PGF

Code OACI : LFMP

Nom cartographique : PERPIGNAN R.

Type d’aéroport : civil

Gestionnaire : Transdev

L'aéroport de Perpignan-Rivesaltes (code AITA: PGF; code OACI: LFMP) est un aéroport du département des Pyrénées-Orientales. Sa gestion est assurée par Transdev depuis le 1er mai 2011. Son trafic annuel est de 366 551 passagers (2013).

Historique

L'aéroport était à l'époque de l'Aéropostale un lieu d'escale pour ses pilotes dont Mermoz. Le plus ancien utilisateur de la plateforme est l'aéroclub du Roussillon qui depuis le 29 octobre 1910 regroupe les passionnés d'aviation du département. Inauguré le 13 mai 1923, l'aérodrome de la Llabanère, du nom d'un petit cours d'eau, permet à Perpignan de prendre une place importante dans le ciel français.

Dès cette époque, l'Aéropostale fait de Perpignan une escale aérienne incontournable vers l'Afrique du Nord. En 1930, Costes et Bellonte, les vainqueurs de l'Atlantique Nord au sommet de leur popularité, créent l'événement en faisant étape en Roussillon. L'aérodrome vit par la suite au rythme d'événements qui marquent l'histoire: la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

Après-guerre, Perpignan devient tête de ligne pour la traversée de la Méditerranée en direction de l'Algérie et du Maroc. Dans les années 1950, l'attrait de la Costa Brava ouvre la belle époque des charters anglais. En 1963, l'aérogare est détruite pour être remplacée par une plus moderne et surtout plus vaste. L'inauguration a lieu le 18 avril 1964 (pour la première tranche des travaux) et le 22 juillet 1965 (pour la seconde tranche). Enfin le 25 février 1964 est la date de la consécration: Perpignan-Rivesaltes est classé aéroport international, cinquième plus grand de France.

En 1977, le terrain est débaptisé. La Llabanère devient l'aéroport international Perpignan-Rivesaltes, Rivesaltes saisissant là l'occasion d'accroître la notoriété de son cru viticole.

Le 28 novembre 2008, un Airbus A320 qui effectue un vol technique au départ de l'aéroport de Perpignan est en phase d'approche pour y effectuer un posé-décollé (atterrissage suivi d'un redécollage sans arrêt sur la piste) s'abîme en mer.

Après 50 ans de gestion par la Chambre de commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, Veolia prend la gestion de l'aéroport le 22 avril 2011. Décision du conseil mixte par 9 voix pour et 2 contre.

Superficie

La tour de contrôle


Le complexe aéroportuaire se compose de deux pistes et d'un bâtiment central (en terminal)

  • Piste 1
    • dimensions: 2 500 m X 45 m
    • orientation: 33/15
    • nature du revêtement: bitume
    • aides à l'atterrissage: ILS Cat.I
    • balisage lumineux: HI-PAPI

  • Piste 2  
    • dimensions: 1 260 m X 25 m
    • orientation: 13/31
    • nature du revêtement: bitume
  • Traitement des passagers
    • surface de l'aérogare: 1 715 m²
    • capacité annuelle de traitement: 700 000 passagers
    • hangar aéronef: 1 020 m²
  • Traitement du fret
    • surface de l'aérogare: 850 m²
    • aire de stationnement: 3 720 m² parking camions
    • hangar aéronef: 1 020 m²
  • Divers
    • superficie aménagée de 200 ha
    • capacité de l'aérogare commerciale: 800 000 personnes/an
    • aérogare fret offrant 850 m² de stockage et de bureaux
    • parkings avions permettant le stationnement simultané d'un B747, A330/A340, de A300 et de A320,
    • Piste principale orientée 330°/150°, d'une longueur totale de 2 500 m, permettant l'atterrissage et le décollage de tous types d'avions avec une ouverture de 6h à 22h30,
    • l'aéroport de Perpignan a été choisi pour les vols d'essais de l'A380
    • accès direct à tous les autres sites de la plate-forme multimodale "Pyrénées-Méditerranée".
Administration

Depuis le 1er mars 2007, un syndicat mixte, composé de la Région, du Département et de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée, a repris la propriété de l'aéroport. Des travaux de rénovation et de sécurité sont d'ores et déjà programmés (rénovation de l'aérogare et réfection des clôtures extérieures). Cent hectares de terrains déjà maîtrisés par la ville de Perpignan, accolés à l'aéroport, sont aptes à accueillir des entreprises de service, de maintenance aéroportuaire, de fret... Les travaux pour le pôle aéronautique sont finalisés. De nouvelles écoles de pilotage et des ateliers de maintenance aéronautique ont débuté leur activité en 2016. Fin 2016, l'aérogare est totalement rénovée, de même que le parc automobile, qui est équipé d'ombrières photovoltaïques, et de bornes de chargement pour les véhicules électriques. Le 24 mars 2017, l'Exploitant d'aérodrome, TRANSDEV AEROPORT PERPIGNAN, obtient le certificat européen de sécurité aéroportuaire, qui atteste que les infrastructures et son organisation sont conformes aux normes européennes. Cette certification résulte de l'application du Règlement européen UE n°216/2008.

L'Exploitant d'aérodrome se voit confié de plus grandes responsabilités dans la gestion de la plateforme. Les mesures de police applicables sur l'aérodrome sont fixées par le Préfet des Pyrénées-Orientales dans un arrêté préfectoral spécifique.

Activités aéroportuaires

La plateforme accueille aussi un centre de maintenance (EAS) pour la maintenance des avions de type Boeing 727, 737, 757, 767, MD-80 et Airbus A340, A330, A321, A320, A319 et A318. L'aéroport Perpignan-Rivesaltes a également un contrat de 10 ans avec Airbus comme centre d'essais techniques en vol pour l'A380. La situation géographique de cet aéroport réunis des conditions d'essais très complexes: vent, montagne, neige, air sec, fortes températures. Raisons qui ont poussé Airbus à en faire un de ses nombreux centres d'essais. EAS Industries fait construire un nouvel hangar afin d'accompagner son développement et permettant d'accueillir des appareils long courriers (A340, A330 et B767). Les travaux ont pris du retard après l'effondrement de la structure en construction, à la suite d'une tempête fin 2010.

Transports

La ligne 7 du réseau Sankéo relie régulièrement l'aéroport à Perpignan.

Des autocars Terravision et Frogbus relient l'aéroport de Perpignan aux stations de ski des Pyrénées comme Font-Romeu et Les Angles.

dimanche 11 février 2018

Aéroport de Carcassonne-Salvaza

Façade de l'Aéroport de Carcassonne Salvaza (avant rénovation)Façade de l'aéroport de Carcassonne Salvaza (avant rénovation)

Superficie: 110 ha


Pistes
Direction
Longueur
Surface
10/28
2 050m (6 726ft)
revêtue
10L/28R
800 m (2 625ft)
en herbe


Informations aéronautiques

Code AITA : CCF

Code OACI : LFMK

Nom cartographique : CARCASSONNE

Type d’aéroport : Civil

Gestionnaire : Transdev

L'aéroport de Carcassonne-Salvaza est un aéroport de la région Languedoc-Roussillon situé à Carcassonne, dans l'Aude. Il est appelé "aéroport Sud de France" par la région et "aéroport de Carcassonne en Pays Cathare" par le département.

L'aéroport était propriété de l'Etat français avant son transfert à la région Languedoc-Roussillon en 2007. Exploité par la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de Carcassonne, l'aéroport a vu sa concession attribuée à Transdev (anciennement Veolia Transport) depuis mai 2011.

Le trafic s'élève à environ 30 000 mouvements d'avions par an, dont une douzaine de vols commerciaux par jour. En 2014, c'est le 23e aéroport de France et le 2e du Languedoc-Roussillon en termes de trafic passagers. La compagnie Ryanair exploite les vols commerciaux depuis juin 1998, et transports en 2013 quasiment 100% des passagers.

Cet aérodrome est ouvert au trafic national et international commercial non régulier, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.

Installé dans l'enceinte de l'aéroport depuis 1970, le Service d'exploitation de la formation aéronautique (SEFA), intégré en 2011 à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), forme des pilotes de lignes et des instructeurs.

Evolution de l'exploitation

Ouverte le 28 mai 1970, la liaison Carcassonne-Paris-Orly n'est plus exploitée depuis le 11 juin 2001, à la suite de la liquidation judiciaire de l'exploitant, Air Liberté. Peu rentable, elle n'avait pas trouvé de repreneur, les passagers pouvant gagner Paris à partir de Perpignan, Toulouse ou encore Montpellier.

En 2015-2016, les lignes au départ et à l'arrivée de Carcassonne sont:

les lignes à l'année

  1. Alger (Algérie) avec Atlas Atlantique Airlines,
  2. Bruxelles Sud Charleroi (Belgique) avec Ryanair,
  3. Dublin International (Irlande) avec Ryanair,
  4. Liverpool (Royaume-Uni) avec Ryanair,
  5. Londres Stansted avec Ryanair,
  6. Nottingham East Midlands (Royaume-Uni) avec Ryanair et
  7. Oran (Algérie) avec Atlas Atlantique Airlines.

les lignes saisonnières (printemps-été)

  1. Alicante (Espagne) avec Air Nostrum,
  2. Glasgow Prestwick (Royaume-Uni) avec Ryanair,
  3. Porto (Portugal) avec Ryanair et
  4. Cork (Irlande) avec Ryanair.

La compagnie Ryanair, qui a lancé le 4 juin 1998 une liaison vers Londres, puis a ouvert des lignes vers Charleroi le 26 avril 2001 et Dublin le 8 avril 2005, a considérablement renforcé son implantation à partir de 2006. 10 nouvelles lignes ont été créées entre le 9 février 2006 et le 30 juin 2010. Quatre ont pourtant fermé le 16 mars 2010 (Bournemouth et Edimbourg, Francfort en raison de la concurrence avec l'aéroport de Montpellier et l'Aéroport Toulouse Blagnac, Shannon à la suite des désaccords entre l'aéroport de Shannon et la compagnie aérienne Ryanair).

Tour de contrôle vue depuis le parking-autos


Depuis le 1er mai 2011, Transdev (anciennement Veolia Transport) a repris la direction de l'aéroport et compte exploiter de nouvelles lignes et compagnies. En particulier, une nouvelle ligne vers Billund est prévue dès le 22 mars 2012 ainsi que la réouverture pour le 26 mars 2012 de la ligne vers Bournemouth avec Ryanair. La ligne avec Paris interrompue en 2001 est rétablie avec Paris-Beauvais fin 2012 avec la compagnie Ryanair. En octobre 2013, Ryanair a définitivement fermé cette ligne. Les liaisons avec Billund et Eindhoven ont été fermées respectivement en 2014 et 2015.

En janvier 2015, Air Nostrum (filiale de la compagnie Ibéria) annonce le lancement d'une ligne le 20 juin, Carcassonne-Alicante, à bord d'un ATR 72-600, avec un vol hebdomadaire durant les mois de juillet et août. Durant l'été 2016, cette ligne est reconduite avec 2 vols hebdomadaires.

Pour la première fois, l'aéroport de Carcassonne est relié à l'Afrique en 2015: la compagnie française Atlas Atlantique Airlines (ex-Atlantique Air Assistance) assure une liaison hebdomadaire vers Oran, depuis le 20 décembre 2015. A partir du 30 mars 2016, une nouvelle ligne vers Alger avec la même compagnie est ouverte. Les vols sont assurés par un Airbus A320 ou A321 de 180 places.

Anciennes destinations

  1. Eindhoven: ligne fermée en 2015,
  2. Billund: ligne saisonnière (printemps et été) 2012-2014,
  3. Bournemouth: 2012-2014,
  4. Edimbourg: 2009-2010,
  5. Francfort: 2009-210,
  6. Leeds: 2010-2011,
  7. Paris-Beauvais du 12 décembre 2012, jusqu'en 2013,
  8. Paris-Orly: 1970-2001 et
  9. Shannon: 2008-2012.

Evolution du trafic

L'aéroport a connu une croissance quasi ininterrompue depuis son ouverture jusqu'en 2007, hormis en 2002, car l'aéroport a été fermé durant un mois (du 28 février au 28 mars) pour le rallongement de la piste.

L'aéroport de Carcassonne enregistre une baisse régulière d'activité entre 2009 et 2011 puis une reprise légère: entre 2011 et 2014, le trafic est en hausse de +5,3%.

Nouveaux projets de modernisation

En janvier 2010, Georges Frêche, alors Président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, a annoncé le financement de travaux sur l'aéroport à hauteur de 3,3 millions d'€ afin de mettre aux normes et de moderniser la plateforme aéroportuaire. Ces travaux consisteraient en la création d'une nouvelle aire de stationnement permettant d'accueillir simultanément 4 aéronefs, construction d'une nouvelle caserne de pompiers, renouvellement du matériel d'exploitation, création d'un nouveau hangar pour le matériel de piste, adaptation des infrastructures terminales pour garantir le cheminement des passagers et l'agrandissement des salles d'embarquement. Pour ce qui est des lignes, de nouvelles compagnies pourraient éventuellement poser pied à Carcassonne en plus de Ryanair qui a ouvert une ligne en direction du Portugal.

En septembre 2011, la région annonce un investissement de 55 millions d'€ pour moderniser l'aéroport entre 2011 et 2018. Cet investissement se répartit entre la région (70%), l'agglomération de Carcassonne (10%), l'agglomération de Narbonne (10%) et le Conseil général de l'Aude (10%).

En 2012-2013, la caserne pour le Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie d'aéronefs (SSLA) est modernisée pour un coût de 1,2 millions d'€.

Un aéroport en zone urbaine

B737 en finale, piste 28


Le seuil de piste 28 est à 2,5km du centre-ville de Carcassonne. En finale avant l'atterrissage, les avions doivent suivre une portion de ligne droite sur leur trajectoire de descente. Les avions doivent donc survoler à faible hauteur la ville en particulier à l'atterrissage (par vent d'ouest).

Des riverains de l'aéroport s'opposent aux nuisances sonores de l'aéroport. Dans le cadre de l'association AACROBATS, (objet: s'opposer aux nuisances de l'aéroport de Salvaza: bruits et "relargages" de kérosène et aux vols de nuit (petits et gros avions) en demandant la création d'un comité local d'information en liaison avec l'aéroport, obtenir des dégrèvements d'impôts en attendant les indemnités d'isolement de façade pour les zones B-C et D du P.E.B, une enquête épidémiologique et des analyses des cultures jouxtant l'aéroport, les activités: Environnement, cadre de vie "comités de défense ou de sauvegarde), ils demandent la création d'un comité local d'information en liaison avec l'aéroport. Ils veulent obtenir des mesures compensatoires telles que des dégrèvements d'impôts et des aides financières pour les travaux d'isolation acoustique. Pour étudier l'impact des relargages de kérosène, ils réclament une enquête épidémiologique et des analyses des cultures jouxtant l'aéroport.

Nuisances sonores

Pour contrôler le problème des nuisances sonores de l'aéroport, la préfecture de l'Aude a mis en place un Plan d'exposition au bruit (PEB) qui concerne 5 communes (Carcassonne, Arzens, Caux-et-Sauzens, Pennautier et Villesèquelande) et de la Communauté d'agglomération du Carcassonnais. Dans ce plan, 4 zones sont définies:


  • zone A de gêne très forte (supérieur à 70 décibels),
  • zone B de gêne forte (supérieur à 62 décibels),
  • zone C de gêne modérée (supérieur à 55 décibels) et
  • zone D de gêne faible (supérieur à 50 décibels).
La Commission Consultative de l'Environnement de l'aéroport participe à toutes révisions ou modifications du Plan d'Exposition au Bruit.

L'impact économique et social de l'aéroport de Carcassonne

D'après l'étude commandée par la Région Languedoc-Roussillon en 2013, les passagers de l'aéroport de Carcassonne en 2012 ont dépensé 111 millions d'€ en Languedoc-Roussillon et 116 millions d'€ au total. L'Aude obtient 60% des dépenses soit 67 millions d'€. L'Hérault et les Pyrénées-Orientales obtiennent respectivement 28 et 14 millions d'€ de dépenses. La ville de Carcassonne bénéficie de plus de la moitié des retombées de l'Aude soit 34 millions d'€.

La plateforme aéroportuaire héberge 20 entreprises qui emploient 156 personnes. L'aéroport apporterait au département de l'Aude 400 emplois directs et indirects et 1 065 emplois directs, indirects, induits et catalytiques.

Une activité soutenue par des subventions publiques

Ryanair a été en situation de monopole à l'aéroport de Carcassonne entre 2001 et 2015. A Carcassonne, on parle de 4 millions d'€ d'aide marketing, à quoi s'ajoute une participation au budget de l'aéroport de 3 millions d'€. Globalement, l'aéroport a bénéficié, entre 2000 et 2010, de 11 millions d'€ de subventions versées par la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l'Aude, la ville de Carcassonne et Carcassonne Agglo.

La Chambre régionale des comptes s'interroge d'ailleurs sur la valeur juridique des engagements de la Chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary: "ce sont des contrats juridiquement contestables". Le rapport publié le 20 juillet 2007 propose une formule laissant douter des véritables contreparties qu'offre Ryanair. "L'ampleur des aides versées à l'unique client, la compagnie Ryanair, trouverait ainsi sa justification dans les retombées économiques locales de l'aéroport".

Aéroport de Montpellier-Méditerranée


Pistes
Direction
Longueur
Surface
12L/30R
2 600 m (8 530ft)
macadam
12R/30L
1 100 m (3 609ft)
macadam


Informations aéronautiques

Code AITA : MPL
Code OACI : LFMT
Nom cartographique : MONTPELLIER M.
Type d’aéroport : civil
Gestionnaire : S.A. Aéroport de Montpellier Méditerranée


Le tarmac de l'aéroport de Montpellier


L'Aéroport Montpellier Méditerranée (code AITA: MPL et code OACI: LFMT) est un aéroport français situé à Mauguio, non loin de la ville de Montpellier, dans le département de l'Hérault.

Il tient son nom de la mer Méditerranée toute proche et était auparavant nommé Aéroport de Montpellier-Fréjorgues, du nom d'un lieu-dit de la commune de Mauguio où se situe l'aéroport, soit à environ 7 km du centre de Montpellier.

Il est le 11ème de France métropolitaine avec 1 671 121 de voyageurs en 2016.

Historique:

  • 1938: atterrissage du premier avion à Fréjorgues
  • 1946: ouverture de l'aérogare civile
  • 1964: la CCIM obtient la gestion commerciale temporaire de l'aéroport
  • 1974: l'autorisation d'exploitation commerciale est accordée pour 30 ans à la CCIM
  • 1990: la fréquentation de l'aéroport atteint un million de passagers. Ouverture de la nouvelle aérogare sur 14 000m². L'accès aux avions est possible grâce à 2 pré-passerelles et 3 passerelles.
  • 1994: l'aéroport de Fréjorgues devient l'Aéroport Montpellier-Méditerranée
  • 1998: l'aéroport passe le cap des 1,5 millions de passagers.
  • 2000: 9e aéroport français et 1,75 million de passagers: soit +18% par rapport à 1996.
  • 2001: en raison des attentats du 11 septembre, de l'ouverture de la ligne TGV Méditerranée et du départ d'Air Liberté, la fréquentation accuse une baisse de trafic. L'aéroport Montpellier Méditerranée enregistre 1 545 000 passagers.
  • 2002: ouvertures de lignes Low Cost. Certification ISO 9001.
  • 2003: l'aéroport est déclaré "aéroport d'intérêt national" par décret. Cette décision gouvernementale, prise dans le cadre de l'évolution des lois de décentralisation, permet ainsi à la plate-forme montpellièraine d'accéder à un statut de société privée à capitaux publics. A ceci, s'ajoute le renouvellement de la concession qui permet à la CCI de Montpellier de continuer à développer l'aéroport jusqu'en 2008 en tant que gestionnaire avec la signature d'un nouveau cahier des charges.
  • 2004: liquidation judiciaire de la compagnie Air Littoral (fermeture des 14 lignes aériennes opérées par la compagnie).
  • 2008: les nuisances sonores sont contestées par les riverains touchés. Par conséquent, à partir d'octobre 2008, les compagnies aériennes, les aéro-clubs, l'ESMA et la Direction générale de l'Aviation civile s'engagent à respecter une trajectoire verte" et à priviligier les atterrissages et les décollages par la mer.
  • 2009: l'aéroport Montpellier Méditerranée, en gestion CCI de Montpellier, se transforme en Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 148 000€, le 23 juin 2009. La S.A. Aéroport Montpellier Méditerranée est née. L'actionnariat est reparti comme suit: 60% Etat, 25% CCI de Montpellier, 7% Département de l'Hérault, 6,5% Région Languedoc Roussillon, 1% Communauté de communes du Pays de l'Or, 0,5% Montpellier Agglomération.
  • 2011: En décembre, la déclinaison magnétique en France a eu pour conséquence de corriger l'orientation des pistes en 12L/30R, (13L/31 R auparavant).
  • 2012: Trois nouvelles compagnies desservent l'aéroport (Lufthansa, Twinjet et Volotea), Ouverture d'une nouvelle ligne Montpellier-Marrakech avec Air Arabia.
  • 2014: Arrivée de la compagnie nationale belge, Brussels Airlines et ouverture de la ligne Montpellier-Bruxelles, en concurrence avec le vol de la low-cost Ryannair à destination de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, situé à une heure de la ville de Bruxelles.
  • 2016: Arrivée des compagnies Chalair sur la ligne Montpellier-Bordeaux, et Aer Lingus avec la ligne Montpellier-Dublin.


Statistiques d'opérations

Schéma de l'aéroport

Statistiques du nombre de passagers

On a observé une augmentation ininterrompue du nombre de passagers de 1964 à 2000, suivie d'une diminution entre 2001 et 2010. Cette diminution se chiffre au total à une réduction d'un tiers du trafic en 2010, par rapport à l'an 2000. Depuis 2011, cependant, la tendance de fréquentation est de nouveau à la hausse. Après une nouvelle année de baisse en 2012, la fréquentation de l'aéroport repasse, après plusieurs années, la barre des 1 500 000 passagers en 2015.

Objectifs opérationnels

Relations commerciale avec Ryanair

Ryanair est implanté depuis mars 2002 à l'aéroport de Montpellier.

Comme la majorité des contrats passés entre les aéroports régionaux français et Ryanair, les contrats signés entre les deux parties prévoient des aides financières versées par l'aéroport. A 9€ par passager, la subvention atteindrait 4,5M€ de 2002 à 2006.

En 2010 comme en 2009, le conseil régional qui finance la Chambre de commerce et d'industrie de Montpellier, a versé environ 2 millions d'€ à Ryanair.

Le rapport de la cour régionale des comptes pointe certains avantages accordés exclusivement à Ryanair: "Au niveau tarifaire, il est observé que les redevances aéronautiques ont été forfaitisées pour Ryanair alors que les autres compagnies qui desservent la plateforme de Montpellier sont soumises aux dispositions des guides tarifaires qui ne prévoient le régime forfaitaire que pour les aéronefs non commerciaux de moins de six tonnes. La redevance "passager" a été fixée en 2002 à un niveau inférieur à celui du guide tarifaire applicable de 2,78€ HT. Elle a été plafonnée alors que le guide tarifaire ne prévoit pas une telle disposition. Enfin, le contrat ne précise pas si les tarifs sont hors taxes ou taxes incluses".

La chambre souligne également une irrégularité concernant les modalités commerciales, en notifiant qu'"aucun bon de commande n'a été émis par le concessionnaire" pour demander à Leading Verge l'exécution des prestations décrites dans le marché et en déterminer la quantité. Ce qui constitue une irrégularité compte tenu que "cette situation est contraire à l'article 11 du code des marchés publics 2001 (....) les marchés publics sont des contrats écrits. L'acte d'engagement, les cahiers des charges et, le cas échéant, les bons de commande, en sont les pièces constitutives".

De plus, la chambre régionale des comptes souligne que "Plusieurs éléments conduisent à penser que le soutien multiforme, apporté par la Chambre de commerce et d'industrie de Montpellier et l'aéroport de Montpellier directement ou indirectement au travers des marchés avec Leading Verge, pourrait constituer une aide directe à la compagnie irlandaise Ryanair. L'analyse qui suit résulte tant des décisions de la commission européenne que des jurisprudences administratives nationales."

Accès à l'aéroport

Une navette bus permet la liaison entre l'aéroport et le centre de ville de Montpellier à la station de tramway "Place de l'Europe" (ligne 1 et ligne 4). La durée du trajet est d'environ 15mn. Le prix du billet navette est de 1,60€ (aller simple) ou billet navette+ tramway/réseau TAM est de 2,60€ (aller simple).

Par l'autoroute, prendre la sortie n°29 (Montpellier-Est).

Par le train, descendre à la gare de Montpellier-Saint-Roch, prendre le tramway ligne 1 (direction Odysseum) et descendre à la station "Place de l'Europe" et prendre la navette aéroport. 

samedi 10 juin 2017

Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Ville: Tarbes et Lourdes

Code AITA: LDE
Code OACI: LFBT

L'aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées (code AITA: LDE et code OACI: LFBT) est un aéroport français, situé sur la commune d'Ossun (Hautes-Pyrénées) et desservant les villes de Tarbes et Lourdes. Avec environ 382 000 passagers en 2016, c'est le 3e d'Occitanie derrière Montpellier-Méditerranée et le 30e de France métropolitaine.

Géographie et accès

L'aéroport a été implanté à Ossun aux pieds des Pyrénées entre Tarbes et Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Occitanie. Il dessert les bassins d'activité de Tarbes et de Lourdes mais son rayon d'action s'étend sur tout le département, le Béarn, le sud du Gers et jusqu'au Comminges.

A la fois à 10km du centre de Tarbes et 10km de celui de Lourdes, l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées est accessible par l'autoroute A64, sortie 12(Tarbes-Ouest) et la RN21 en 2X2 voies jusqu'à Lourdes et Argelès-Gazost, enfin deux gares TGV (Tarbes et Lourdes) permettent aux passagers plus éloignés de se rendre à l'aéroport via la navette mise en place par le Conseil Général il y a peu.

Histoire

Anciennement appelé aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes, c'est le 16 mai 1948 que l'aéroport ouvre, l'aérogare se résume alors à trois pavillons en bois. La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées prend la concession de la plateforme en 1958, dès lors l'aérogare en "dur" est construit et l'aéroport accueille le futur pape Jean XXIII pour le centenaire des apparitions, le 23 août de la même année, Urbain Cazaux inaugure officiellement la nouvelle aérogare.

De 1959 à 1966, les travaux d'aménagements permettent d'accueillir les gros porteurs et l'aéroport enregistre ses 100 000 premiers passagers et en 1966, une gare d'accueil est réalisée pour les passagers handicapés et c'est au début des années 60 qu'Air Inter ouvre une ligne quotidienne entre Tarbes et Paris-Orly. En 1967, un Boeing 707 se pose pour la première fois sur les pistes pyrénéennes. Dès 1974, l'aéroport peut accueillir B747 et autres DC10, c'est le début des vols transaltantiques et un B747 de la Pan Am en provenance de New York se pose majestueusement sur la plateforme. En 1983, marque le premier voyage de Jean-Paul II dans les Hautes-Pyrénées, il est accueilli sur les pistes par le Président Mitterrand. Avec la disparition d'Air Inter en 1997, Air France reprend temporairement la ligne sur Paris-Orly avant de cesser son activité rapidement, c'est alors Air Toulouse qui jusqu'en 1999 assurera deux liaisons quotidiennes entre Tarbes et Paris-CDG.

Entièrement reconstruit en 1999, son architecture contemporaine semble rappeler celle de basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes elle-même dotée de "bras" d'accès vers la basilique de l'Immaculée-Conception la surplombant, l'aéroport change alors de nom.  En 2000, on voit l'arrivée d'Air Lib qui rouvre une ligne bi-quotidienne avec Paris-Orly Sud jusqu'à son dépôt de bilan en février 2003, c'est Aéris Express en juin 2003 qui reprend la liaison avec une politique low-cost qui connaîtra un certain succès jusqu'au dépôt de bilan de cette compagnie quelques mois après.

Le 1er juin 2004, Air France By Britair reprend la liaison sur Paris-Orly laissé vacante, à raison d'un aller-retour par jour et met en place 2 rotations supplémentaires par jour accueille Jean-Paul II sur le tarmac. En 2008, l'année du Jubilé, marque une croissance nette du trafic aérien. En avril 2009, JetAirFly ouvre une ligne bi-hebdomadaire avec Bruxelles et c'est au tour de Ryanair qui, le 20 décembre de la même année propose de relier Tarbes à Londres-Stansted deux fois par semaine.

La délégation de service public auparavant attribué à la chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et des Hautes Pyrénées cesse le 1er janvier 2009 et l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est depuis géré par la SEATLP SAS, société du groupe SNC-Lavalin.

C'est en avril 2010 que BMI Baby ouvre une ligne bi-hebdomadaire sur Manchester, pendant que Thomas Cook Airlines vient renforcer à raison de deux vols supplémentaires par semaine la desserte sur Bruxelles déjà proposée par JetAirFly et Air France by Britair ouvre une ligne sur Figari la même année, remplacée aujourd'hui et ce tous les étés par Ajaccio opéré par Hop une fois par semaine.

Ryanair renforce sa position en proposant dès avril 2011 deux vols hebdomadaires vers Milan et la compagnie Meridiana Fly offre une liaison Tarbes-Rome à raison de quatre vols par semaine.

En juin 2012, Vueling ouvre une ligne bi-hebdomadaire vers Barcelone, remplacée dès avril 2014 par deux vols hebdomadaires sur Madrid opérés par Ibéria jusqu'en août 2015 date à laquelle la compagnie espagnole quitte elle aussi la plateforme.

Arrivée en 2014, Ryanair propose désormais Londres, Milan, Rome et Cracovie, à raison respectivement de cinq vols hebdomadaires pour la première, et deux pour les autres destinations. Hop Air France ressigne ses obligations de service public (OSP) pour cinq ans proposant toujours 19 vols par semaine sur Paris-Orly, opérés en CRJ-700 de 72 places, remplaces fin 2016 par des Fokker-100 de 104 sièges. Brussels Airlines s'implante la même année avec deux vols hebdomadaires, pour l'instant seulement l'été, et en concurrence directe avec JetAirFly. Enfin la compagnie espagnole Albastar ouvre une base dans la foulée et propose des vols saisonniers vers Rome, Milan, Naples et Palerme.
  

jeudi 8 juin 2017

Aéroport de Rodez-Aveyron

Ville: Rodez

Code AITA: RDZ

Code OACI: LFCR


Le tarmac de l'aéroport


L'aéroport Rodez-Aveyron est un aéroport français situé sur la commune de Salles-la-Source, à 12km au nord-ouest de Rodez, dans le département de l'Aveyron et en Midi-Pyrénées. Troisième plate-forme de la région après Toulouse-Blagnac et Tarbes -Lourdes Pyrénées, Rodez-Aveyron est la principale plate-forme aéroportuaire du sud-Massif central, située en 2015 au 44e rang pour le trafic passagers commerciaux, en perte de 6 places par rapport à 2014.

Situation géographique et présentation

Situation géographique

L'aéroport Rodez-Aveyron, appelé également aéroport Rodez-Marcillac (code AITA: RDZ et code OACI: LFCR) est un aéroport français situé à 12 kilomètres au nord-ouest de Rodez sur l'axe routier en direction de Decazeville et de l'autoroute A20, dans le département de l'Aveyron. Il est la propriété du syndicat mixte pour l'aménagement du territoire et de l'exploitation et la chambre du commerce et de l'industrie de l'Aveyron et est géré par la SAEML AIR 12.

Présentation

La plate-forme aéroportuaire de Rodez dispose d'un parc de stationnement payant de 650 places ainsi que d'un hall pour l'accès aux comptoirs des compagnies, d'enregistrement et des différentes salles d'embarquement. La surface de l'aéroport compte aujourd'hui près de 3 100m² de plancher, après une extension mise en service en 2010. La piste d'atterrissage principale de 2 100m peut accueillir des avions gros-porteurs et l'installation d'un ILS (Instrument Landing System) de dernière génération permet l'atterrissage des avions lors de mauvaises conditions météorologiques. Il existe un espace pour les vols internationaux dit "Schengen".

Cet aéroport a connu un développement notable lors de l'ouverture à l'espace international en mai 2003 mais est en fort déclin depuis 2012.

Disposant de six dessertes aériennes (dont deux toute l'année et quatre saisonnières), l'aéroport rayonne hors des frontières du département: il draine des passagers venant du Cantal, de Corrèze, de Lozère, du Lot et du Tarn, devenant ainsi la plate-forme la plus importante de ces départements après l'aéroport de Toulouse-Blagnac, même si l'aéroport de Brive-Souillac commence à lui faire concurrence. Les destinations régulières desservies directement sont Paris et Lyon (et en saison Dublin, Bruxelles, Milan et Leeds). Par correspondance, de nombreuses autres villes françaises et européennes y sont accessibles rapidement.

Services aux passagers

.Parking payant de 650 places réparti en deux zones de stationnement (P1 et P2)
.Zone de dépose minute
.Ecrans d'affichages de l'état des vols en temps direct
.Comptoirs d'enregistrement, salles d'embarquement nationales et internationales
.Salles d'arrivées et tapis à bagages
.Espace et vitrines du tourisme de l'Aveyron avec des produits régionaux
.Comptoir de compagnies aériennes présentes dans l'aéroport
.Service fret aérien avec les hangars d'ASP
.Comptoirs pour la location de voitures
.Réseau internet haut débit pour ordinateur portable et téléphone mobile
.Salles de réunion et de séminaires
.Brasserie (de 5:30 à 19:00 7/7j)
.Cafétéria
.Restaurant de 50 couverts
.Distributeurs automatiques de denrées alimentaires
.Distributeur automatique de billets


Historique

.1965: Décision de construire un aéroport pour la ville de Rodez. Salles-la-Source accueillera cette plate-forme. Initiative prise par Roland Boscary-Monsservin, maire RPR de Rodez de 1965 à 1983, et de plusieurs entreprises aveyronnaises

.1970: Ouverture de l'aéroport. Création d'une ligne Rodez-Paris, le 1er décembre Compagnie UNI AIR Beachcraft_80 inférieur à 10 places puis 99 de 15 places

.1978: Mise en place de Fokker 27 de 49 places Cie UNI AIR ROUERGUE

.1980: Mise en ligne de Fairchild 227 par la Cie TAT (Fokker 27 Américanisé autonome APU intégrée)

.1981: Mise en ligne temporairement d'appareils de types DC 9, sous traité aux Cies FINNAIR, SAS

.1983: Mise en ligne de Fokker 28 en version 65 places et 85 places

.1999: Ouverture de la ligne Rodez-Lyon avec Hex'Air.

.2000: Réfection des pistes et de la tour de contrôle

.2003: Reprise par Air France de la ligne vers Paris avec la création d'un aller-retour quotidien supplémentaire. Ouverture de la ligne régulière vers Londres et de lignes charter vers Palma de Majorque et Bastia

.2006: Ouverture de la ligne vers Dublin

.2008: Agrandissement du parc de stationnement

.2009 et 2010: Agrandissement de l'aérogare avec la création de nouvelles salles de départ et d'arrivée

.2010: Ouverture de la ligne vers Porto en novembre.
           Décembre: Anniversaire pour les 40 ans du premier vol Rodez-Paris

.2011: La liaison vers Palma n'est plus proposée

.2012: Création de la ligne vers Charleroi

.2013: En février, Ryanair annonce que la liaison avec Porto est supprimée. Le 31 mars, Air France qui assure la ligne Rodez-Paris laisse sa place à une de ses filiales, la compagnie Hop. Elle annonce l'ouverture d'une nouvelle ligne saisonnière entre Rodez et Ajaccio de juin à septembre

.2014: La liaison Castres-Rodez-Lyon n'est plus proposée (dernier vol le 22 janvier 2014)

.2015: Hop! annonce la fin de la desserte saisonnière vers Ajaccio. La desserte de Dublin auparavant assurée " de mars à octobre" est réduite aux seuls mois de juin et juillet

.2016: A compter du 20 janvier, la desserte vers Paris est reprise par la compagnie Eastern Airways.

.2016: Le 21 janvier, Ryanair annonce la compagnie Eastern Airways annonce l'ouverture de 2 nouvelles lignes vers Milan et Southampton

Gérance

En 2010, à la suite d'un appel d'offres dans le cadre d'une délégation de service public, le syndicat mixte a confié la gestion pour une période de 12 ans à la société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) AIR12. Cette SAEML est constituée par trois partenaires à parts égales: le conseil départemental de l'Aveyron, Rodez Agglomération et la chambre de commerce et d'industrie de l'Aveyron, ainsi que par trois banques: le Crédit Agricole, la Banque populaire Occitane et la SOREPAR (Caisse d'épargne).

En 2007, la chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées a fait un certain nombre de remarques à la SAEML quant aux relations commerciales entre l'aéroport et Ryanair.

Accès

L'aéroport de Rodez est situé à 15km du centre ville de Rodez. Il est possible de rejoindre la plate-forme en voiture particulière (parking de 650 places) ou en taxis. Cependant, il n'existe pas à ce jour de navettes par autobus, en janvier 2011, deux candidats aux élections cantonales de mars 2011 ont proposé de réaliser une liaison aéroport/centre-ville mais cette proposition n'a pas abouti.

Aéroport de Castres-Mazamet

Image illustrative de l'article Aéroport de Castres-Mazametlogo


Ville: Castres, Mazamet

Code AITA: DCM
Code OACI: LFCK

L'aéroport de Castres-Mazamet est un aéroport français situé sur les communes de Castres, Caucalières, Labruguière et Lagarrigue dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées. Il permet entre autres le désenclavement des villes de Castres et de Mazamet.

Histoire

Créé en 1990, l'aéroport est la propriété du Syndicat Mixte de l'aéroport régional de Castres-Mazamet en étroite collaboration avec le Conseil Général du Tarn, la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet et le Conseil régional Midi-Pyrénées.

Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Tarn.

Une station météorologique appartenant au réseau Radôme de Météo-France est implantée sur place depuis le 1er mai 1992.

Accès

.Par autobus: Une navette relie l'aéroport aux villes de Castres et Mazamet

.Par route: L'aéroport est à 10 minutes de Castres et 15 minutes de Mazamet

Projets

En vue d'accueillir prochainement des vols vers de nouvelles destinations, le Conseil régional Midi-Pyrénées a décidé, en 2009, d'apporter 82 000€ de crédit pour agrandir l'aéroport. En mai 2016, des travaux d'extension du hall de l'aéroport sont réalisés pour accompagner la hausse de fréquentation de l'aéroport.
  

Aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne

Image illustrative de l'article Aéroport de Brive-SouillacLogo



Ville: Brive-la-Gaillarde, Souillac

Date d'ouverture: 15 juin 2010

Superficie: 200ha

Code AITA: BVE
Code OACI: LFSL

L'aéroport de Brive-Souillac, également dénommé commercialement aéroport de Brive-Vallée de la-Gaillarde. La compagnie aérienne Airlinair effectuait des rotations vers Paris-Orly en ATR42. L'aéroport a été fermé le 15 juin 2010, la piste étant trop petite pour accueillir des avions récents, il était impossible de l'agrandir car l'aérodrome était entouré d'une zone industrielle. Tous les vols ont alors été reportés sur l'aéroport de Brive-Souillac.

Construction

Le chantier a débuté fin 2005 pour un coût de 48,7 millions d'euros, sur le site de Nespouls/Cressensac. La première pierre de l'aérogare a été le 9 juillet 2009 et la mise en service s'est effectué le 15 juin 2010. Il a été inauguré officiellement le 9 juillet 2010.

L'unique piste, d'une longueur initialement prévue de 1900m, a finalement été portée à 2100m sur 45m de largeur.

Choix du nom commercial de l'aéroport

En septembre 2009, le syndicat mixte chargé de sa gestion, présidé par Jean-Louis Nesti, décide de donner à "Brive-Souillac" (nom de l'aérodrome d'un point de vue aéronautique) le nom commercial de Brive-Vallée de la Dordogne. Cette décision provoque de nombreuses protestations d'élus lotois et de la région Midi-Pyrénées, qui y voient une tentative de favoriser Brive et son bassin aux dépens de Souillac et département du Lot.

Installations

Piste (s)

L'aéroport dispose d'une piste bitumée orientée est-ouest (11/29), longue de 2 100m et large de 45. Elle est dotée:

.d'un balisage diurne et nocturne (feux basse et haute intensité),
.d'un indicateur de plan d'approche (PAPI) pour chaque sens d'atterrissage,
.d'un système d'atterrissage aux instruments (ILS/DME) pour le sens d'atterrissage 29.


Prestations

L'aérodrome est contrôlé ou dispose d'un service d'information de vol (AFIS). Dans les deux cas, les communications s'effectuent sur la fréquence de 121.125MHz. Il est agréé pour le vol à vue (VFR) de nuit et le vol aux instruments (IFR).

S'y ajoutent:

.une aire de stationnement pour l'aviation commerciale,
.une aire de stationnement pour l'aviation générale,
.une aérogare passagers de 2 300m² (capacité de traitement de 200 000 passagers par an),
.des hangars,
.une station d'avitaillement en carburant (100LL et Jet A1) et en lubrifiant


Activités

Transport aérien

Dès le 25 juin 2010, l'aéroport a été relié à l'aéroport de Londres City par trois vols par semaine avec la compagnie CityJet par des Avro RJ85. Portée à quatre rotations en août 2011, elle est réduite d'octobre à avril à deux rotations hebdomadaires. En 2015, il n'existe plus que deux rotations hebdomadaires, uniquement en juillet-août, souvent assurées par des Fokker F50 de 50 places, contre 95 pour l'Avro RJ 85.

Cette ligne avec Londres entrait en concurrence avec celle quotidienne à l'aéroport de Rodez-Marcillac et celle de Ryanair à l'aéroport de Limoges.

Pour l'été 2011, une nouvelle liaison vers Manchester est lancée par Jet2.com à raison de deux rotations par semaine. Elle est abandonnée rapidement, après seulement quatre mois d'activité. La compagnie irlandaise Ryanair ouvre 2013 une ligne vers Maastricht, aux Pays-Bas, avant de la fermer l'année suivante, faute de remplissage.

L'aéroport est aussi relié à celui de Paris-Orly par trois vols quotidiens (un seul le dimanche, aucun le samedi) par la compagnie Hop! qui assure également la rotation du samedi sur Ajaccio.

L'aéroport fut relié à celui de Porto, avec une rotation tous les jeudis ou vendredis durant les mois de juillet-août 2014 et 2015 par la compagnie Europe Airpost, aujourd'hui ASL Airlines France.

Depuis 2016, l'aéroport ne propose que trois destinations (Londres-Stansted, Paris et Ajaccio), contre six encore l'année précédente.

Loisirs et tourisme

.Aéroclub de Brive
.Aéroclub des trois provinces
.Aéroclub de Tulle
.Aquar'ailes
.Association vélivole Cavok

Statistiques

L'aéroport est conçu pour atteindre 250 000 passagers annuels en 2019. Après une forte augmentation l'année de l'ouverture de l'aéroport, en 2010 et 2011, le trafic évolue peu et en 2016, il est inférieur à 67 000 passagers, soit quatre fois moins que ce qui est prévu pour 2019. L'aéroport devrait également perdre de nombreux passagers, à la suite de la fermeture en 2016 des lignes vers Londres-City, Amsterdam et Porto et Lyon en 2017.

mercredi 7 juin 2017

L'aéroport de Toulouse-Blagnac

L'aéroport de Toulouse-BlagnacL'aéroport de Toulouse-Blaganc



Code AITA: TLS
Code OACI: LFBO

L'aéroport de Toulouse-Blagnac est un aéroport français situé à Blagnac, en proche banlieue de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne.

Avec une fréquentation de 8 081 179 passagers en 2016, il s'agit du sixième aéroport français, après l'aéroport de Marseille Provence, et devant l'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

Cet aéroport présente notamment pour particularité d'être situé au coeur d'une zone urbaine dense, et d'avoir une double fonction à la fois commerciale et d'essai, pour les constructeurs ATR et Airbus.

L'aéroport est géré par la société ATB. Elle est détenue en majorité par la société Casil Europe, depuis 2015.

Présentation générale et historique

Situation géographique

Vue aérienne de l'aéroport de Toulouse (été 2006): usines d'AéroConstellation au premier plan, Blagnac à gauche. Toulouse couvre les zones urbanisées restantes (Stade, périphérique, coulée verte du Touch, usines d'Airbus dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch). Colomiers se trouve à l'extrême droite.

L'aérogare de l'aéroport Toulouse-Blagnac est situé sur la commune de Blagnac, à 6km de la place du Capitole à Toulouse, au coeur de l'agglomération toulousaine.

La majeure partie des pistes se trouve également sur le territoire de la commune de Blagnac. Les extrémités sud-est des deux pistes sont situées sur le territoire de Toulouse et l'extrémité nord-ouest de la piste n°2 est située sur celui de Cornebarrieu. De plus, une partie des installations d'Airbus est située sur le territoire de Colomiers.

L'aéroport est construit sur l'emplacement historique de l'aérodrome de Blagnac, à une altitude de 152m. Au sud, la barrière des Pyrénées est visible tandis qu'à l'est s'étale la ville de Toulouse et sa banlieue. Au sud-est, la Garonne coule le long d'un plateau dont le point culminant est la butte de Pech-David, emplacement privilégié pour observer l'atterrissage ou le décollage des avions dans l'axe des pistes de l'aéroport.

Le climat de l'aéroport est tempéré avec des influences océanique, méditerranéenne et continentale, caractérisé par un été sec et chaud, un automne bien ensoleillé, un hiver doux et un printemps marqué par de fortes pluies et des orages violents. Les vents dominants sont, par ordre d'importance, le vent d'ouest, le vent de sud-est (aussi appelé vent d'autan) et le vent du nord, nettement moins fréquent. Les pistes sont donc orientées nord-ouest à sud-est.

Histoire

Evolution des installations

vue aérienne des installations aéroportuaires en 2006


Dans les années 1930, il y a dans la région toulousaine deux sites aéronautiques, l'aérodrome de Montaudran et l'aéroport de Francazal. La multiplication des liaisons postales font alors de Toulouse une importante plaque tournante, l'égale de Paris pour les liaisons vers l'Afrique et l'Amérique du Sud.  Celle-ci a donc besoin d'un centre aéroportuaire à la hauteur. L'aéroport Francazal se destine à l'être, devenant de plus en plus fréquenté (1 970 départs en 1930, 4 046 en 1932 ) et accueillant tout juste la compagnie Air France. Des travaux d'agrandissement sont nécessaire et effectués mais les besoins de l'armée de l'air, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ne permettent pas à l'aviation civile de se développer convenablement. Ainsi recherche-t-on un autre emplacement afin de construire un grand aéroport civil.

En novembre 1937, parmi les 20 ou 25 emplacements possibles, c'est celui de Blagnac qui est retenu, un ensemble de 213 hectares au sol très plat et bien dégagé et au raccordement ferroviaire aisé. La dépense prévue est de 25 millions de francs. La construction commence en 1939. Le 1er septembre, date de l'invasion de la Pologne par les armées hitlériennes, ceux-ci ne sont qu'amorcés mais continuent.

En 1939, la première usine aéronautique est montée dans le même secteur, par la Société nationale des constructions aéronautiques du Midi.

Après l'armistice de 1940, l'aéroport de Blagnac devient une école de chasse de la Luftwaffe. Des Focke-Wulf arrivent le 18 avril 1943. L'armée allemande effectue des améliorations. Elle prolonge la piste secondaire. Elle amorce également une liaison de roulement avec l'aéroport de Francazal. Ceci notamment pour se prémunir des bombardements. Mais un bombardement américain, le 25 juin 1944, bouleverse les travaux allemands.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la quasi-totalité de l'industrie aéronautique de la région toulousaine est à reconstruire ou à restaurer. Les prévisions en ce qui concerne le trafic de passagers suggèrent pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac un agrandissement vers Beauzelle, Cornebarrien et Colomiers portant sa superficie à 2 170 hectares, l'aménagement de six pistes d'envols de 3 000m par 75, une aérogare de 140m de long d'une surface couverte de 140 000m², un grand hôtel, un restaurant, une buvette, des bureaux pour les compagnies aériennes, un vaste parc de stationnement et une plateforme pour hélicoptères, le tout devant être terminé en cinq ans pour devancer l'Espagne qui négocie avec les américains la création d'un grand aéroport à Madrid. Ainsi se présente le projet "Reynaud", du nom de l'ingénieur d'Air-France qui l'a imaginé. La commission aéronautique du Conseil régional économique, puis une commission restreinte l'examinent, le trouvant réalisable mais ambitieux, dépassant les possibilités et les besoins locaux. Le devis est estimé à un milliard de francs. L'ensemble doit être réduit. Le nombre de pistes est ramené à quatre et les aires de stationnement sont diminuées. En raison de l'effort financier considérable, les travaux ne pourraient se faire que par tranches. Bien que l'aéroport de Toulouse-Blagnac reçoivent la plus grosse partie des crédits accordés au secteur aéronautique de la région toulousaine, ceux-ci ne permettent d'en faire qu'un aéroport régional. Toulouse ne pourra retrouver la place qui était la sienne avant la guerre.

Malgré l'abandon de l'ambitieux projet "Reynaud", l'Etat français engage tout de même des travaux d'agrandissement. La piste principale est prolongée de 1 700 à 2 500m et sa largeur portée à 60m entre l'été 1947 et septembre 1948. La piste secondaire voit sa longueur passer de 970 à 1 600m. Les installations au sol restent cependant insuffisantes. En 1949, un projet d'aménagement est proposé par le service des Ponts et Chaussées et approuvé par le ministre des Travaux Publics comprenant une aérogare pour les voyageurs, une zone de fret, une zone industrielle de 4 hangars pour le garage et l'entretien des avions, ainsi que des aires de stationnement. Le gros oeuvre de l'aérogare(100m de long sur 25 de large) commence le 1er juin 1951. Elle est inaugurée le 12 juin 1953, pour une prévision d'accueil de 900 passagers par jour ou 35 000 passagers par an.

En parallèle, les usines de construction aéronautique se multiplient (Sud-Aviation, Berguet, Potez-Fouga, etc...) pour mettre au point les prototypes de l'Armagnac et de la Caravelle. Cette dernière, premier avion civil à réaction français, effectue son premier vol le 27 mai 1955 au départ de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

Au début des années 1960, l'aérogare est étendue pour un meilleur accueil des passagers et une meilleure fonctionnalité: tour de contrôle, bâtiment radar, station d'observation météorologique sont créés ou améliorés. En 1968, la deuxième piste est créée. Longue de 3 500m, elle doit permettre l'envol du dernier-né de l'aéronautique franco-britannique, le Concorde, dont le prototype 001 décolle de Blangnac le 2 mars 1969. Trois ans plus tard, c'est au tour du tout premier avion Airbus, l'Airbus A300, dont le premier vol se déroule le 28 octobre 1972.

En 1978, une nouvelle aérogare (Hall 1) est mise en service pour suivre le développement du trafic aérien. L'ancienne, à 800m de là, est alors affectée à l'aviation d'affaire. Inaugurée le 16 juin 1978, elle porte la capacité de l'aéroport à 2 millions de passagers par an. En 1983, l'aéroport Toulouse-Blagnac est le quatrième aéroport de France avec 17 000m² d'installations et un million de passagers. De nouveaux aménagements, l'installation d'entreprises aéronautiques d'envergures nationale et internationale et l'ouverture de nouvelles liaisons portent la capacité de l'aéroport à 5 millions de passagers par an en 1993, année où est inauguré le Hall. Un grand parking couvert surveillé d'une capacité de 2 500 places, construit en silo, est mis en exploitation en 2001.

En 2002, le Hall A est mis en chantier, lequel s'achève en 2004. Avec sa surface de 7 000m² (dont 2 800m² de bureaux), peut accueillir 700 000 passagers par an et est surtout utilisé pour le trafic issu des appareils qui transportent de 20 à 80 passagers. A sa création, l'appellation de l'ensemble des halls change: le Hall 1 devient Hall B, le Hall 2 devient Hall C.

Le 27 avril 2005, l'Airbus A380 effectue son premier décollage depuis la piste 32L.

En 2006 débute la construction du Hall D ainsi que d'un nouveau parking pouvant accueillir 3 000 véhicules (le Hall D réduisant la capacité du parking existant). Le Hall B, le plus ancien, est modernisé entre 2007 et 2009, un nouveau parking de 4 000places est mis en service en 2009, tandis que le Hall D est mis en service le 10 mars 2010, la capacité totale de l'aéroport passant alors à 8.5 millions de passagers par an.

Durant l'été 2013, la piste historique, 14L/32R, est refaite à neuf.

Evolution de la gestion

L'aéroport était géré par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse dans le cadre d'une convention de concession consentie par l'Etat jusqu'en 2008 et dénoncé le 27 mars 2007 lors de la création de la SA Aéroport Toulouse-Blagnac, dont la Chambre de commerce et d'industrie est actionnaire.

Depuis 1999, l'aéroport est dirigée par Jean-Michel Verhnes (ingénieur en aéronautique ENAC dont la carrière s'est déroulée au sein de l'aviation civile française). Il est également président de l'Union des Aéroports Français (UAF) depuis le 18 mai 2011. Il succède à Bruno Blanc-Fontenille, qui était le directeur depuis 1989.

En 2015, l'Etat détient encore 60% du capital de l'aéroport, aux côtés de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse qui en détient 25%, et des collectivités territoriales (Région Midi-Pyrénées, Département de Haute-Garonne, Communauté urbaine de Toulouse Métropole) qui en possèdent chacune 5%. En juillet 2014, l'Etat annonce vouloir céder jusqu'à 49.99% du capital afin de réduire sont déficit , même si cela ne permet pas de réduire sa dette. En décembre 2014, le consortium Symbiose, constitué de la société Friedmann Pacfic Asset Management (FPAM), et de l'entreprise d'Etat Shandong High Speed Group est retenu par l'Etat pour le rachat de 49,99% du capital de l'aéroport pour 308 millions d'euros, une offre préférée aux propositions françaises de Vinci et Aéroports de Paris. La vente est officialisée le 17 avril 2016 à Casil Europe (China Airport Synerge Investment Limited), société française créée et détenue par Shandong Hi-Speed Group et Friedmann Pacific. Le projet industriel de Casil Europe, axé sur la croissance du trafic de l'aéroport, se concrétise en 2016 par divers investissement destinés à amplifier le projet d'extension de la plateforme, développer le low-cost et mettre en oeuvre une politique de diversification immobilière.

Par ailleurs, la société Airbus loue 100ha de l'aéroport pour préparer les essais en vol, dans le cadre juridique d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT), sécurisée l'AOT est prolongée jusqu'en 2092 aux mêmes conditions tarifaires.

Accès à l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Transports en commun

Grâce à sa position centrale dans l'agglomération toulousaine, l'aéroport Toulouse-Blagnac est accessible avec des temps de parcours relativement faibles via le réseau Tisséo*.

*Le Tisséo

Image illustrative de l'article Tisséologo


Tisséo est la marque commerciale du réseau de transports en commun de Toulouse et sa région, soit 101 communes.

Organisation

Histoire

A sa création, en 2002, le nom commercial Tisséo rassemble les trois entités assurant la gestion du système de transport collectif de l'agglomération toulousaine. Tisséo-SMTC  (Syndicat mixte des transports en commun), l'autorité organisatrice de transport urbain, regroupe alors les représentants de différentes collectivités locales: les communautés d'agglomération du Grand Toulouse et du Sicoval, le Syndicat intercommunal des transports publics de la région toulousaine (SITPRT), ainsi que le conseil général de la Haute-Garonne. Deux sociétés d'économie mixte sont placées sous la direction du SMTC: la première, la SMAT (Société du métro de l'agglomération toulousaine, aujourd'hui devenue société de mobilité de l'agglomération toulousaine), se charge de la maîtrise d'ouvrage du réseau, tandis que la seconde, Tisséo-SEMVAT (Société d'économie mixte des voyageurs de l'agglomération toulousaine) a pour mission l'exploitation de l'ensemble du réseau de transports en commun.

En 2004, après un appel d'offres, la délégation de service public portant sur l'exploitation du réseau urbain n'est pas reconduite à la SEMVAT, qui en avait la charge depuis 1973, au profit de la société Connex, une filiale de Veolia Environnement (aujourd'hui Transdev). Dès le 1er janvier 2005, l'exploitation du réseau revient ainsi à l'opérateur privé et la marque Tisséo-Connex se substitue à Tisséo-SEMVAT.

Dès cette même année, une importante lutte politique opposant les représentants de la ville de Toulouse à ceux du conseil général, socialistes, s'engage: les premiers souhaitent maintenir en place l'opérateur privé alors que les seconds s'y opposent. Finalement, alors que les socialistes sont encore majoritaires au sein du comité syndical de Tisséo-SMTC, ce dernier vote l'exploitation du réseau en régie directe. Après seulement un an d'exploitation, le 1er janvier 2006, la société Connex se retire et le SMTC exploite les transports en commun en régie de service public. La marque Tisséo-Réseau urbain fait alors son apparition et vient remplacer Tisséo-Connex.

Un nouveau rebondissement se produit en 2006 quand le conseil général quitte le comité syndical de Tisséo-SMTC. Le 14 décembre 2005, un amendement présenté par le député UMP des Deux-Sèvres, Dominique Paillé, est adopté à l'Assemblée nationale. Cet amendement "vise à rendre aux établissements publics de coopération intercommunale-EPCI-le contrôle des syndicats mixtes de transports en commun auxquels ils ont délégué leur compétence transport. Il ne concerne que les EPCI ayant transféré leur compétence transport à un SMTC, dont la population est supérieure à 400 000 habitants. Cet amendement d'équité permet à la collectivité la plus importante de continuer à gérer d'une manière majoritaire la vie desdits syndicats". L'amendement "Paillé" implique donc que la communauté d'agglomération du Grand Toulouse soit majoritaire au sein du comité syndical, l'organe délibérant de Tisséo, ce qui, jusqu'ici, n'est pas le cas. La répartition des vingt-deux voix au comité syndical (dix pour le Grand Toulouse, une pour le Sicoval, une pour le SITPRT et dix pour le conseil général de la Haute-Garonne) devait donc évoluer au détriment du conseil général. Alors qu'il était prévu de passer à douze voix pour le Grand Toulouse et à huit voix pour le conseil général, aucun accord ne sera finalement trouvé et le 4 juillet 2006 le conseil général de la Haute-Garonne se retire du SMTC. Depuis cette date, le comité syndical de Tisséo-SMTC ne compte alors plus que douze membres.

Face aux problèmes induits par le départ du conseil général (dont la participation financière n'est plus systématiquement assurée) et par les situations de blocage traversées par la régie (prolongement de la ligne B du métro et mouvements de grève du personnel notamment), il a été décidé de modifier son statut. Ainsi, depuis le 1er avril 2010, l'ancienne régie des transports urbains à simple autonomie financière est devenue un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), au même titre que la RATP ou la SNCF.

Le 1er janvier 2013, le réseau Tisséo adopte une nouvelle signature "Tisséo, c'est tout moi!", et cette même année 2013,une nouvelle sérigraphie est adoptée pour les nouvelles acquisitions de bus destinés aux lignes à haut niveau de service, des "Linéo".

Fin 2013, le réseau annonce l'abandon progressif des autobus diesels au profit de véhicules GNV et hybrides d'ici à 2025.

Tisséo-SMTC

Tisséo-SMTC, pour "Syndicat mixte des transports en commun", est l'autorité organisatrice de transports sur le périmètre de transport urbain de l'agglomération toulousaine. Il réunit:

.Toulouse Métropole (14 élus)
.le Sicoval (2 élus)
.le Muretain (2 élus)
et le SITPRT (2 élus)


Tisséo-Réseau Urbain

Il a pour objet principal "l'exploitation, le développement et la commercialisation du service des transports publics urbains de personnes de l'agglomération toulousaine". Tisséo exploite le réseau sous la forme d'un EPIC depuis avril 2010, succédant à une régie directe, qui elle-même succédait depuis 2004 à la SEMVAT, qui était une société d'économie mixte. En 2014, la régie était composée de 1 648 salariés rattachés à l'exploitation bus et tram, 223, à la maintenance bus, 309 était rattachés au métro, 124, à la sûreté.

SMAT

Le SMAT, pour "Société de la Mobilité de l'Agglomération Toulousaine" (anciennement "Société du métro de l'agglomération toulousaine", changé début 2010 car cette société s'occupe aussi du tramway et des voies de bus en site propre) est une société publique locale qui a pour mission d'organiser l'étude et la construction de nouvelles infrastructures. Maître d'ouvrage délégué de Tisséo, son capital est détenu à:


.50% par Tisséo-SMTC
.18,75% par la Toulouse Métropole
.16,67% par la Haute-Garonne
.10,83% par Toulouse
.2.50% par le SITPRT
et 1.25% par le Sicoval


Le réseau

Tisséo gère deux lignes de métro de type VAL (lignes A et B), deux lignes de tramway de type Citadis 302 (lignes T1 et T2), quatre-vingt-trois lignes de bus (dont six lignes spéciales et deux en site propre), neuf TAD et 24 lignes scolaires. Les lignes TER cadencées (lignes C et D) sont exploitées par la SNCF.

Tramway de Toulouse

Toulouse possède depuis le 29 novembre 2010 une ligne de tramway. La ligne T2 a été inaugurée le 11 avril 2015.

Les lignes de bus Linéo et ordinaires

90 lignes de bus urbaines sont exploitées par Tisséo-EPIC, en plus de 54 lignes de service affrétés (dont TAD et scolaire). Le réseau s'étend ainsi sur 866,8km (1387,8km avec les services affrétés). On compte 595 bus sur le réseau et 99 bus affrétés qui desservent 2791 arrêts (hors sous-traitance). Juste avant la mise en service de la ligne B, ce sont les bus qui effectuaient le plus de déplacements sur le réseau (200 000 voyageurs par jour, contre 170 000 pour le métro).

Le transport à la demande

Le service de transport à la demande (TAD) est un dispositif de transport public souple et pratique pour la desserte de secteurs peu denses. Il fonctionne sur réservation, deux heures au moins avant le déplacement.

Tarifs

Les titres de transport peuvent s'acheter en station de Métro/Tramway, dans les agences Tisséo et dans les commerces partenaires. Le ticket "1 Déplacement" ainsi que le ticket 2 Déplacements Journée" peuvent être achetés à bord des bus. Le ticket "1 Déplacement Aéroport" peut être acheté à bord de la Navette Aéroport.

Réseaux

Tickets

.1 Déplacement: 1.60€
.2 Déplacements: 3.10€
.10 Déplacements: 13.40€
.Ticket soirée: 3.10€
.Pass 1 jour: 5.50€
.Pass 2 jours: 8.50€
.Pass 3 jours: 10.50€
.Ticket Tribu: 5.50€


Carte Pastel

.10 Déplacements: 13.40€
.10 Déplacements -26 ans: 4€
.10 Déplacements Etudiants (26-35 ans): 9.80€
.10 Déplacements: Familles nombreuses: 9.80€
.10 Déplacements Invalides (jusqu'à 80%): 9.80€
.Abonnement 7 jours: 14.20€
.Abonnement 31 jours: 46.80€
.Abonnement 31 jours -26 ans:10€
.Abonnement annuel: 468€ ou 39€/mois
.Abonnement annuel -26 ans: 100€

Tourisme

.Pass Tourisme 1 jour: 19.50€
.Pass Tourisme 2 jours: 26.50€
.Pass Tourisme 3 jours: 33.50€

La différence en le "Pass Tourisme" et le "Pass Classique" est que le "Pass Tourisme" permet des réductions sur les sites touristiques de Toulouse.

Tarif Navette Aéroport

Ticket

.1 Déplacement Aéroport: 8€
.Pass Journée Aéroport: 15€
6 Déplacements Aéroport: 35€

Carte Pastel

.7 Jours Aéroport: 18.80€
.31 jours Aéroport: 56.40€
.Annuel Aéroport: 564€ ou 47€/mois

Tarif Réseaux Arc en Ciel+Tisséo

Carte pastel

.Combi 31 jours-1 zone: 60€
.Combi 31 jours -2 zones: 75€

Gratuité

La gratuité est accordée sur le réseau Tisséo sous certaines conditions:

.Moins de 4 ans
.Seniors de plus de 65 ans
.Scolaires (Prise en charge par le Conseil général de la Haute-Garonne)
.Demandeurs d'emploi (Prise en charge par le Conseil général de la Haute-Garonne)
.Allocataires du RSA (Prise en charge par le Conseil général de la Haute-Garonne)
.Personnes invalides (à plus de 80%)
.Personnes accompagnant des personnes invalides

En 2010, sur 141 millions de voyages, il y a eu près de 49 millions de voyages gratuits.