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dimanche 11 février 2018

Aéroport de Montpellier-Méditerranée


Pistes
Direction
Longueur
Surface
12L/30R
2 600 m (8 530ft)
macadam
12R/30L
1 100 m (3 609ft)
macadam


Informations aéronautiques

Code AITA : MPL
Code OACI : LFMT
Nom cartographique : MONTPELLIER M.
Type d’aéroport : civil
Gestionnaire : S.A. Aéroport de Montpellier Méditerranée


Le tarmac de l'aéroport de Montpellier


L'Aéroport Montpellier Méditerranée (code AITA: MPL et code OACI: LFMT) est un aéroport français situé à Mauguio, non loin de la ville de Montpellier, dans le département de l'Hérault.

Il tient son nom de la mer Méditerranée toute proche et était auparavant nommé Aéroport de Montpellier-Fréjorgues, du nom d'un lieu-dit de la commune de Mauguio où se situe l'aéroport, soit à environ 7 km du centre de Montpellier.

Il est le 11ème de France métropolitaine avec 1 671 121 de voyageurs en 2016.

Historique:

  • 1938: atterrissage du premier avion à Fréjorgues
  • 1946: ouverture de l'aérogare civile
  • 1964: la CCIM obtient la gestion commerciale temporaire de l'aéroport
  • 1974: l'autorisation d'exploitation commerciale est accordée pour 30 ans à la CCIM
  • 1990: la fréquentation de l'aéroport atteint un million de passagers. Ouverture de la nouvelle aérogare sur 14 000m². L'accès aux avions est possible grâce à 2 pré-passerelles et 3 passerelles.
  • 1994: l'aéroport de Fréjorgues devient l'Aéroport Montpellier-Méditerranée
  • 1998: l'aéroport passe le cap des 1,5 millions de passagers.
  • 2000: 9e aéroport français et 1,75 million de passagers: soit +18% par rapport à 1996.
  • 2001: en raison des attentats du 11 septembre, de l'ouverture de la ligne TGV Méditerranée et du départ d'Air Liberté, la fréquentation accuse une baisse de trafic. L'aéroport Montpellier Méditerranée enregistre 1 545 000 passagers.
  • 2002: ouvertures de lignes Low Cost. Certification ISO 9001.
  • 2003: l'aéroport est déclaré "aéroport d'intérêt national" par décret. Cette décision gouvernementale, prise dans le cadre de l'évolution des lois de décentralisation, permet ainsi à la plate-forme montpellièraine d'accéder à un statut de société privée à capitaux publics. A ceci, s'ajoute le renouvellement de la concession qui permet à la CCI de Montpellier de continuer à développer l'aéroport jusqu'en 2008 en tant que gestionnaire avec la signature d'un nouveau cahier des charges.
  • 2004: liquidation judiciaire de la compagnie Air Littoral (fermeture des 14 lignes aériennes opérées par la compagnie).
  • 2008: les nuisances sonores sont contestées par les riverains touchés. Par conséquent, à partir d'octobre 2008, les compagnies aériennes, les aéro-clubs, l'ESMA et la Direction générale de l'Aviation civile s'engagent à respecter une trajectoire verte" et à priviligier les atterrissages et les décollages par la mer.
  • 2009: l'aéroport Montpellier Méditerranée, en gestion CCI de Montpellier, se transforme en Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 148 000€, le 23 juin 2009. La S.A. Aéroport Montpellier Méditerranée est née. L'actionnariat est reparti comme suit: 60% Etat, 25% CCI de Montpellier, 7% Département de l'Hérault, 6,5% Région Languedoc Roussillon, 1% Communauté de communes du Pays de l'Or, 0,5% Montpellier Agglomération.
  • 2011: En décembre, la déclinaison magnétique en France a eu pour conséquence de corriger l'orientation des pistes en 12L/30R, (13L/31 R auparavant).
  • 2012: Trois nouvelles compagnies desservent l'aéroport (Lufthansa, Twinjet et Volotea), Ouverture d'une nouvelle ligne Montpellier-Marrakech avec Air Arabia.
  • 2014: Arrivée de la compagnie nationale belge, Brussels Airlines et ouverture de la ligne Montpellier-Bruxelles, en concurrence avec le vol de la low-cost Ryannair à destination de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, situé à une heure de la ville de Bruxelles.
  • 2016: Arrivée des compagnies Chalair sur la ligne Montpellier-Bordeaux, et Aer Lingus avec la ligne Montpellier-Dublin.


Statistiques d'opérations

Schéma de l'aéroport

Statistiques du nombre de passagers

On a observé une augmentation ininterrompue du nombre de passagers de 1964 à 2000, suivie d'une diminution entre 2001 et 2010. Cette diminution se chiffre au total à une réduction d'un tiers du trafic en 2010, par rapport à l'an 2000. Depuis 2011, cependant, la tendance de fréquentation est de nouveau à la hausse. Après une nouvelle année de baisse en 2012, la fréquentation de l'aéroport repasse, après plusieurs années, la barre des 1 500 000 passagers en 2015.

Objectifs opérationnels

Relations commerciale avec Ryanair

Ryanair est implanté depuis mars 2002 à l'aéroport de Montpellier.

Comme la majorité des contrats passés entre les aéroports régionaux français et Ryanair, les contrats signés entre les deux parties prévoient des aides financières versées par l'aéroport. A 9€ par passager, la subvention atteindrait 4,5M€ de 2002 à 2006.

En 2010 comme en 2009, le conseil régional qui finance la Chambre de commerce et d'industrie de Montpellier, a versé environ 2 millions d'€ à Ryanair.

Le rapport de la cour régionale des comptes pointe certains avantages accordés exclusivement à Ryanair: "Au niveau tarifaire, il est observé que les redevances aéronautiques ont été forfaitisées pour Ryanair alors que les autres compagnies qui desservent la plateforme de Montpellier sont soumises aux dispositions des guides tarifaires qui ne prévoient le régime forfaitaire que pour les aéronefs non commerciaux de moins de six tonnes. La redevance "passager" a été fixée en 2002 à un niveau inférieur à celui du guide tarifaire applicable de 2,78€ HT. Elle a été plafonnée alors que le guide tarifaire ne prévoit pas une telle disposition. Enfin, le contrat ne précise pas si les tarifs sont hors taxes ou taxes incluses".

La chambre souligne également une irrégularité concernant les modalités commerciales, en notifiant qu'"aucun bon de commande n'a été émis par le concessionnaire" pour demander à Leading Verge l'exécution des prestations décrites dans le marché et en déterminer la quantité. Ce qui constitue une irrégularité compte tenu que "cette situation est contraire à l'article 11 du code des marchés publics 2001 (....) les marchés publics sont des contrats écrits. L'acte d'engagement, les cahiers des charges et, le cas échéant, les bons de commande, en sont les pièces constitutives".

De plus, la chambre régionale des comptes souligne que "Plusieurs éléments conduisent à penser que le soutien multiforme, apporté par la Chambre de commerce et d'industrie de Montpellier et l'aéroport de Montpellier directement ou indirectement au travers des marchés avec Leading Verge, pourrait constituer une aide directe à la compagnie irlandaise Ryanair. L'analyse qui suit résulte tant des décisions de la commission européenne que des jurisprudences administratives nationales."

Accès à l'aéroport

Une navette bus permet la liaison entre l'aéroport et le centre de ville de Montpellier à la station de tramway "Place de l'Europe" (ligne 1 et ligne 4). La durée du trajet est d'environ 15mn. Le prix du billet navette est de 1,60€ (aller simple) ou billet navette+ tramway/réseau TAM est de 2,60€ (aller simple).

Par l'autoroute, prendre la sortie n°29 (Montpellier-Est).

Par le train, descendre à la gare de Montpellier-Saint-Roch, prendre le tramway ligne 1 (direction Odysseum) et descendre à la station "Place de l'Europe" et prendre la navette aéroport. 

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