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jeudi 8 juin 2017

Aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne

Image illustrative de l'article Aéroport de Brive-SouillacLogo



Ville: Brive-la-Gaillarde, Souillac

Date d'ouverture: 15 juin 2010

Superficie: 200ha

Code AITA: BVE
Code OACI: LFSL

L'aéroport de Brive-Souillac, également dénommé commercialement aéroport de Brive-Vallée de la-Gaillarde. La compagnie aérienne Airlinair effectuait des rotations vers Paris-Orly en ATR42. L'aéroport a été fermé le 15 juin 2010, la piste étant trop petite pour accueillir des avions récents, il était impossible de l'agrandir car l'aérodrome était entouré d'une zone industrielle. Tous les vols ont alors été reportés sur l'aéroport de Brive-Souillac.

Construction

Le chantier a débuté fin 2005 pour un coût de 48,7 millions d'euros, sur le site de Nespouls/Cressensac. La première pierre de l'aérogare a été le 9 juillet 2009 et la mise en service s'est effectué le 15 juin 2010. Il a été inauguré officiellement le 9 juillet 2010.

L'unique piste, d'une longueur initialement prévue de 1900m, a finalement été portée à 2100m sur 45m de largeur.

Choix du nom commercial de l'aéroport

En septembre 2009, le syndicat mixte chargé de sa gestion, présidé par Jean-Louis Nesti, décide de donner à "Brive-Souillac" (nom de l'aérodrome d'un point de vue aéronautique) le nom commercial de Brive-Vallée de la Dordogne. Cette décision provoque de nombreuses protestations d'élus lotois et de la région Midi-Pyrénées, qui y voient une tentative de favoriser Brive et son bassin aux dépens de Souillac et département du Lot.

Installations

Piste (s)

L'aéroport dispose d'une piste bitumée orientée est-ouest (11/29), longue de 2 100m et large de 45. Elle est dotée:

.d'un balisage diurne et nocturne (feux basse et haute intensité),
.d'un indicateur de plan d'approche (PAPI) pour chaque sens d'atterrissage,
.d'un système d'atterrissage aux instruments (ILS/DME) pour le sens d'atterrissage 29.


Prestations

L'aérodrome est contrôlé ou dispose d'un service d'information de vol (AFIS). Dans les deux cas, les communications s'effectuent sur la fréquence de 121.125MHz. Il est agréé pour le vol à vue (VFR) de nuit et le vol aux instruments (IFR).

S'y ajoutent:

.une aire de stationnement pour l'aviation commerciale,
.une aire de stationnement pour l'aviation générale,
.une aérogare passagers de 2 300m² (capacité de traitement de 200 000 passagers par an),
.des hangars,
.une station d'avitaillement en carburant (100LL et Jet A1) et en lubrifiant


Activités

Transport aérien

Dès le 25 juin 2010, l'aéroport a été relié à l'aéroport de Londres City par trois vols par semaine avec la compagnie CityJet par des Avro RJ85. Portée à quatre rotations en août 2011, elle est réduite d'octobre à avril à deux rotations hebdomadaires. En 2015, il n'existe plus que deux rotations hebdomadaires, uniquement en juillet-août, souvent assurées par des Fokker F50 de 50 places, contre 95 pour l'Avro RJ 85.

Cette ligne avec Londres entrait en concurrence avec celle quotidienne à l'aéroport de Rodez-Marcillac et celle de Ryanair à l'aéroport de Limoges.

Pour l'été 2011, une nouvelle liaison vers Manchester est lancée par Jet2.com à raison de deux rotations par semaine. Elle est abandonnée rapidement, après seulement quatre mois d'activité. La compagnie irlandaise Ryanair ouvre 2013 une ligne vers Maastricht, aux Pays-Bas, avant de la fermer l'année suivante, faute de remplissage.

L'aéroport est aussi relié à celui de Paris-Orly par trois vols quotidiens (un seul le dimanche, aucun le samedi) par la compagnie Hop! qui assure également la rotation du samedi sur Ajaccio.

L'aéroport fut relié à celui de Porto, avec une rotation tous les jeudis ou vendredis durant les mois de juillet-août 2014 et 2015 par la compagnie Europe Airpost, aujourd'hui ASL Airlines France.

Depuis 2016, l'aéroport ne propose que trois destinations (Londres-Stansted, Paris et Ajaccio), contre six encore l'année précédente.

Loisirs et tourisme

.Aéroclub de Brive
.Aéroclub des trois provinces
.Aéroclub de Tulle
.Aquar'ailes
.Association vélivole Cavok

Statistiques

L'aéroport est conçu pour atteindre 250 000 passagers annuels en 2019. Après une forte augmentation l'année de l'ouverture de l'aéroport, en 2010 et 2011, le trafic évolue peu et en 2016, il est inférieur à 67 000 passagers, soit quatre fois moins que ce qui est prévu pour 2019. L'aéroport devrait également perdre de nombreux passagers, à la suite de la fermeture en 2016 des lignes vers Londres-City, Amsterdam et Porto et Lyon en 2017.

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