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jeudi 2 février 2017

Transport fluvial

Plan incliné de Saint-Louis-Arviller*


Le transport fluvial est aussi très présent à la fois par la Moselle canalisée et avec un réseau relativement dense de canaux. La Lorraine est en effet traversée par de nombreux canaux. Le Canal de la Marne au Rhin, créé en 1853, relie d'importantes villes de Lorraine comme Bar-le-Duc, Toul et Nancy, et permet de rallier la région parisienne à une extrémité et l'Alsace et le Rhin par l'autre. Le Canal de l'Est comprend deux branches: l'une appelée branche Nord permet de rallier le Benelux et les ports de la mer du Nord, tandis que la branche Sud permet la communication avec la Saône et le Rhône. Enfin, par le canal des Houillères de la Sarre qui draine l'est mosellan, on peut réaliser la jonction avec Sarrebruck. Tous ces canaux sont, contrairement à la Moselle canalisée, au gabarit Freycinet (péniche de 38,5m chargeant au maximum 250t à 1,80m d'enfoncement).

25% des échanges internationaux de la Lorraine passent par voie d'eau. La Moselle canalisée accueille déjà un trafic important: 10 millions de tonnes par an de marchandises sont chargées et déchargées sur ses ports soit plus de 95% du trafic fluvial en Lorraine. L'augmentation de la hauteur libre entre Metz et la frontière luxembourgeoise par le rehaussement des ponts a été réalisée par le Conseil régional afin de garantir le passage de bateaux chargés de trois couches de conteneurs.

Au total, la région compte 700km de voies navigables et quatre grands ports fluviaux commerciaux: Le nouveau port de Metz (premier port céréalier de France et le septième port fluvial français), le port de Nancy-Frouard, le port de Metz-Mazerolle et le port d'Illange (à proximité de Thionville). La région présente également de nombreux ports de plaisance.

Un canal à grand gabarit entre la Moselle et la Saône est en projet. D'une longueur d'environ 250km, il irait de Neuves-Maisons jusqu'à Saint-Jean-de-Losne en Bourgogne.

*Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Louis, à proximité d'Arzviller, dans le département de la Moselle.

Historique

Schéma du tracé du canal de la Marne au Rhin à Saint-Louis


La nécessité de relier le bassin de la Seine et la grande voie rhénane par un canal date du XVIIIe siècle. Le roi Louis XVI chargea son ingénieur d'étudier le projet du canal de la Marne au Rhin mais ce n'est qu'en 1826 que M. Brisson, ingénieur des ponts et chaussées, fut chargé de la réalisation du canal entre Vitry-le-François et Strasbourg par la loi du 3 juillet 1838. Son principal concepteur fut l'ingénieur en chef Charles-Etienne Collignon.

Ce canal, qui devait relier la Seine au Rhin, devait franchir deux obstacles naturels: la ligne de crêtes qui limite le bassin parisien et les Vosges du Nord par la touée de Saverne. Le premier des obstacles est franchi par un souterrain de 4 877m(entre la Meuse et la Moselle) puis un second de 867m. C'est entre Niderviller et Arzviller, moyennant deux souterrains de 475m et 2 307m, que le canal aboutit dans la vallée supérieure par une échelle de 17 écluses (écartées d'une distance moyenne de 180m) qui permettait de franchir une dénivellation de 44m.

Le plan incliné, mis en service en 1969, a permis de remplacer ces écluses dont le franchissement était laborieux. Sa construction de type transversal est unique en son genre en Europe. Elle fut conçue par l'ingénieur général des Ponts et Chaussées Robert Vadot qui avait été chargé de la canalisation de la Moselle et sera nommé en 1975 délégué de la France à la commission internationale de la Moselle.

Fermeture provisoire et réouverture

Le 4 juillet 201, un bateau de croisière, le Paris, a été coincé dans le bac, alors en position haute, à la suite d'un décrochage partiel dont les raisons sont pour l'instant inconnues. Par précaution, la commune de Lutzelbourg a été évacuée pendant quelques heures, le temps de stabiliser la chute d'eau.

De ce fait, la navigation sur le canal de la Marne, au Rhin entre Paris et Strasbourg a été interrompue par cet itinéraire sans date de reprise annoncée pendant plusieurs mois. Les 20 000 tonnes annuelles de marchandises transitant par le canal devaient suivre un autre trajet, par la Moselle via Metz pour rejoindre le Rhin à Coblence, ce qui le rallongeait considérablement et faisait augmenter la durée du parcours de neuf à dix jours.

Après presque un an de fermeture par les Voies navigables de France (VNF), le plan incliné a été de nouveau ouvert à la navigation le 2 mai 2014.

Le 10 juillet 2014, à peine deux mois après sa réouverture, le plan incliné a été à nouveau fermé pour une durée indéterminée à la suite d'une avarie survenue sur le bac.Il était tout de même possible de visiter le site à partir du 1er août suivant.

Il a été rouvert à la circulation début août 2015.

Problématique

Temps de navigation

Le tronçon de la Marne au Rhin, long de 314km avec ses écluses, demandait entre 6 et 9 jours de voyage. Depuis 1853, mise en service du canal, le seul tronçon de Saint-Louis-Arzviller par la vallée du Teigelbach, long de 4km comprenait 17 écluses avec un bief moyen entre chacune d'elles de 200m et une dénivellation de 44m (chute de 2,6m entre 2 écluses), demandait une journée de navigation.

Maintenance

Les 17 éclusiers, logés dans des maisons d'Etat étaient chargés du maintien des écluses sept jours sur sept et plus de 11 heures par jour. Leurs attributions comprenaient les tâches suivantes:

.faire passer les bateaux;
.veiller au bon fonctionnement et à la sécurité;
.entretien les vannes, les crémaillères et les abords du canal.

En hiver, le canal était vidé pour permettre l'entretien des écluses.

Halage des bateaux

La traction des péniches était réalisée par la force animale (2 à 4 chevaux ou mulets) jusqu'au début du XXe siècle, puis vinrent les locotracteurs sur rails puis sur pneumatiques à partir de 1933, électriques au début puis Diesel. 

Des anciens locotracteurs sont conservés et exposés à Lutzelbourg et à Saverne.

Environnement

Les 17 écluses étaient fortement consommatrices en eau. En période estivale, le besoin en eau était trop important pour les réserves disponibles (petite rivière et étangs).

Constructeur et gestionnaire

Si à l'origine le creusement du canal demandait la présence de personnes de la région et de bagnards acheminés du Midi de la France qui travaillèrent à "la pelle et la pioche", la construction du plan incliné au XXe siècle fit appel à des techniques et des moyens plus modernes et rapides.

Le plan incliné appartient aux Voies navigables de France(VNF)


Caractéristiques techniques


Principe


Schéma de fonctionnement du plan incliné


Il s'agit de faire monter ou descendre un bac contenant un bateau sur un chariot le long d'une rampe inclinée à l'aide d'un contrepoids d'équilibrage.

Suivant le principe d'Archimède, la péniche qui entre dans le bac refoule vers le canal une quantité d'eau équivalente au volume immergé du bateau. Ainsi, le bac pèse toujours le même poids, qu'il est en haut, car il s'arrête 20cm au-dessus du canal. Les moteurs régulent la vitesse et ont une puissance relativement faible par rapport au poids transporté. Ce sont deux moteurs électriques d'environ 90 kilowatts chacun.

Tourisme

Chaque année, environ 150 000 visiteurs sont accueillis par l'Association touristique qui gère les visites guidées du plan incliné depuis plus de trente années. Membre du réseau des grands sites de Moselle, le Plan incliné est le site de Lorraine le plus fréquenté. Le site reste fermé aux visites du 1er octobre au 31 mars.

L'excursion, d'une durée approximative d'une heure et demie, comprend une promenade en bateau jusqu'à l'écluse 17, l'ascension sur le plan incliné, la visite de la salle des machines 
  

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