L'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine a été ouvert en 1991. Il est situé sur le site de Louvigny (Moselle)à 27km au sud de Metz et 32km au nord de Nancy. L'aéroport n'a pas eu le succès escompté.
Des vols réguliers directs desservent Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Ajaccio et Bastia, ainsi qu'Alger et Constantine. En période estivale seuls des vols internationaux desservent l'Italie, le Maghreb, l'Egypte, la Grèce.
Avant l'ouverture de Metz-Nancy-Lorraine les liaisons civiles étaient assurées par les aéroports de Nancy-Essey et de Metz-Frescaty.
Les premières études datent de 1974, quand la région choisit le site de Louvigny dans le cadre de la préparation du 7e Plan. Ce projet est accepté par l'Etat l'année suivante, avec chose inédite, un financement exclusivement local et une mise en service programmée pour 1983-1985. Des implémentations alternatives comme Phalsbourg ou Toul-Rosière sont proposées, puis finalement le projet sombre dans l'oubli.
La construction débuta le 9 septembre 1989 et s'acheva officieusement durant l'été de 1991 par l'envoi de plus de 800 montgolfières à partir de la nouvelle plate-forme aéroportuaire. L'inauguration a eu lieu le 30 septembre 1991 à 11h. Le premier avion d'une ligne 378 millions en francs actualisés (valeur 1992), financé à 35% par l'Etat, 35% par la Région, 18% par l'Europe, à 7% par le département de Meurthe-et-Moselle, 3% la ville de Metz et 3% par la ville de Nancy. La gestion est confiée aux chambres de commerce de Nancy et Metz via le groupement inter-consulaire de gestion de l'aéroport Lorraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire