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lundi 21 février 2000

8.Les marchés de l'entreprise

L'entreprise est un système de transformation agissant sur plusieurs marchés à la fois.

1.Les quatre principaux marchés et leurs participants

Le marché des biens et des services: c'est le marché aval où l'entreprise vend ses produits.Elle y rencontre ses clients actuels et potentiels, les entreprises concurrentes, les associations de consommateurs, éventuellement la puissance publique au travers des réglementations.

Le marché des biens de production: c'est le marché amont où l'entreprise achète des facteurs de production tels que les matières premières, l'énergie. Elle y rencontre ses fournisseurs nationaux et internationaux mais aussi ses concurrents et parfois l'Etat en tant que fournisseur exclusif (EDF).

Le marché du travail: c'est le marché amont sur lequel l'entreprise recrute son personnel. Elle doit tenir compte des demandeurs d'emploi mais aussi des syndicats, des réglementations en vigueur, des conventions collectives si elles existent.

Le marché des capitaux: c'est le marché amont sur lequel l'entreprise s'approvisionne en liquidités pour financer son exploitation et ses immobilisations. Son interlocuteur principal est bien sûr la banque mais l'Etat intervient également par l'intermédiaire de sa politique monétaire et sa politique de crédit.

2.L'entreprise, système de transformation sur ces marchés

Le graphique d'Oppenheim permet de visualiser les diverses actions de transformation que l'entreprise doit mener tout au long de son existence sur ces quatre marchés avec de nombreux et différents partenaires.

 

dimanche 20 février 2000

7.L'environnement de l'entreprise

1.Qu'est-ce que l'environnement de l'entreprise?

C'est "tout ce qui est situé hors des frontières du système entreprise". La prise en compte de l'environnement est essentielle car l'entreprise est en interdépendance avec tous ses partenaires extérieurs.

2.Les composantes de l'environnement de l'entreprise

L'environnement peut être décomposé selon plusieurs critères:

-le cadre géographique: régional, national, international,

-les partenaires de l'entreprise: fournisseurs, clients, actionnaires, entreprises concurrentes, syndicats, presse, opinion publique, Etat, collectivités locales, organismes internationaux,

-les domaines de décisions extérieures à l'entreprise: économique, politique, juridique, technologique, social, culturel, international.

3.L'entreprise face à son environnement

Les caractéristiques essentielles de l'environnement de l'entreprise sont la multiplicité et l'hétérogénéité des partenaires d'une part, l'instabilité et l'incertitude de leurs actions et décisions d'autre part.

La connaissance plus ou moins certaine de son environnement permet à l'entreprise d'anticiper le changement et de s'y adapter plus rapidement.

samedi 19 février 2000

6.Les flux économiques de l'entreprise

Lors de son activité et de ses transactions, de nombreux flux circulent entre l'entreprise et ses divers partenaires:

-des flux physiques ou réels: par exemple, les produits que l'entreprise vend à ses clients,

-des flux financiers ou monétaires: par exemple, les salaires que l'entreprise verse à son personnel,

-des flux d'informations: par exemple, une étude de marché qui permet à l'entreprise de connaître les consommateurs de son produit.

Le graphique ci-dessous donne une image simplifiée, non exhaustive, de quelques flux qui partent de l'entreprise et y arrivent.


vendredi 18 février 2000

5.Classification des entreprises

On peut repérer cinq principaux critères de classification


  • Selon le secteur d'activité

Un secteur regroupe les entreprises ayant la même activité principale. Colin Clark, distingue trois secteurs: primaire-agricole, secondaire-industriel, tertiaire-services.

Mais il existe des nomenclatures plus détaillées comme celle de l'INSEE qui classe les entreprises en 16, 36 ou 96 secteurs.


  • Selon la branche

Une branche regroupe les entreprises fabriquant la même catégorie de produits. On peut ainsi différencier les biens de consommation finale, les biens intermédiaires, les services. L'INSEE a aussi élaboré une classification plus fine.


  • Selon la taille

Cette classification simple et assez précise peut se faire sur plusieurs critères: l'effectif de l'entreprise, le chiffre d'affaires annuel, la valeur ajoutée annuelle, les capitaux propres.


  • Selon le statut juridique

-entreprises privées: individuelles, sociétés de personnes, sociétés de capitaux,

-entreprises publiques: l'Etat ou les collectivités locales exercent un contrôle total ou partiel,

-entreprises coopératives: de consommation, de production, elles servent les intérêts des sociétaires.


  • Selon le mode de production

-production unitaire (ex: artisanat);

-production en série: fabrication d'un grand nombre de biens de même type (ex: construction automobile),

-production en continu: les différentes étapes du processus de fabrication s'enchaînent sans interruption (ex: la sidérurgie).

jeudi 17 février 2000

4.Quelques statistiques sur l'entreprise (suite)

Sur les 1 320 000 entreprises recensées en 1983:

-92% emploient moins de 10 salariés,

-7% emploient de 10 à 500 salariés,

-1% emploient plus de 500 salariés.


  • Les entreprises françaises selon le secteur d'activité

-850 000 exploitations agricoles,

-304 000 entreprises industrielles,

-383 000 entreprises de bâtiment et génie civil,

-1 733 000 entreprise de commerce, transports et services marchands,

-9 600 assurances et organismes financiers, administrations (services non marchands).


  • Les 10 plus grandes sociétés françaises

D'après le critère du plus gros bénéfice (en millions de F):


1.ELF-Aquitaine                                          Pétrole                                     +3 723
2.IBM-France                                               Informatique                          + 1 729
3.Crédit Agricole                                          Banque                                   + 1 619
4.BNP                                                             Banque                                   + 1 548
5.Union des assurances de Paris                  Assurances                            + 1 435
6.Paribas                                                        Banque                                   + 1 209
7.Société Générale                                         Banque                                  + 1 111
8.L’Air liquide                                               Gaz industriel                       + 1 092
9. Crédit Lyonnais                                         Banque                                  + 1 027
10. Compagnie Bancaire                               Banque                                  + 852
   


  • Les entreprises privées françaises selon leur statut juridique


On distingue trois familles d'entreprises d'après le critère du statut juridique. Le statut choisi par l'entreprise dépend de la situation des apporteurs de capitaux:

-entreprise individuelle: une personne apporte les capitaux. Il n'y a pas de distinction entre son patrimoine et celui de l'entreprise. Il y en a plus de deux millions en France,

-société de personnes: plusieurs sociétaires apportent des capitaux. Ils reçoivent des parts sociales. Ils sont responsables sur tout leur patrimoine. Il y en a 4 000 en France (société en nom collectif et société en commandite simple),

-société de capitaux: plusieurs associés sont responsables sur leurs seuls apports. Il y a plus de 120 000 sociétés anonymes et de plus de 250 000 SARL


4.Quelques statistiques sur l'entreprise


  • Les entreprises françaises selon l'effectif


Le nombre de personnes travaillant dans une entreprise est un critère qui permet de distinguer:

-la petite entreprise: moins de 50 personnes,

-la moyenne entreprise: de 50 à 500 personnes,

-la grande entreprise: au-dessus de 500 personnes,

-l'entreprise géante: plus de 10 000 personnes.


Répartition des entreprises selon leurs effectifs, en France
Entreprises de :
Nombres d’entreprises
Effectifs salarié
10 000 salariés et plus
                                           %
5 000 salariés et plus
                                           %
500 salariés et plus
                                           %
100 salariés et plus
                                           %
20 salariés et plus
                                           %
10 salariés et plus
                                           %
0 à 9 salariés
                                          %   
Total
51

131

2 216
                             0,2
12 647
                              0,9
70 347
                              5,1
123 732
                              8,9
1 263 103
                               91,1
1 386 835
1 875 820
                                16,0
2 412 229
                               20,5
4 927 531
                                41,9
7 025 959
                                59,8
9 339 649
                               79,5
10 067 098
                                85,7
1 679 227
                               14,3
11 746 325


mercredi 16 février 2000

3.L'entreprise comme système

L'entreprise est un système global, finalisé et ouvert sur l'environnement


  • L'entreprise est un système global....

La vision traditionnelle de l'entreprise, ensemble de services juxtaposés est insuffisante pour décrire son fonctionnement dynamique. L'approche systémique permet de définir l'entreprise comme un système global, c'est-à-dire un ensemble d'éléments en interrelation, organisés et coordonnés.

Les trois pôles principaux de l'entreprise: produire, vendre, financer, constituent les trois sous-systèmes interdépendants à coordonner.



Pour bien comprendre cette notion de système, un parallèle entre l'entrerprise et l'organisme humain peut être fait.



  • Et ouvert sur l'environnement 


Aucune entreprise ne peut vivre de façon isolée. Elle a besoin de son environnement économique en amont et en aval. L'entreprise est donc un système dynamique qui évolue avec l'environnement.

  • En définitive


L'entreprise est un système ouvert sur un environnement incertain, finalisé, dont les quatre caractéristiques essentielles sont: production, échange, autonomie, multiplicité de partenaires (salariés, actionnaires, clients....).

mardi 15 février 2000

2.L'entreprise comme organisation (définition contemporaine de l'entreprise)

La première approche définit l'entreprise comme une unité de production et un acteur économique. Une autre approche insiste sur l'aspect organisationnel: l'entreprise est alors définie comme une organisation autonome en mouvement dans un environnement incertain.


  • L'entreprise est une organisation....

C'est un groupe social, réunissant des individus ayant un mêm objectif, structuré, hiérarchisé, durable, qui essaie de rationaliser ses choix pour assurer sa survie (couvrir les coûts et si possible dégager des bénéfices). Il faut noter ici l'importance du facteur humain dans l'entreprise.


  • Autonome....

Elle est libre de ses décisions et de sa gestion. L'organisation doit lui permettre de coordonner, dans le temps et l'espace, toutes ses activités grâce à un plan élaboré a priori et suivi. Cette coordination se fait en fonction de ses politiques, fixées d'après ses objectifs.


  • En mouvement dans un environnement incertain

L'entreprise doit s'adapter aux changements continuels de ses clients, concurrents, fournisseurs, techniques, etc..., et donc l'organisation doit être apte à modifier ses structures et ses décisions pour survivre. Souplesse et rapidité d'adaptation sont essentielles à l'entreprise contemporaine.


  • En résumé

L'entreprise est une organisation qui réunit et coordonne l'action de plusieurs facteurs (hommes, travail, capital) pour exercer des activités de transformation afin de créer des biens et des services destinés à la vente sur des marchés.


lundi 14 février 2000

1.L'entreprise comme unité de production (définition classique de l'entreprise)

L'entreprise système


  • L'entreprise est une unité de production

C'est dans l'entreprise que se réalise la production des biens et des services.

Pour produire un bien, toute entreprise doit combiner et transformer des facteurs de production très divers selon une procédure précise que l'on nomme cycle d'exploitation.

L'entreprise a donc essentiellement une activité de transformation.



Mais la production n'est pas l'objectif final de l'entreprise. Elle cherche à vendre sa production.

L'entreprise est au centre de l'activité économique

L'entreprise représente un pôle primordial du circuit économique car elle est en relation avec tous les acteurs de l'activité économique. Elle réalise des échanges avec les autres entreprises (fournisseurs, les ménages (clients), l'Etat (impôts), les administrations et les pays étrangers.

dimanche 13 février 2000

II.Economie entreprise

L'entreprise système

1.L'entreprise comme unité de production 
2.L'entreprise comme organisation
3.L'entreprise comme système
4.Quelques statistiques sur l'entreprise
5.Les classifications des entreprises
6.Les flux économiques de l'entreprise
7.L'environnement de l'entreprise
8.Les marchés de l'entreprise
9.Les fonctions de l'entreprise
10.Les structures de l'entreprise

Action commerciale

11.Le sous-système commercial et les objectifs de la politique commerciale
12.La connaissance du marché
13.Le produit
14.Le prix
15.La publicité et la promotion
16.La distribution
17.Le plan de marchéage

Approvisionnement

18.Décision et processus d'achat
19.La gestion des stocks

Production

20.Le sous-système production
21. Les évolutions dans la production
22.L'organisation du travail
23.L'entreprise et les coûts

Gestion financière

24.Le sous-système financier et les besoins de financement
25.Le financement des immobilisations
26.Le financement de l'exploitation
27.La gestion financière

Relations sociales

28.Le sous-système personnel et les objectifs de la gestion des ressources humaines
29.L'administration du personnel
30.Les relations sociales
31.Information et communication

Pilotage

32.Définition et modes de pilotage
33.Le processus de décision
34.Le système d'information
35.Un outil d'aide à la décision: l'informatique

La stratégie de l'entreprise

36.Stratégie, politique et tactique 
37.Finalités et objectifs
38.Les types de stratégie
39.Le choix d'une stratégie
40.Plans et budgets
41.L'entreprise et l'investissement
42.L'entreprise et l'innovation

L'entreprise en évolution

43.La concentration
44.Les modes de concentration
45.Les conséquences de la concentration
46.La croissance de l'entreprise
47.Les modes de croissance
48.Les effets de la croissance
49.L'entreprise multinationale
50.Les petites et moyennes entreprises
51.Le secteur public
52.La création d'entreprise
53.La mortalité des entreprises

Entreprise et économie nationale

54.Les mutations économiques
55.Les mutations technologiques





samedi 12 février 2000

70.Le système monétaire européen


  • La création du système monétaire européen

Pour répondre aux problèmes monétaires suscités par les échanges économiques communautaires, les pays de la CEE ont mis en place un système monétaire européen qui repose sur les principes suivants.


  • Une unité monétaire commune

L'ECU (European Currency Unit) est l'unité de compte du SME calculée chaque jour sur la base d'un panier des monnaies de la CEE assorties chacune d'un coefficient qui dépend du PNB et du commerce intra-européen des pays.


  • Un système de parités stables

Chaque monnaie a un cours dit "cours pivot" par rapport à l'ECU, et donc un cours par rapport à l'ensemble des autres monnaies européennes. Les banques centrales doivent intervenir chaque fois que la monnaie nationale s'écarte de plus de 2,25% des autres monnaies.


  • Des parités néanmoins ajustables

Les nations sont toutefois autorisées à dévaluer ou réévaluer leur monnaie. Les taux de change sont donc ajustables si la situation économique du pays le justifie.


  • Un fonds communautaire

Le FECOM (Fonds européen de coopération monétaire) reçoit 20% des réserves en or et en devises des Etats-membres en échanges d'Ecus qui font ainsi leur entrée dans le bilan des banques centrales.

Il accorde un crédit aux pays dont la monnaie baisse et dont les réserves nationales sont insuffisantes pour contrecarrer cette baisse. Il intervient donc également sur le marché des changes quand les banques centrales n'ont plus les moyens d'agir.

vendredi 11 février 2000

69.Le système monétaire international depuis 1945


  • Le rôle du Fonds Monétaire International


Le FMI a été crée en 1945 par les accords de Bretton Woods. Il constitue l'organe principal du SMI, et compte plus de 140 membres. Les principes qui le fondent ont connu un certain nombre d'évolutions.


  • La convertibilité du dollar en or


Au départ, le dollar était défini par rapport à l'or au cours de 35$ l'once. Cette convertibilité en or a posé des problèmes quand certains pays ont commencé à échanger massivement leurs dollars contre de l'or américain. Depuis 1971, elle a donc été supprimée, et la référence à l'or est maintenant abandonnée.


  • Les parités entre monnaies


En 1945, le SMI a été conçu comme un système de parités fixes. Les banques centrales étaient tenues d'intervenir sur le marché des changes dès que le cours de leur monnaie de +-1% par rapport au dollar. Actuellement, les changes sont flottants, et les cours fluctuent librement.


  • Le règlement des déficits des paiements


Le système instauré en 1945 n'a pas évolué: chaque pays a versé une somme appelée quota dans une caisse commune. Si le solde de ses paiements est déficitaire, il peut y puiser à concurrence de 125% du quota versé.


  • La création des droits de tirage spéciaux (DTS)


Les DTS sont un moyen de paiement dont la création a été rendue indispensable par l'insuffisance des liquidités internationales permettant de régler les soldes déficitaires des paiements. Ce n'est pas véritablement une monnaie, mais le droit d'obtenir auprès du FMI des sommes dont 15% seulement auront à être remboursées.

jeudi 10 février 2000

68.Le système monétaire international


  • Le rôle d'un système monétaire international

Un système monétaire international (SMI) est l'ensemble des règles et institutions visant à organiser et à contrôler les échanges monétaires internationaux. Il prévoit:

-les instruments monétaires internationaux à utiliser,

-les modalités de variation des taux de change des monnaies.


  • Faciliter le développement du commerce mondial

Ceci implique l'existence:

-de taux de change les plus stables possibles,

-de monnaies convertibles,

-d'un instrument de paiement international commun aux banques centrales et aux banques privées.


  • Permettre le financement des déficits

Le SMI doit proposer des procédures qui permettent de financer les déficits des paiements extérieurs des pays en utilisant les liquidités internationales en vigueur.


  • Garantir l'indépendance économique d'un pays

Il faut que les politiques économiques nationales restent du seul ressort des Etats et ne soient pas infléchies par la volonté d'instances internationales.


  • Réduire les déséquilibres mondiaux

Ceci n'est pas toujours compatible avec les points précédents. En effet, la réduction des inégalités de développement suppose bien souvent:

-un certain protectionnisme,

-des ajustements des taux de change,

-des actions sur l'économie nationale imposées par l'extérieur, car liées à des déséquilibres extérieurs.

mercredi 9 février 2000

67.Les modifications de parité d'évaluation et réévaluation


  • La réévaluation

Elle se traduit par une augmentation du taux de change de la monnaie considérée vis-à-vis de toutes les autres monnaies.


  • La dévaluation

C'est l'opération inverse: le taux de change de la monnaie considérée diminue. Elle perd de sa valeur.


  • La dévaluation défensive

La dévaluation est défensive quand les pouvoirs publics entérinent simplement la fluctuation à la baisse de la monnaie.


  • La dévaluation offensive 

Voulue par les pouvoirs publics, la dévaluation offensive est une politique destinée à favoriser les exportations (la valeur en devises des produits nationaux diminue) et à freiner les importations (le prix des produits étrangers augmentent sur le marché national). La conséquence attendue est donc un redressement de la balance commerciale. Mais cet objectif ne peut être atteint que sous certaines conditions.


  • Les conditions de réussite d'une dévaluation offensive

-La demande étrangère doit être élastique par rapport aux prix, c'est-à-dire augmenter quand les prix diminuent.

-Les structures productives nationales doivent être en mesure de répondre à une demande étrangère accrue, et les structures commerciales doivent être adaptées aux marchés d'exportations.

-Les importations nationales doivent être compressibles, c'est-à-dire pouvoir diminuer suffisamment pour compenser leur augmentation de coût.

-Des mesures économiques restrictives doivent accompagner la dévaluation car l'augmentation du coût des importations peut être source d'inflation.

mardi 8 février 2000

66.Les échanges de monnaies nationales


  • Le taux de change

Le change est l'opération qui consiste à acquérir une monnaie en échange d'une autre. La valeur d'une monnaie par rapport à une autre est le taux de change.


  • Les différents systèmes de changes

-Le système de change fixe: chaque monnaie s'achète contre une autre à un taux de change fixe, ou variable dans une très faible marge.

-Le système de change flottant: la valeur d'une monnaie par rapport à une autre fluctue suivant les lois de l'offre et de la demande. Le taux de change augmente donc chaque fois que les quantités demandées sont supérieures aux quantités offertes. L'augmentation du taux de change (prix de cette monnaie) permet précisément d'équilibrer offre et demande.


  • La convertibilité

-La convertibilité est interne si les agents économiques nationaux résidant dans le pays peuvent l'échanger contre une monnaie étrangère.

-La convertibilité est externe si les agents étrangers peuvent l'acquérir librement et la vendre à leur gré.

-La convertibilité est totale si elle est interne et externe.


  • Le contrôle des changes

La convertibilité est limitée quand il existe un contrôle des changes: Les agents économiques ne peuvent pas emporter à l'étranger autant de monnaie nationale qu'ils le souhaitent et l'acquisition de devises est strictement contrôlée.

lundi 7 février 2000

65.La balance des paiements

Règlements internationaux

  • La balance commerciale

Elle comptabilise les importations et les exportations de biens matériels


  • La balance des "invisibles"

Elle prend en compte les transactions ne portant pas sur des biens matériels. Elle enregistre, d'une part, les dépenses des touristes français à l'étranger, les achats de brevets, les services payés aux sociétés étrangères, les salaires rapatriés des travailleurs immigrés, et les dons et aides. D'autre part elle tient compte, bien entendu, des flux inverses en provenance de l'étranger.


  • La balance des transactions courantes

L'addition de la Balance Commerciale et de la Balance des Invisibles constitue la Balance des Transactions courantes. Cette dernière recense donc l'ensemble des flux de biens et services entre le pays considéré et l'étranger.


  • La balance des mouvements de capitaux

Il faut distinguer:

-la balance des capitaux à long terme, qui recense notamment les investissements et les prises de participations à l'étranger ou en provenance de l'étranger,

-la balance des capitaux à court terme, qui enregistre les dépôts à vue, ou encore les crédits commerciaux.


  • La balance des paiements

Le solde des balances des transactions courantes et des capitaux indique l'excédent ou le déficit extérieur du pays.
Dans tous les cas, ce solde détermine un ultime mouvement de capitaux, vers l'extérieur en cas de déficit, ou dans le pays en cas d'excédent. Ce mouvement s'appelle variation de la positon monétaire.La balance des paiements, qui recense tous les mouvements précédents, est donc toujours équilibrée.
  

dimanche 6 février 2000

64.La communauté économique européenne (CEE)


  • Le Traité de Rome

Signé en 1957, il fonde la Communauté Européenne. En 1985, les pays membres sont: RFA, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays Bas,(1957), Royaume-Uni, Irlande et Danemark (1973), Grèce (1981). Intégration de l'Espagne et du Portugal le 1er janvier 1986.


  • La CEE: union douanière

L'union douanière a été mise en place progressivement et n'est pas totalement achevée. Elle présente deux aspects principaux:

-une politique douanière commune à l'égard des pays tiers (importations frappées d'une taxe: tarif extérieur commun),

-l'absence de barrières douanières à l'intérieur de la Communauté. Elle devient de ce fait un véritable marché intérieur.


  • La politique agricole commune

Elle repose sur la libre circulation des produits à l'intérieur de la Communauté et sur la fixation d'un prix unique pour les produits agricoles. Ses objectifs sont d'assurer un niveau de vie minimum aux agriculteurs, et de stabiliser les prix agricoles, très dépendants des fluctuations des marchés mondiaux.


  • Des tentatives de politique industrielle commune

La politique industrielle commune présente quatre volets majeurs:

-une politique commune de la concurrence interdisant les ententes et les abus de position dominante,

-des actions dans certains secteurs, comme la sidérurgie,

-des accords avec des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) destinés à garantir l'approvisionnement en matières premières de la CEE,

-une coopération dans le domaine de la recherche (Ariane en est issue).