Nombre total de pages vues

jeudi 15 février 2018

Aéroport de Béziers-Cap d'Adge

Aéroport de Béziers-Cap d'AgdeL'aéroport de Béziers-Cap d'Agde en Languedoc


Pistes
Direction
Longueur
Surface
09/27
2 000 m
revêtue


Informations aéronautiques

Code AITA: BZR

Code OACI: LFMU

Nom cartographique: Béziers

Type aéroport: Civil

Gestionnaire: CCI Béziers Saint-Pons

L'aéroport de Béziers-Cap d'Agde en Languedoc (Code AITA: BZR, Code OACI: LFMU) est un aéroport du département de l'Hérault.

Il est géré par un syndicat mixte comprenant les communautés d'agglomération "Béziers Méditerranée" et "Hérault Méditerranée", la communauté de communes "La Domitienne" et la Chambre de commerce et d'industrie de Béziers Saint-Pons. Il se trouve sur le territoire des communes de Vias et de Portiragnes. Il dessert Béziers, Agde, Le Cap-d'Adge.

Cet aéroport est ouvert au trafic national commercial, aux avions privés, aux vols aux instruments (IFR) et aux vols à vue (VFR).

Histoire

Le ministère de l'air donne l'autorisation, le 21 octobre 1938, de construire un aéroclub sur les terres incultes de plus de 31ha situées sur la commune de Portiragnes lieu dit "la Garrigue" et sur la commune de Vias lieu dit les Preignes. Ce terrain appartenait à Monsieur Henri Marie Conte de Cassagne de Saint Jean de Libron (Domaine viticole sur Boujan, 15 000 hl au début du XXe siècle) et un bail fut signé avec le premier Président des "Ailes biterroises" Monsieur Georges Blanc en mars 1939.

En 1950, la discussion reprend de plus forte à la mairie sur le nom à donner à cet aéroport lors du projet d'agrandissement, la plus grande partie du nouveau projet confirme qu'il est sur la commune de Portiragnes.

Le Conseil municipal de 1961 offrira 47 ha de terrain en vue d'agrandir l'aérodrome. Le 16 juillet 1997, un avion Socata MS 893 "Rallye Commodore", qui décollait en tractant une banderole publicitaire s'écrase en bout de piste. Le pilote est gravement blessé. Le câble de la banderole s'était enroulé autour de la gouverne de profondeur.

Travaux de 2007

Lors de travaux effectués en février 2007, la longueur de la piste a été portée à 2 000 m et sa largeur à 45 m, l'objectif étant de permettre l'accès de l'aéroport aux compagnies aériennes à bas coût et de porter le nombre de passagers annuels de 50 000 à plus de 200 000. A la suite des travaux d'agrandissement de la piste, en 2007, l'aéroport, jusque là denommé "Béziers-Vias" ou "Béziers-Agde-Vias", est rebaptisé "Béziers-Cap-d'Agde en Languedoc".

En mars 2008, la première liaison européenne relie Béziers à l'aéroport de Bristol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire