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dimanche 11 février 2018

Aéroport de Carcassonne-Salvaza

Façade de l'Aéroport de Carcassonne Salvaza (avant rénovation)Façade de l'aéroport de Carcassonne Salvaza (avant rénovation)

Superficie: 110 ha


Pistes
Direction
Longueur
Surface
10/28
2 050m (6 726ft)
revêtue
10L/28R
800 m (2 625ft)
en herbe


Informations aéronautiques

Code AITA : CCF

Code OACI : LFMK

Nom cartographique : CARCASSONNE

Type d’aéroport : Civil

Gestionnaire : Transdev

L'aéroport de Carcassonne-Salvaza est un aéroport de la région Languedoc-Roussillon situé à Carcassonne, dans l'Aude. Il est appelé "aéroport Sud de France" par la région et "aéroport de Carcassonne en Pays Cathare" par le département.

L'aéroport était propriété de l'Etat français avant son transfert à la région Languedoc-Roussillon en 2007. Exploité par la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de Carcassonne, l'aéroport a vu sa concession attribuée à Transdev (anciennement Veolia Transport) depuis mai 2011.

Le trafic s'élève à environ 30 000 mouvements d'avions par an, dont une douzaine de vols commerciaux par jour. En 2014, c'est le 23e aéroport de France et le 2e du Languedoc-Roussillon en termes de trafic passagers. La compagnie Ryanair exploite les vols commerciaux depuis juin 1998, et transports en 2013 quasiment 100% des passagers.

Cet aérodrome est ouvert au trafic national et international commercial non régulier, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.

Installé dans l'enceinte de l'aéroport depuis 1970, le Service d'exploitation de la formation aéronautique (SEFA), intégré en 2011 à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), forme des pilotes de lignes et des instructeurs.

Evolution de l'exploitation

Ouverte le 28 mai 1970, la liaison Carcassonne-Paris-Orly n'est plus exploitée depuis le 11 juin 2001, à la suite de la liquidation judiciaire de l'exploitant, Air Liberté. Peu rentable, elle n'avait pas trouvé de repreneur, les passagers pouvant gagner Paris à partir de Perpignan, Toulouse ou encore Montpellier.

En 2015-2016, les lignes au départ et à l'arrivée de Carcassonne sont:

les lignes à l'année

  1. Alger (Algérie) avec Atlas Atlantique Airlines,
  2. Bruxelles Sud Charleroi (Belgique) avec Ryanair,
  3. Dublin International (Irlande) avec Ryanair,
  4. Liverpool (Royaume-Uni) avec Ryanair,
  5. Londres Stansted avec Ryanair,
  6. Nottingham East Midlands (Royaume-Uni) avec Ryanair et
  7. Oran (Algérie) avec Atlas Atlantique Airlines.

les lignes saisonnières (printemps-été)

  1. Alicante (Espagne) avec Air Nostrum,
  2. Glasgow Prestwick (Royaume-Uni) avec Ryanair,
  3. Porto (Portugal) avec Ryanair et
  4. Cork (Irlande) avec Ryanair.

La compagnie Ryanair, qui a lancé le 4 juin 1998 une liaison vers Londres, puis a ouvert des lignes vers Charleroi le 26 avril 2001 et Dublin le 8 avril 2005, a considérablement renforcé son implantation à partir de 2006. 10 nouvelles lignes ont été créées entre le 9 février 2006 et le 30 juin 2010. Quatre ont pourtant fermé le 16 mars 2010 (Bournemouth et Edimbourg, Francfort en raison de la concurrence avec l'aéroport de Montpellier et l'Aéroport Toulouse Blagnac, Shannon à la suite des désaccords entre l'aéroport de Shannon et la compagnie aérienne Ryanair).

Tour de contrôle vue depuis le parking-autos


Depuis le 1er mai 2011, Transdev (anciennement Veolia Transport) a repris la direction de l'aéroport et compte exploiter de nouvelles lignes et compagnies. En particulier, une nouvelle ligne vers Billund est prévue dès le 22 mars 2012 ainsi que la réouverture pour le 26 mars 2012 de la ligne vers Bournemouth avec Ryanair. La ligne avec Paris interrompue en 2001 est rétablie avec Paris-Beauvais fin 2012 avec la compagnie Ryanair. En octobre 2013, Ryanair a définitivement fermé cette ligne. Les liaisons avec Billund et Eindhoven ont été fermées respectivement en 2014 et 2015.

En janvier 2015, Air Nostrum (filiale de la compagnie Ibéria) annonce le lancement d'une ligne le 20 juin, Carcassonne-Alicante, à bord d'un ATR 72-600, avec un vol hebdomadaire durant les mois de juillet et août. Durant l'été 2016, cette ligne est reconduite avec 2 vols hebdomadaires.

Pour la première fois, l'aéroport de Carcassonne est relié à l'Afrique en 2015: la compagnie française Atlas Atlantique Airlines (ex-Atlantique Air Assistance) assure une liaison hebdomadaire vers Oran, depuis le 20 décembre 2015. A partir du 30 mars 2016, une nouvelle ligne vers Alger avec la même compagnie est ouverte. Les vols sont assurés par un Airbus A320 ou A321 de 180 places.

Anciennes destinations

  1. Eindhoven: ligne fermée en 2015,
  2. Billund: ligne saisonnière (printemps et été) 2012-2014,
  3. Bournemouth: 2012-2014,
  4. Edimbourg: 2009-2010,
  5. Francfort: 2009-210,
  6. Leeds: 2010-2011,
  7. Paris-Beauvais du 12 décembre 2012, jusqu'en 2013,
  8. Paris-Orly: 1970-2001 et
  9. Shannon: 2008-2012.

Evolution du trafic

L'aéroport a connu une croissance quasi ininterrompue depuis son ouverture jusqu'en 2007, hormis en 2002, car l'aéroport a été fermé durant un mois (du 28 février au 28 mars) pour le rallongement de la piste.

L'aéroport de Carcassonne enregistre une baisse régulière d'activité entre 2009 et 2011 puis une reprise légère: entre 2011 et 2014, le trafic est en hausse de +5,3%.

Nouveaux projets de modernisation

En janvier 2010, Georges Frêche, alors Président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, a annoncé le financement de travaux sur l'aéroport à hauteur de 3,3 millions d'€ afin de mettre aux normes et de moderniser la plateforme aéroportuaire. Ces travaux consisteraient en la création d'une nouvelle aire de stationnement permettant d'accueillir simultanément 4 aéronefs, construction d'une nouvelle caserne de pompiers, renouvellement du matériel d'exploitation, création d'un nouveau hangar pour le matériel de piste, adaptation des infrastructures terminales pour garantir le cheminement des passagers et l'agrandissement des salles d'embarquement. Pour ce qui est des lignes, de nouvelles compagnies pourraient éventuellement poser pied à Carcassonne en plus de Ryanair qui a ouvert une ligne en direction du Portugal.

En septembre 2011, la région annonce un investissement de 55 millions d'€ pour moderniser l'aéroport entre 2011 et 2018. Cet investissement se répartit entre la région (70%), l'agglomération de Carcassonne (10%), l'agglomération de Narbonne (10%) et le Conseil général de l'Aude (10%).

En 2012-2013, la caserne pour le Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie d'aéronefs (SSLA) est modernisée pour un coût de 1,2 millions d'€.

Un aéroport en zone urbaine

B737 en finale, piste 28


Le seuil de piste 28 est à 2,5km du centre-ville de Carcassonne. En finale avant l'atterrissage, les avions doivent suivre une portion de ligne droite sur leur trajectoire de descente. Les avions doivent donc survoler à faible hauteur la ville en particulier à l'atterrissage (par vent d'ouest).

Des riverains de l'aéroport s'opposent aux nuisances sonores de l'aéroport. Dans le cadre de l'association AACROBATS, (objet: s'opposer aux nuisances de l'aéroport de Salvaza: bruits et "relargages" de kérosène et aux vols de nuit (petits et gros avions) en demandant la création d'un comité local d'information en liaison avec l'aéroport, obtenir des dégrèvements d'impôts en attendant les indemnités d'isolement de façade pour les zones B-C et D du P.E.B, une enquête épidémiologique et des analyses des cultures jouxtant l'aéroport, les activités: Environnement, cadre de vie "comités de défense ou de sauvegarde), ils demandent la création d'un comité local d'information en liaison avec l'aéroport. Ils veulent obtenir des mesures compensatoires telles que des dégrèvements d'impôts et des aides financières pour les travaux d'isolation acoustique. Pour étudier l'impact des relargages de kérosène, ils réclament une enquête épidémiologique et des analyses des cultures jouxtant l'aéroport.

Nuisances sonores

Pour contrôler le problème des nuisances sonores de l'aéroport, la préfecture de l'Aude a mis en place un Plan d'exposition au bruit (PEB) qui concerne 5 communes (Carcassonne, Arzens, Caux-et-Sauzens, Pennautier et Villesèquelande) et de la Communauté d'agglomération du Carcassonnais. Dans ce plan, 4 zones sont définies:


  • zone A de gêne très forte (supérieur à 70 décibels),
  • zone B de gêne forte (supérieur à 62 décibels),
  • zone C de gêne modérée (supérieur à 55 décibels) et
  • zone D de gêne faible (supérieur à 50 décibels).
La Commission Consultative de l'Environnement de l'aéroport participe à toutes révisions ou modifications du Plan d'Exposition au Bruit.

L'impact économique et social de l'aéroport de Carcassonne

D'après l'étude commandée par la Région Languedoc-Roussillon en 2013, les passagers de l'aéroport de Carcassonne en 2012 ont dépensé 111 millions d'€ en Languedoc-Roussillon et 116 millions d'€ au total. L'Aude obtient 60% des dépenses soit 67 millions d'€. L'Hérault et les Pyrénées-Orientales obtiennent respectivement 28 et 14 millions d'€ de dépenses. La ville de Carcassonne bénéficie de plus de la moitié des retombées de l'Aude soit 34 millions d'€.

La plateforme aéroportuaire héberge 20 entreprises qui emploient 156 personnes. L'aéroport apporterait au département de l'Aude 400 emplois directs et indirects et 1 065 emplois directs, indirects, induits et catalytiques.

Une activité soutenue par des subventions publiques

Ryanair a été en situation de monopole à l'aéroport de Carcassonne entre 2001 et 2015. A Carcassonne, on parle de 4 millions d'€ d'aide marketing, à quoi s'ajoute une participation au budget de l'aéroport de 3 millions d'€. Globalement, l'aéroport a bénéficié, entre 2000 et 2010, de 11 millions d'€ de subventions versées par la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l'Aude, la ville de Carcassonne et Carcassonne Agglo.

La Chambre régionale des comptes s'interroge d'ailleurs sur la valeur juridique des engagements de la Chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary: "ce sont des contrats juridiquement contestables". Le rapport publié le 20 juillet 2007 propose une formule laissant douter des véritables contreparties qu'offre Ryanair. "L'ampleur des aides versées à l'unique client, la compagnie Ryanair, trouverait ainsi sa justification dans les retombées économiques locales de l'aéroport".

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