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jeudi 8 juin 2017

Aéroport de Rodez-Aveyron

Ville: Rodez

Code AITA: RDZ

Code OACI: LFCR


Le tarmac de l'aéroport


L'aéroport Rodez-Aveyron est un aéroport français situé sur la commune de Salles-la-Source, à 12km au nord-ouest de Rodez, dans le département de l'Aveyron et en Midi-Pyrénées. Troisième plate-forme de la région après Toulouse-Blagnac et Tarbes -Lourdes Pyrénées, Rodez-Aveyron est la principale plate-forme aéroportuaire du sud-Massif central, située en 2015 au 44e rang pour le trafic passagers commerciaux, en perte de 6 places par rapport à 2014.

Situation géographique et présentation

Situation géographique

L'aéroport Rodez-Aveyron, appelé également aéroport Rodez-Marcillac (code AITA: RDZ et code OACI: LFCR) est un aéroport français situé à 12 kilomètres au nord-ouest de Rodez sur l'axe routier en direction de Decazeville et de l'autoroute A20, dans le département de l'Aveyron. Il est la propriété du syndicat mixte pour l'aménagement du territoire et de l'exploitation et la chambre du commerce et de l'industrie de l'Aveyron et est géré par la SAEML AIR 12.

Présentation

La plate-forme aéroportuaire de Rodez dispose d'un parc de stationnement payant de 650 places ainsi que d'un hall pour l'accès aux comptoirs des compagnies, d'enregistrement et des différentes salles d'embarquement. La surface de l'aéroport compte aujourd'hui près de 3 100m² de plancher, après une extension mise en service en 2010. La piste d'atterrissage principale de 2 100m peut accueillir des avions gros-porteurs et l'installation d'un ILS (Instrument Landing System) de dernière génération permet l'atterrissage des avions lors de mauvaises conditions météorologiques. Il existe un espace pour les vols internationaux dit "Schengen".

Cet aéroport a connu un développement notable lors de l'ouverture à l'espace international en mai 2003 mais est en fort déclin depuis 2012.

Disposant de six dessertes aériennes (dont deux toute l'année et quatre saisonnières), l'aéroport rayonne hors des frontières du département: il draine des passagers venant du Cantal, de Corrèze, de Lozère, du Lot et du Tarn, devenant ainsi la plate-forme la plus importante de ces départements après l'aéroport de Toulouse-Blagnac, même si l'aéroport de Brive-Souillac commence à lui faire concurrence. Les destinations régulières desservies directement sont Paris et Lyon (et en saison Dublin, Bruxelles, Milan et Leeds). Par correspondance, de nombreuses autres villes françaises et européennes y sont accessibles rapidement.

Services aux passagers

.Parking payant de 650 places réparti en deux zones de stationnement (P1 et P2)
.Zone de dépose minute
.Ecrans d'affichages de l'état des vols en temps direct
.Comptoirs d'enregistrement, salles d'embarquement nationales et internationales
.Salles d'arrivées et tapis à bagages
.Espace et vitrines du tourisme de l'Aveyron avec des produits régionaux
.Comptoir de compagnies aériennes présentes dans l'aéroport
.Service fret aérien avec les hangars d'ASP
.Comptoirs pour la location de voitures
.Réseau internet haut débit pour ordinateur portable et téléphone mobile
.Salles de réunion et de séminaires
.Brasserie (de 5:30 à 19:00 7/7j)
.Cafétéria
.Restaurant de 50 couverts
.Distributeurs automatiques de denrées alimentaires
.Distributeur automatique de billets


Historique

.1965: Décision de construire un aéroport pour la ville de Rodez. Salles-la-Source accueillera cette plate-forme. Initiative prise par Roland Boscary-Monsservin, maire RPR de Rodez de 1965 à 1983, et de plusieurs entreprises aveyronnaises

.1970: Ouverture de l'aéroport. Création d'une ligne Rodez-Paris, le 1er décembre Compagnie UNI AIR Beachcraft_80 inférieur à 10 places puis 99 de 15 places

.1978: Mise en place de Fokker 27 de 49 places Cie UNI AIR ROUERGUE

.1980: Mise en ligne de Fairchild 227 par la Cie TAT (Fokker 27 Américanisé autonome APU intégrée)

.1981: Mise en ligne temporairement d'appareils de types DC 9, sous traité aux Cies FINNAIR, SAS

.1983: Mise en ligne de Fokker 28 en version 65 places et 85 places

.1999: Ouverture de la ligne Rodez-Lyon avec Hex'Air.

.2000: Réfection des pistes et de la tour de contrôle

.2003: Reprise par Air France de la ligne vers Paris avec la création d'un aller-retour quotidien supplémentaire. Ouverture de la ligne régulière vers Londres et de lignes charter vers Palma de Majorque et Bastia

.2006: Ouverture de la ligne vers Dublin

.2008: Agrandissement du parc de stationnement

.2009 et 2010: Agrandissement de l'aérogare avec la création de nouvelles salles de départ et d'arrivée

.2010: Ouverture de la ligne vers Porto en novembre.
           Décembre: Anniversaire pour les 40 ans du premier vol Rodez-Paris

.2011: La liaison vers Palma n'est plus proposée

.2012: Création de la ligne vers Charleroi

.2013: En février, Ryanair annonce que la liaison avec Porto est supprimée. Le 31 mars, Air France qui assure la ligne Rodez-Paris laisse sa place à une de ses filiales, la compagnie Hop. Elle annonce l'ouverture d'une nouvelle ligne saisonnière entre Rodez et Ajaccio de juin à septembre

.2014: La liaison Castres-Rodez-Lyon n'est plus proposée (dernier vol le 22 janvier 2014)

.2015: Hop! annonce la fin de la desserte saisonnière vers Ajaccio. La desserte de Dublin auparavant assurée " de mars à octobre" est réduite aux seuls mois de juin et juillet

.2016: A compter du 20 janvier, la desserte vers Paris est reprise par la compagnie Eastern Airways.

.2016: Le 21 janvier, Ryanair annonce la compagnie Eastern Airways annonce l'ouverture de 2 nouvelles lignes vers Milan et Southampton

Gérance

En 2010, à la suite d'un appel d'offres dans le cadre d'une délégation de service public, le syndicat mixte a confié la gestion pour une période de 12 ans à la société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) AIR12. Cette SAEML est constituée par trois partenaires à parts égales: le conseil départemental de l'Aveyron, Rodez Agglomération et la chambre de commerce et d'industrie de l'Aveyron, ainsi que par trois banques: le Crédit Agricole, la Banque populaire Occitane et la SOREPAR (Caisse d'épargne).

En 2007, la chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées a fait un certain nombre de remarques à la SAEML quant aux relations commerciales entre l'aéroport et Ryanair.

Accès

L'aéroport de Rodez est situé à 15km du centre ville de Rodez. Il est possible de rejoindre la plate-forme en voiture particulière (parking de 650 places) ou en taxis. Cependant, il n'existe pas à ce jour de navettes par autobus, en janvier 2011, deux candidats aux élections cantonales de mars 2011 ont proposé de réaliser une liaison aéroport/centre-ville mais cette proposition n'a pas abouti.

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