Nombre total de pages vues

samedi 10 juin 2017

Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Ville: Tarbes et Lourdes

Code AITA: LDE
Code OACI: LFBT

L'aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées (code AITA: LDE et code OACI: LFBT) est un aéroport français, situé sur la commune d'Ossun (Hautes-Pyrénées) et desservant les villes de Tarbes et Lourdes. Avec environ 382 000 passagers en 2016, c'est le 3e d'Occitanie derrière Montpellier-Méditerranée et le 30e de France métropolitaine.

Géographie et accès

L'aéroport a été implanté à Ossun aux pieds des Pyrénées entre Tarbes et Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Occitanie. Il dessert les bassins d'activité de Tarbes et de Lourdes mais son rayon d'action s'étend sur tout le département, le Béarn, le sud du Gers et jusqu'au Comminges.

A la fois à 10km du centre de Tarbes et 10km de celui de Lourdes, l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées est accessible par l'autoroute A64, sortie 12(Tarbes-Ouest) et la RN21 en 2X2 voies jusqu'à Lourdes et Argelès-Gazost, enfin deux gares TGV (Tarbes et Lourdes) permettent aux passagers plus éloignés de se rendre à l'aéroport via la navette mise en place par le Conseil Général il y a peu.

Histoire

Anciennement appelé aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes, c'est le 16 mai 1948 que l'aéroport ouvre, l'aérogare se résume alors à trois pavillons en bois. La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées prend la concession de la plateforme en 1958, dès lors l'aérogare en "dur" est construit et l'aéroport accueille le futur pape Jean XXIII pour le centenaire des apparitions, le 23 août de la même année, Urbain Cazaux inaugure officiellement la nouvelle aérogare.

De 1959 à 1966, les travaux d'aménagements permettent d'accueillir les gros porteurs et l'aéroport enregistre ses 100 000 premiers passagers et en 1966, une gare d'accueil est réalisée pour les passagers handicapés et c'est au début des années 60 qu'Air Inter ouvre une ligne quotidienne entre Tarbes et Paris-Orly. En 1967, un Boeing 707 se pose pour la première fois sur les pistes pyrénéennes. Dès 1974, l'aéroport peut accueillir B747 et autres DC10, c'est le début des vols transaltantiques et un B747 de la Pan Am en provenance de New York se pose majestueusement sur la plateforme. En 1983, marque le premier voyage de Jean-Paul II dans les Hautes-Pyrénées, il est accueilli sur les pistes par le Président Mitterrand. Avec la disparition d'Air Inter en 1997, Air France reprend temporairement la ligne sur Paris-Orly avant de cesser son activité rapidement, c'est alors Air Toulouse qui jusqu'en 1999 assurera deux liaisons quotidiennes entre Tarbes et Paris-CDG.

Entièrement reconstruit en 1999, son architecture contemporaine semble rappeler celle de basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes elle-même dotée de "bras" d'accès vers la basilique de l'Immaculée-Conception la surplombant, l'aéroport change alors de nom.  En 2000, on voit l'arrivée d'Air Lib qui rouvre une ligne bi-quotidienne avec Paris-Orly Sud jusqu'à son dépôt de bilan en février 2003, c'est Aéris Express en juin 2003 qui reprend la liaison avec une politique low-cost qui connaîtra un certain succès jusqu'au dépôt de bilan de cette compagnie quelques mois après.

Le 1er juin 2004, Air France By Britair reprend la liaison sur Paris-Orly laissé vacante, à raison d'un aller-retour par jour et met en place 2 rotations supplémentaires par jour accueille Jean-Paul II sur le tarmac. En 2008, l'année du Jubilé, marque une croissance nette du trafic aérien. En avril 2009, JetAirFly ouvre une ligne bi-hebdomadaire avec Bruxelles et c'est au tour de Ryanair qui, le 20 décembre de la même année propose de relier Tarbes à Londres-Stansted deux fois par semaine.

La délégation de service public auparavant attribué à la chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et des Hautes Pyrénées cesse le 1er janvier 2009 et l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est depuis géré par la SEATLP SAS, société du groupe SNC-Lavalin.

C'est en avril 2010 que BMI Baby ouvre une ligne bi-hebdomadaire sur Manchester, pendant que Thomas Cook Airlines vient renforcer à raison de deux vols supplémentaires par semaine la desserte sur Bruxelles déjà proposée par JetAirFly et Air France by Britair ouvre une ligne sur Figari la même année, remplacée aujourd'hui et ce tous les étés par Ajaccio opéré par Hop une fois par semaine.

Ryanair renforce sa position en proposant dès avril 2011 deux vols hebdomadaires vers Milan et la compagnie Meridiana Fly offre une liaison Tarbes-Rome à raison de quatre vols par semaine.

En juin 2012, Vueling ouvre une ligne bi-hebdomadaire vers Barcelone, remplacée dès avril 2014 par deux vols hebdomadaires sur Madrid opérés par Ibéria jusqu'en août 2015 date à laquelle la compagnie espagnole quitte elle aussi la plateforme.

Arrivée en 2014, Ryanair propose désormais Londres, Milan, Rome et Cracovie, à raison respectivement de cinq vols hebdomadaires pour la première, et deux pour les autres destinations. Hop Air France ressigne ses obligations de service public (OSP) pour cinq ans proposant toujours 19 vols par semaine sur Paris-Orly, opérés en CRJ-700 de 72 places, remplaces fin 2016 par des Fokker-100 de 104 sièges. Brussels Airlines s'implante la même année avec deux vols hebdomadaires, pour l'instant seulement l'été, et en concurrence directe avec JetAirFly. Enfin la compagnie espagnole Albastar ouvre une base dans la foulée et propose des vols saisonniers vers Rome, Milan, Naples et Palerme.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire