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mardi 13 février 2018

Aéroport de Perpignan

Pistes
Direction
Longueur
Surface
15/33
2 500m (8 202ft)
tarmac
13/31
1 265m (4 150ft)
tarmac


Informations aéronautiques

Code AITA : PGF

Code OACI : LFMP

Nom cartographique : PERPIGNAN R.

Type d’aéroport : civil

Gestionnaire : Transdev

L'aéroport de Perpignan-Rivesaltes (code AITA: PGF; code OACI: LFMP) est un aéroport du département des Pyrénées-Orientales. Sa gestion est assurée par Transdev depuis le 1er mai 2011. Son trafic annuel est de 366 551 passagers (2013).

Historique

L'aéroport était à l'époque de l'Aéropostale un lieu d'escale pour ses pilotes dont Mermoz. Le plus ancien utilisateur de la plateforme est l'aéroclub du Roussillon qui depuis le 29 octobre 1910 regroupe les passionnés d'aviation du département. Inauguré le 13 mai 1923, l'aérodrome de la Llabanère, du nom d'un petit cours d'eau, permet à Perpignan de prendre une place importante dans le ciel français.

Dès cette époque, l'Aéropostale fait de Perpignan une escale aérienne incontournable vers l'Afrique du Nord. En 1930, Costes et Bellonte, les vainqueurs de l'Atlantique Nord au sommet de leur popularité, créent l'événement en faisant étape en Roussillon. L'aérodrome vit par la suite au rythme d'événements qui marquent l'histoire: la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

Après-guerre, Perpignan devient tête de ligne pour la traversée de la Méditerranée en direction de l'Algérie et du Maroc. Dans les années 1950, l'attrait de la Costa Brava ouvre la belle époque des charters anglais. En 1963, l'aérogare est détruite pour être remplacée par une plus moderne et surtout plus vaste. L'inauguration a lieu le 18 avril 1964 (pour la première tranche des travaux) et le 22 juillet 1965 (pour la seconde tranche). Enfin le 25 février 1964 est la date de la consécration: Perpignan-Rivesaltes est classé aéroport international, cinquième plus grand de France.

En 1977, le terrain est débaptisé. La Llabanère devient l'aéroport international Perpignan-Rivesaltes, Rivesaltes saisissant là l'occasion d'accroître la notoriété de son cru viticole.

Le 28 novembre 2008, un Airbus A320 qui effectue un vol technique au départ de l'aéroport de Perpignan est en phase d'approche pour y effectuer un posé-décollé (atterrissage suivi d'un redécollage sans arrêt sur la piste) s'abîme en mer.

Après 50 ans de gestion par la Chambre de commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, Veolia prend la gestion de l'aéroport le 22 avril 2011. Décision du conseil mixte par 9 voix pour et 2 contre.

Superficie

La tour de contrôle


Le complexe aéroportuaire se compose de deux pistes et d'un bâtiment central (en terminal)

  • Piste 1
    • dimensions: 2 500 m X 45 m
    • orientation: 33/15
    • nature du revêtement: bitume
    • aides à l'atterrissage: ILS Cat.I
    • balisage lumineux: HI-PAPI

  • Piste 2  
    • dimensions: 1 260 m X 25 m
    • orientation: 13/31
    • nature du revêtement: bitume
  • Traitement des passagers
    • surface de l'aérogare: 1 715 m²
    • capacité annuelle de traitement: 700 000 passagers
    • hangar aéronef: 1 020 m²
  • Traitement du fret
    • surface de l'aérogare: 850 m²
    • aire de stationnement: 3 720 m² parking camions
    • hangar aéronef: 1 020 m²
  • Divers
    • superficie aménagée de 200 ha
    • capacité de l'aérogare commerciale: 800 000 personnes/an
    • aérogare fret offrant 850 m² de stockage et de bureaux
    • parkings avions permettant le stationnement simultané d'un B747, A330/A340, de A300 et de A320,
    • Piste principale orientée 330°/150°, d'une longueur totale de 2 500 m, permettant l'atterrissage et le décollage de tous types d'avions avec une ouverture de 6h à 22h30,
    • l'aéroport de Perpignan a été choisi pour les vols d'essais de l'A380
    • accès direct à tous les autres sites de la plate-forme multimodale "Pyrénées-Méditerranée".
Administration

Depuis le 1er mars 2007, un syndicat mixte, composé de la Région, du Département et de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée, a repris la propriété de l'aéroport. Des travaux de rénovation et de sécurité sont d'ores et déjà programmés (rénovation de l'aérogare et réfection des clôtures extérieures). Cent hectares de terrains déjà maîtrisés par la ville de Perpignan, accolés à l'aéroport, sont aptes à accueillir des entreprises de service, de maintenance aéroportuaire, de fret... Les travaux pour le pôle aéronautique sont finalisés. De nouvelles écoles de pilotage et des ateliers de maintenance aéronautique ont débuté leur activité en 2016. Fin 2016, l'aérogare est totalement rénovée, de même que le parc automobile, qui est équipé d'ombrières photovoltaïques, et de bornes de chargement pour les véhicules électriques. Le 24 mars 2017, l'Exploitant d'aérodrome, TRANSDEV AEROPORT PERPIGNAN, obtient le certificat européen de sécurité aéroportuaire, qui atteste que les infrastructures et son organisation sont conformes aux normes européennes. Cette certification résulte de l'application du Règlement européen UE n°216/2008.

L'Exploitant d'aérodrome se voit confié de plus grandes responsabilités dans la gestion de la plateforme. Les mesures de police applicables sur l'aérodrome sont fixées par le Préfet des Pyrénées-Orientales dans un arrêté préfectoral spécifique.

Activités aéroportuaires

La plateforme accueille aussi un centre de maintenance (EAS) pour la maintenance des avions de type Boeing 727, 737, 757, 767, MD-80 et Airbus A340, A330, A321, A320, A319 et A318. L'aéroport Perpignan-Rivesaltes a également un contrat de 10 ans avec Airbus comme centre d'essais techniques en vol pour l'A380. La situation géographique de cet aéroport réunis des conditions d'essais très complexes: vent, montagne, neige, air sec, fortes températures. Raisons qui ont poussé Airbus à en faire un de ses nombreux centres d'essais. EAS Industries fait construire un nouvel hangar afin d'accompagner son développement et permettant d'accueillir des appareils long courriers (A340, A330 et B767). Les travaux ont pris du retard après l'effondrement de la structure en construction, à la suite d'une tempête fin 2010.

Transports

La ligne 7 du réseau Sankéo relie régulièrement l'aéroport à Perpignan.

Des autocars Terravision et Frogbus relient l'aéroport de Perpignan aux stations de ski des Pyrénées comme Font-Romeu et Les Angles.

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